LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 615

Il signifie aussi, Decider du defaut, ou de la perfection de quelque chose, & alors on dit tousjours, Juger de ... Il juge bien de la poësie. il juge bien de la Peinture. il juge mal de ces sortes de choses, il ne s'y connoist point. il en juge comme un aveugle des couleurs. juger sainement des choses.

Il sign. aussi, Decider en bien ou en mal du merite d'autruy, de ses pensées, de ses sentimens, du motif de ses actions. En ce sens il se construit encore avec le De. Bien juger, mal juger de quelqu'un, ou de ses actions, juger mal de son prochain. il faut tousjours bien juger de tout le monde. vous en jugez bien temerairement, bien legerement. jugez favorablement de luy. juger équitablement ne jugez point si vous ne voulez estre jugez.

On dit, Juger d'autruy par soy-mesme, pour dire, Comprendre par ses propres sentimens quels doivent estre ceux d'autruy sur la chose dont il s'agit. Jugez d'autruy par vous-mesme, & voyez si vous seriez bien aise qu'on se mocquast de vous.

Il signifie aussi, Conjecturer. Il n'est pas difficile de juger ce qui en arrivera. je jugeay bien que telle chose arriveroit. que jugez-vous de cela? je ne sçaurois qu'en juger. le Medecin a veu ce malade, il en juge mal.

Il sign. aussi, Croire, estimer que, estre de sentiment, d'opinion, que Jugez-vous que je doive faire. je juge à propos qu'on y aille. il n'a pas jugé à propos de s'y trouver. on a jugé qu'il estoit à propos. jugez-vous cela bien necessaire. jugez-vous qu'il soit necessaire. on a jugé necessaire d'y pourvoir de bonne heure.

Il sign. aussi, Comprendre dans son esprit, se figurer, s'imaginer. Vous jugez bien. vous pouvez bien juger qu'il n'en fut pas fort content. jugez si je fus ravi de le voir. jugez qu'elle fut ma joye. il est aisé de juger d'où cela part.

Jugé, [jug]ée

Jugé, [jug]ée. part. Il a les significations de son verbe. L'Autorité des choses jugées.

Bien jugé, mal appellé. mal jugé, bien appellé. Ce sont formules d'Arrests quand un Juge superieur confirme ou casse la Sentence d'un Juge subalterne.

Jugement

Jugement. s. m. v. Sentence qu'on rend en Justice. Jugement equitable. juste jugement. jugement insoustenable. jugement interlocutoire. jugement definitif. jugement provisionnel. il assista au jugement du procés. rendre un jugement. donner un jugement en faveur de quelqu'un. confirmer un jugement. infirmer, casser, declarer nul un jugement. appeller d'un jugement.

On dit, Les jugements de Dieu, pour dire, Les decrets de sa Justice. Les secrets jugements de Dieu. c'est un juste jugement de Dieu. adorer les jugements de Dieu. par un jugement de Dieu.

On appelle aussi, Jugement, Celuy auquel Dieu jugera les vivants & les morts. Au jour du jugement. jugement universel. le grand jugement. le jugement final. le jugement dernier. à la fin du monde. au jour du jugement.

On appelle, Jugement particulier, Celuy auquel Dieu juge les ames au sortir du corps.

Jugement, se prend aussi, pour Advis, sentiment, opinion. Je me rends à vostre jugement. on ne s'en rapporte pas à vostre jugement. j'en demeure, je m'en tiens à vostre jugement. je me sousmets, je souscris à son jugement. porter, donner jugement sur ces choses là. asseoir, fonder son jugement sur &c.

Il signifie aussi, Cette approbation, ou condamnation qu'un particulier fait de quelque action morale. Vous avez mauvaise opinion de vostre prochain, vous en faites de mauvais jugements. des jugements temeraires, des jugements sinistres.

Jugement, signifie aussi, Cette faculté de l'ame qui juge des choses. Il a le jugement bon, le jugement solide, le jugement sain & net. il a du jugement. le jugement luy manque. il manque de jugement. c'est un homme de bon jugement, de grand jugement. c'est un homme sans jugement. denué, destitué, depourveu de jugement. il a de l'esprit, mais il n'a point de jugement. il n'y a point de jugement dans cet ouvrage. si vous croyiez cela vous feriez tort à vostre jugement. je trouve selon mon petit jugement que &c. vous monstrez. que vous n'avez point de jugement, que vous estes sans jugement.

Judicature

Judicature. s. f. Estat, condition, profession de Juge. Charge de Judicature. Office de Judicature. Il se dit aussi par extension de tous ceux qui servent à l'administration de la Justice. Il s'est mis plustost dans la Judicature que dans les Finances.

Judiciaire

Judiciaire. adj. de tout genre. Ce qui se fait par autorité de Justice. Acte judiciaire. bail judiciaire. ordre judiciaire. fermier judiciaire. cela est contre toutes les formes judiciaires.

On appelle en termes de Rhetorique, Genre judiciaire, Celuy des trois genres d'oraison, par lequel on accuse, ou on defend. Ce discours est dans le genre judiciaire, est un des plus beaux discours qui ayent esté faits dans le genre judiciaire.

On appelle, Astrologue judiciaire, Celuy qui juge de l'advenir par les astres. C'est un Astrologue judiciaire. Et on appelle cet Art, l'Astrologie judiciaire, ou simplement, La judiciaire. estudier la judiciaire. s'addonner à la judiciaire.

Judiciaire. s. f. v. La faculté de bien juger. Cet homme a la judiciaire fort bonne, fort excellente.

Judiciairement

Judiciairement. adv. En jugement, en audience. Une requeste faite judiciairement. un bail fait judiciairement.

Judicieux, [judici]euse

Judicieux, [judici]euse. adj. Qui a du jugement. Un homme judicieux. il est fort judicieux. il est peu judicieux.

Il signifie aussi, Fait avec jugement, avec bon jugement. Ce discours est peu judicieux. trouvez- vous cette action là bien judicieuse? voilà une piece fort judicieuse.

Judicieusement

Judicieusement. adv. Avec jugement. Il agit tousjours judicieusement. c'est judicieusement fait. il escrit, il parle bien judicieusement.

Adjuger

Adjuger. verbe actif. (On ne prononce point le D.) Declarer en jugement une chose qui est contestée, disputée, doit estre attribuée a quelqu'un de ceux qui la disputent. La Sentence m'a adjugé telle chose, m'a adjugé les despens. adjuger la recreance, les fruits.

Il signifie aussi, Attribuer, delivrer à quelqu'un par authorité de Justice un bien meuble, ou immeuble, qui se vend à l'enchere. On luy adjugea ces meubles, cette terre à l'enchere. elle luy fut adjugée à tant. adjugée à un tel.

Adjudication

Adjudication. s. f. v. (Le D. ne se prononce point.) Acte de vive voix, ou par escrit, par lequel on adjuge. L'Adjudication en fut faite. un bail par adjudication.

Adjudicataire

Adjudicataire. s. de tout genre. (Le D. se prononce.) Celuy ou celle à qui on adjuge. Il est adjudicataire de cette maison. adjudicataire des fruits de cette terre. adjudicataire de ce bien là. il s'en est rendu adjudicataire.

Préjudice

Préjudice. s. m. Tort, dommage. Notable préjudice. préjudice fort considerable. porter préjudice à quelqu'un, luy causer, luy faire un grand préjudice. souffrir un grand préjudice. cela me seroit d'un grand préjudice.

On dit, Au préjudice de sa parole, de son honneur,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.