LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 669

On dit figurément et populairem. Tirer ses guêtres, pour dire, S'en aller. Il a tiré ses guêtres. Tirez vos guêtres.

On dit aussi familièrement De quelqu'un qui est mort dans quelque occasion, qu'Il y a laissé ses guêtres.

GUETRER

GUETRER. v. a. Mettre des guêtres à quelqu'un.

Guêtré, ée

Guêtré, ée. participe.

On appelle par ironie, Juge guétré, Un Juge de Village qui porte des guêtres.

GUETTER

GUETTER. v. a. Épier, observer à dessein de surprendre, de nuire. Les voleurs guettent les passans. Il y a des Sergens qui le guettent. On sait tous les endroits où il va, on le guette. On le surprit sur le fait, car on le guettoit. Les assassins le guettoient. Le chat guette la souris.

Il signifie figurém. Attendre quelqu'un a un endroit où il ne croit pas qu'on le cherche, ou l'attendre simplement à un endroit où il doit passer. Je guette ici un tel Juge pour lui présenter un Placet. Il guettoit son débiteur pour lui demander de l'argent.

On ne se sert de ce mot Guetter, que dans le style familier.

Guetté, ée

Guetté, ée. participe.

GUEULARD

GUEULARD. s. m. Celui qui a l'habitude de parler beaucoup et fort haut. C'est un franc gueulard.

GUEULE

GUEULE. s. f. C'est dans la plupart des animaux à quatre pieds et dans les poissons, ce qu'en l'homme on appelle Bouche. La gueule d'un boeuf, d'un chien, d'un loup, d'un lion, d'un brochet, d'un crocodile, etc. Grande gueule. Gueule béante. Le lion emportoit sa proie dans sa gueule. Il ouvrit une grande gueule. Il avoit la gueule ouverte pour l'engloutir.

On dit figurément et proverbialement, Mettre, laisser quelqu'un à la gueule du loup, pour dire, Exposer, abandonner quelqu'un à un péril certain.

Gueule

Gueule, se dit aussi quelquefois De l'homme, populairem. et par mépris. Il a une vilaine gueule. Il a la gueule fendue jusqu'aux oreilles.

On dit proverbialem. qu'Un homme est venu la gueule enfarinée, pour dire, qu'Il est venu inconsidérément, et avec un air de confiance.

On dit, Donner sur la gueule à une personne, lui paumer la gueule, pour dire, Lui donner un soufflet, un coup de poing dans le visage. Il est populaire.

On dit populairement d'Un homme qui est grand crieur, qu'Il a toujours la gueule ouverte.

On dit aussi proverbialement, Il en a menti par la gueule, par sa gueule. Il est bas.

On dit d'Un homme qui ne sait plus que dire, qu'Il a la gueule morte. Il est du style familier.

On dit populairement, que La gueule du Juge en petera, pour dire, qu'On en viendra au procès.

On dit, qu'Un homme n'a que de la gueule, pour dire, qu'Il est grand hableur. Il est bas.

On dit d'Un homme, qu'Il est fort en gueule, pour dire, qu'Il est braillard, qu'il parle beaucoup, qu'il veut tout emporter à force de parler et de crier. On le dit aussi d'Un homme insolent et sujet à dire des grossièretés. Il est familier.

On dit populairement d'Un homme qui est fort en paroles, que C'est une gueule ferrée.

On dit familièrement, qu'Un homme a la gueule pavée, pour dire, qu'Il mange avidement les morceaux les plus brûlans.

On appelle Mots de gueule, Des paroles sales, des paroles déshonnêtes. Il est bas.

On appelle proverbialement et figurément, Gueule fraîche, Un homme de bon appétit et toujours prêt à manger.

Gueule

Gueule, se dit encore De plusieurs autres choses par analogie. La gueule d'un four. La gueule d'une cruche. La gueule d'un sac. Une futaille à gueule bée, C'est un tonneau vide defoncé par un des bouts.

Gueule

Gueule, se dit encore en termes de Botanique, De certaines plantes monopétales dont la fleur forme comme deux lèvres; ce qui fait qu'on les appelle autrement Labiées. La sauge, le thym, le basilic, ont leurs fleurs en gueule.

GUEULÉE

GUEULÉE. sub. f. Grosse bouchée ou goulée; ce qui tient dans la bouche d'un homme, d'un animal, etc.

Il signifie aussi, Paroles sales, déshonnêtes. Il a dit beaucoup de gueulées.

GUEULER

GUEULER. v. n. Parler beaucoup et fort haut. Cet Avocat ne dit rien qui vaille, il ne fait que gueuler. Après qu'il eut long--temps gueulé. Il est bas ainsi que le précédent.

GUEULER

GUEULER. verbe actif. En termes de Chasse, il se dit d'Un lévrier qui saisit bien le lièvre avec sa gueule.

Gueulé, ée

Gueulé, ée. participe.

GUEULES

GUEULES. subst. masc. Terme de Blason. Couleur rouge. Le gueules est une des couleurs dont on se sert dans les armoiries. Il porte de gueules à la bande d'or.

GUEUSAILLE

GUEUSAILLE. s. fém. Canaille, multitude de gueux. Voilà bien de la gueusaille. Chassez cette gueusaille. Ce n'est que de la gueusaille. Il n'est que du style familier.

GUEUSAILLER

GUEUSAILLER. v. n. Faire métier de gueuser. Il pourroit faire quelque chose, et il s'amuse à gueusailler. Il est populaire.

GUEUSANT, ANTE

GUEUSANT, ANTE. adjectif. Qui gueuse actuellement. C'est un gueux gueusant, c'est une gueuse gueusante. Il n'est en usage qu'en cette phrase familière.

GUEUSE

GUEUSE. s. f. Pièce de fer fondu, qui n'est point encore purifiée. On dit, Couler la gueuse.

Gueuse

Gueuse. Terme de Billard. Il n'est d'usage qu'en ces phrases, Être en gueuse, avoir de la gueuse, qui se dit Lorsque les deux billes sont du même côté de la passe, et que celle du joueur est placée de façon que l'une des branches du fer l'empêche de pousser sa bille en ligne droite sur l'autre.

GUEUSER

GUEUSER. v. n. Mendier, faire métier de demander l'aumône. Il s'est mis à gueuser. On le trouva qui gueusoit Il est familier.

Il est quelquefois actif. Gueuser son pain.

Gueusé, ée

Gueusé, ée. participe.

GUEUSERIE

GUEUSERIE. s. f. Indigence, misère, pauvreté. Il y a bien de la gueuserie dans cette Province, dans cette maison. Il est familier.

On dit figurément d'Une chose vile et de peu de prix, que Ce n'est que de la gueuserie. On disoit qu'il y avoit de beaux meubles dans cet inventaire, mais ce n'est que de la gueuserie. Il n'a acheté que de la gueuserie. Il est familier.

On dit aussi en général, Ce n'est qu'une gueuserie, pour dire, Ce n'est qu'une bagatelle.

GUEUX, EUSE

GUEUX, EUSE. adject. Indigent, nécessiteux, qui est réduit à mendier. Ces gens--la sont si gueux, qu'ils n'ont point de pain C'est une famille fort gueuse. Il est familier.

On dit aussi qu'Un avare est toujours gueux, pour dire, qu'Il se refuse le nécessaire.

On dit d'Un homme de condition qui est peu accommodé des biens de la fortune, qu'Il est gueux pour un homme comme lui.

On dit aussi dans une pareille occasion, Avoir un équipage fort gueux.

On dit aussi, en parlant d'Architecture, qu'Une corniche est gueuse, pour dire, qu'Elle est trop dénuée d'ornemens.

On dit proverbialem. d'Un homme très--pauvre, qu'Il est gueux comme un Peintre, qu'il est gueux comme un rat d'Église.

Il est aussi substantif, et se dit d'Un homme ou d'une femme qui demande l'aumône, qui fait le métier de caimander. C'est un vrai gueux, un gueux fieffé, un gueux de profession. Mener une vie de gueux. Une vieille gueuse.

On dit d'Un homme de néant qui a fait fortune, et qui est devenu insolent, que C'est un gueux revêtu.

On dit d'Une femme de mauvaise vie, que C'est une gueuse.

Gueux

Gueux, pris substantivement, signifie aussi quelquefois Coquin, fripon. Ne vous fiez pas à cet homme--là, c'est un gueux.

GUI

GUI

GUI. subst. mascul. (UI ne font qu'une syllabe.) Plante parasite qu naît sur les branches de certains arbres, comme du poirier, de l'aubépine, du chêne, etc. La glu se fait de gui. Les Gaulois faisoient grand cas du gui de chêne, ils cueilloient le gui de chéne avec beaucoup de cérémonies. On croit que le gui de chêne guérit le hautmal. Un chapelet de gui de chêne.

GUICHET

GUICHET. s. m. Petite porte pratiquée dans une grande. La porte de la Ville est fermée, mais le guichet est ouvert. Le guichet d'une prison. Les Sergens le prirent et lui firent passer le guichet. On l'amena entre les deux guichets pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.