LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 616

de sa reputation, de la verité, &c. pour dire, Contre sa parole, contre son honneur, contre sa reputation, &c.

On dit aussi, Sans préjudice de, pour dire, Sans faire tort à ... Sans préjudice de mes droits. sans préjudice d'autre dû. je prends cette place. sans préjudice des rangs, sans préjudice des qualitez.

Préjudicier

Préjudicier. v. n. Nuire, porter préjudice, causer du préjudice, faire tort, ou faire du tort. La débauche préjudicie beaucoup à la santé. l'orgüeil & la faineantise préjudicient tousjours à la fortune. son humeur fascheuse, sa negligence a tousjours préjudicié à ses affaires.

On dit en termes de Pratique, Sans que les qualités puissent nuire, ni préjudicier.

Préjudiciable

Préjudiciable. adj. de tout genre. Nuisible, qui porte préjudice, ou qui cause du préjudice, qui fait tort. Cela est préjudiciable à sa reputation, à son honneur, à sa conscience, à sa santé.

Préjuger

Préjuger. v. act. Terme de Palais. Rendre un jugement qui renferme la décision d'une question qui se juge aprés. La Cour a prejugé cela, quand elle a ordonné, &c.

Préjuger

Préjuger. v. n. Juger, prévoir par conjecture. Cela arrivera ainsi autant qu'on le peut préjuger, à ce qu'on en peut préjuger.

Préjugé, [préjug]ée

Préjugé, [préjug]ée. part. pass. Question préjugée. affaire préjugée.

Préjugé

Préjugé. subst. masc. Ce qui a esté jugé auparavant dans un cas semblable, ou approchant. Cet arrest, cette sentence est un grand préjugé pour nostre cause.

Il se dit aussi De ce qui a esté jugé par une Sentence interlocutoire dans l'affaire dont il s'agit, d'où l'on tire induction de l'opinion des Juges pour le jugement definitif de l'affaire au fond. Quand on élargit un prisonnier à caution, c'est un fort bon préjugé en sa faveur. la recréance d'un Benefice contentieux est un préjugé favorable pour celuy à qui on l'a donnée.

Il signifie aussi Marque, signe de ce qui arrivera, Le bon accüeil que le Prince luy a fait, est un préjugé pour le succés de son affaire.

Préjugé, se prend quelquefois pour Prevention, préoccupation. Faux préjugé, dangereux préjugez. il faut estre sans préjugez, il faut se deffaire de ses préjugez, des préjugez de l'enfance pour bien connoistre la verité.

JUGULAIRE

JUGULAIRE. adj. de tout genre. Qui appartient au gosier, ne se dit guere qu'en cette phrase. Veine jugulaire. Il se prend aussi quelquefois substantivement, On la saigné à la jugulaire, pour dire, A la veine jugulaire.

JUI

JUIF

JUIF. s. m. On ne met pas icy ce mot comme le nom d'une Nation; mais parce qu'il s'employe figurément en quelques phrases de la Langue. Ainsi on appelle, Juif, Un homme qui preste à usure. C'est un Juif, il preste à dix pour cent.

On dit prov. qu'Un homme est riche comme un Juif, pour dire, qu'Il est fort riche. Et cela ne se dit guere que d'un gros Marchand, d'un Banquier &c.

On dit aussi prov. d'Un homme qui va & vient sans cesse çà & la, que C'est le Juif errant.

Judaïque

Judaïque. adj. de tout genre. Qui appartient aux Juifs. La Loy Judaïque. les Antiquitez Judaïques.

Judaïser

Judaïser. v. n. Suivre & pratiquer en quelques points les ceremonies de la Loy Judaïque. C'est Judaïser que de garder le jour du Sabbat. ces Heretiques Judaïsoient en s'abstenant de manger de la chair de pourceau.

Judaisme

Judaisme. s. m. La Religion des Juifs. Faire profession du Judaïsme.

JUILLET

JUILLET. subst. masc. Le septiesme mois de l'année. Le mois de Juillet. le 1. & le 2. de Juillet. il est né en Juillet.

On dit prov. En Juillet la faucille au poignet.

JUIN

JUIN. s. m. Le sixiesme mois de l'année. Au mois de Juin. le 1. le 2. de Juin. à la mi Juin.

JUJUBE

JUJUBE. s. f. Sorte de fruit presque semblable à la cornouïlle, & qui sert en Medecine. Jujubes blanches. jujubes rouges. syrop de jujubes. Il n'est guere en usage qu'au pluriel.

Jujubier

Jujubier. s. m. Arbre qui porte des jujubes. Il ne croist point de jujubiers en ce pays-cy.

JUL

JULEP

JULEP. s. m. Potion medicinale. faite avec des eaux distillées, & autres ingredients. Julep rafraischissant. julep cordial. julep somnifere, pour dormir. Donner, prendre un julep.

JUM

JUMART

JUMART. s. m. Beste de somme engendrée d'un taureau & d'une asnesse. Le jumart porte aussi pesant que fait un mulet.

JUMEAU, [ju]melle

JUMEAU, [ju]melle. adj. Il se dit de deux enfants qui sont de mesme ventrée. Deux freres jumeaux. c'est sa soeur jumelle.

Il est souvent substantif. Elle accoucha de deux jumeaux. c'est un jumeau.

Il se dit aussi des fruits quand il s'en trouve deux joints ensemble, & alors il n'a d'usage que dans l'adjectif. Une pomme jumelle. des abricots jumeaux. des cerises jumelles. cette noix est jumelle. amande jumelle. des grains de raisins jumeaux.

On appelle un des signes du Zodiaque, Les Jumeaux, ou les Gemeaux. Le signe des jumeaux. le soleil entroit dans les gemeaux.

JUMENT

JUMENT. s. f. Cavalle. Bonne, grande, petite, belle jument. jument pouliniere. jument de haras. monté sur une jument. cette jument fait, porte de beaux poulains.

On dit prov. & fig. que Jamais coup de pied de jument ne fit mal à cheval, pour dire, qu'Un galant homme ne s'offense point de recevoir un coup d'une femme.

Jument

Jument, est aussi un certain instrument qui sert à faire la monnoye & à la marquer en mesme temps.

IVO

IVOIRE. &brace; Voy YVOIRE.

JUP

JUPE

JUPE. s. f. La partie de l'habillement des femmes, qui descend de la ceinture jusqu'aux pieds. Jupe de dessus. jupe de dessous. jupe de serge. jupe de taffetas, de tabis, de satin &c. corps de jupe. Voy CORPS. cette femme met deux, trois jupes. sous la jupe. lever la jupe. lever une jupe chez un Marchand. troussez vos jupes.

Jupon

Jupon. s. m. Jupe courte que les femmes mettent sous les autres jupes. Jupon de ratine, de velours.

JUPITER

JUPITER. s. m. L'Une des sept Planetes, qui est entre Saturne & Mars. Jupiter est une planete bienfaisante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.