LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 608

par mariage. il ne faut pas que l'homme separe ce que Dieu a conjoint. ils sont conjoints d'amitié, de volonté. ce sont deux choses conjointes. Il se dit plus ordinairement des personnes.

Conjoint, [conj]ointe

Conjoint, [conj]ointe. part.

Il est aussi subst. Mais alors il ne se dit qu'au pluriel, & en terme de Pratique, pour signifier le mari & la femme. Les conjoints. les futurs conjoints.

Conjointement

Conjointement. adv. Ensemble, l'un avec l'autre. Agissons conjointement en cette affaire.

Conjonction

Conjonction. s. f. v. Union d'un homme & d'une femme par mariage. Conjonction de deux espoux. conjonction par mariage.

En termes d'Astrologie, on dit, Conjonction de deux planetes: quand deux planetes se rencontrent à nostre esgard dans le mesme degré de quelque signe. Mars & Venus estoient en conjonction. la conjonction du Soleil & de Saturne.

Conjonction, Est aussi une partie d'oraison qui joint les membres du discours. Ou, est une conjonction disjonctive. Mais, est une conjonction adversative. Et, afin que, si, ny, &c. sont des conjonctions.

Conjonctif, [conjonct]ive

Conjonctif, [conjonct]ive. Terme de Grammaire. Qui a la force de conjoindre. Et, ny, &c. sont des particules conjonctives. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase.

Conjoncture

Conjoncture. subst. f. v. Occasion, rencontre d'affaires, estat, disposition où se trouvent deux choses ensemble. Heureuse, fatale conjoncture. la conjoncture est favorable. cela est arrivé dans une meschante conjoncture.

Desjoindre

Desjoindre. v. a. Faire que ce qui estoit joint ne le soit plus. Il ne se dit que des ouvrages de menuiserie, de charpenterie & de maçonnerie. C'est le hasle, le Soleil qui a desjoint ces ais. cela est tout desjoint.

Il est aussi n. p. Ces ais se desjoignent. les pierres de cette voute commencent à se desjoindre.

Desjoint, [desj]ointe

Desjoint, [desj]ointe. part.

Disjoindre

Disjoindre. v. act. Separer des choses qui estoient jointes. Il ne se dit point des choses materielles. Disjoindre une instance en Justice. disjoindre deux Charges qu'on avoit unies ensemble.

Disjoint, [disj]ointe

Disjoint, [disj]ointe. part.

Disjonction

Disjonction. s. f. v. Separation. Disjonction de deux instances. disjonction de deux Charges.

Disjonctif, [disjonct]ive

Disjonctif, [disjonct]ive. Terme de Grammaire. Qui a la force de disjoindre, qui disjoint deux mots, & qui conjoint neanmoins les parties du discours, comme, Ny ou, &c. Conjonction disjonctive.

Enjoindre

Enjoindre. v. a. Ordonner, commander expressément. La Declaration du Roy enjoint à tous ses sujets de ... on enjoignit à tous les Officiers de ... cela m'a esté enjoint expressément. la loy de Dieu nous enjoint. la charité nous enjoint de &c.

Enjoint, [enj]ointe

Enjoint, [enj]ointe. part.

Injonction

Injonction. s. f. v. Commandement exprés. On a fait injonction à tels & tels de faire, &c. aprés cette injonction. un Arrest portant injonction. le Roy a fait injonction à tous les Officiers des troupes de se trouver, &c.

Subjonctif

Subjonctif. s. m. Terme de Grammaire. On appelle ainsi le mode qui suit l'optatif dans la conjugaison du verbe. J'aimasse est le subjonctif d'aimer.

JOL

JOLI, [jol]ie

JOLI, [jol]ie. adj. Gentil, agreable. Il ne se dit guere que de ce qui est petit en son espece, & qui plaist plustost par la gentillesse que par la beauté. Un joli enfant. une jolie fille. une jolie personne. Elle n'est pas belle, mais elle est jolie. elle est plus jolie que belle. il est d'une jolie taille. il a l'esprit joli. il a quelque chose de joli & d'enjoüé dans l'esprit. faire de jolis vers, un joli madrigal, une jolie epigramme. un joli chien. un joli cheval. un joli cabinet. un joli habit. une jolie coeffure.

On dit, d'Un jeune homme qui commence à entrer dans le monde, & qui s'y distingue & s'y fait estimer, que C'est un joli homme.

On dit aussi, d'Un jeune. homme qui s'est fait remarquer à la guerre dans quelque occasion, qu'Il a fait de jolies actions à la guerre. il fit une jolie action à un tel siege.

On dit par mespris à un homme qui fait ou dit quelque chose qui desplaist, qu'Il est joli! je vous trouve bien joli. vraiment vous estes joli de me parler de la sorte. cela est joli de venir faire, &c. c'est une jolie action, un joli discours que, &c.

On dit fig. d'Un jeune garçon, qu'Il est joli garçon, qu'il est devenu, qu'il s'est fait, qu'il s'est rendu joli garçon, pour dire, qu'Il a beaucoup profité en quelque exercice.

On le dit aussi prov. & ironiquement d'Un homme qui s'est enyvré, qui a esté battu, qui est en mauvais estat. Vous venez du cabaret, vous voilà joli garçon. vous vous estes fait joli garçon. il est tout chiffonné, tout couvert de bouë, il est bien joli.

En ce sens il se dit aussi, De ceux qui ont mis leurs affaires en desordre par la desbauche, par leur mauvaise conduite. Il a dissipé son bien, il s'est fait joli garçon.

Joli, se met quelquefois subst. Le beau est au dessus du joli. on n'aime pas tousjours le beau, on aime quelquefois mieux le joli. cela passe le joli.

Joliet, [joli]ete

Joliet, [joli]ete. Diminutif de joli. Il n'a guere d'usage qu'au feminin & dans le discours familier. Elle est joliete.

Joliment

Joliment. adv. D'une maniere jolie. Il danse joliment. il est joliment vestu. cet enfant respond joliment. il escrit joliment, &c.

Joliveté

Joliveté. s. f. Il n'a guere d'usage qu'au pluriel, & il se dit des babiolles, des bijoux, & de certains petits ouvrages, qui ne sont pas de grand service. Il sçait faire mille petites jolivetez. il a apporté mille jolivetez d'Italie, d'Allemagne.

Il se dit aussi, Des gentillesses que font les enfans. C'est un joli enfant, il fait, il dit cent petites jolivetez.

Enjoliver

Enjoliver. v. act. Rendre joli, rendre plus joli. Il ne se dit point des personnes. Vous avez bien enjolivé cet habit avec des rubans, &c. il a enjolivé son cabinet, son logis. il a fait enjoliver ce livre.

Enjolivement

Enjolivement. s. m. v. Joli ornement, ajustement. Un petit enjolivement. il a bien fait des enjolivements en sa maison, il y a fait de nouveaux enjolivements.

Enjoliveure

Enjoliveure. s. m. Enjolivement. Il ne se dit que des enjolivemens qu'on fait à de certains petits ouvrages de peu de valeur.

JON

JONC

JONC. s. m. Sorte d'herbe qui a le brin menu, rond, droit & haut, & qui croist ordinairement dans les lieux aquatiques. Jonc de marests. une touffe de joncs. c'est un meschant fonds, il n'y croist, il n'y vient que du jonc, que des joncs. des paniers de jonc. balets de jonc. nattes de jonc. Jonc marin, c'est une sorte de jonc qui a la tige boiseuse & les fleurs jaunes.

On dit, d'Un homme, d'une femme qui ont la taille bien droite, qu'Il est droit, qu'elle est droite comme un jonc.

Jonc. s. m. Espece de bague dont tout le cercle est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.