LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 607

INVISIBLE, INVISIBLEMENT. &brace; Voy sous VOIR.

INVITER

INVITER. v. a. Convier, Prier de se trouver, d'assister à une Assemblée, à un festin, à une ceremonie &c. Inviter à disner. inviter aux nopces. il ne se trouva pas à l'Assemblée, par ce qu'on ne l'avoit pas invité.

Il signifie fig. Exciter, à quelque chose, porter. Le beau temps nous invite à la promenade. la raison, le devoir, l'honneur vous invitent à ...

Invité, [invit]ée

Invité, [invit]ée. part.

Invitation

Invitation. s. f. v. Action d'inviter, de convier à une ceremonie. Invitation à un festin. invitation à une nopce. le grand Maistre ou le Maistre des ceremonies va faire l'invitation au Parlement, pour assister au Te Deum.

Invitatoire

Invitatoire. s. m. On appelle ainsi le verset qui se chante à Matines, immediatement devant le Venite exultemus, & qui se repete à plusieurs fois dans le cours de ce mesme Pseaume, & à la fin. L'invitatoire du Dimanche. l'invitatoire du Commun des Apostres.

INVOLONTAIRE, INVOLONTAIREMENT. &brace; Voy sous VOULOIR.

INVOCATION, INVOQUER. &brace; Voy VOIX.

INUSITÉ, INUTILE, INUTILEMENT, INUTILITÉ. &brace; Voy sous US.

JOI

JOAILLIER, JOAILLERIE. &brace; Voy sous JOYAU.

JOINDRE

JOINDRE. v. act. Approcher deux choses l'une contre l'autre, en sorte qu'elles se touchent, qu'elles se tiennent. Ces pieces là ne sont pas bien jointes. joindre deux ais avec de la colle forte, avec des chevilles. Joindre les mains, C'est tenir les deux mains estenduës, en sorte qu'elles touchent l'une à l'autre par dedans. Joindre les mains pour prier Dieu, pour demander pardon. joignez les mains.

Il est quelquefois neutre dans le premier sens; Ces ais, cette porte, ces fenestres ne joignent pas bien. prenez-garde que cela joigne mieux.

Il signifie aussi, Adjouster, mettre une chose avec une autre, en sorte qu'elles fassent un tout. Joignez cette maison à la vostre. il a joint ces deux jardins. il faut joindre ce petit traité au volume que vous avez fait de &c.

On dit aussi, Joindre ses prieres à celle de quelqu'un. joignez à ces raisons là les passages & les authoritez des Peres. joignez à cela que ...

On dit en termes de Pratique, Joindre une instance à l'instance principale. joindre une requeste au principal.

Il sign. aussi, Unir, allier. Joindre l'authorité spirituelle avec la temporelle. joindre la prudence & la valeur, à la valeur, avec la valeur. joindre la douceur & la majesté. joignons nos familles ensemble pour ce dessein. si vous pouviez joindre ces deux Princes ensemble. joindre leurs brigues. joindre leurs forces. joindre leurs armes &c. quand il a veu qu'il estoit trop foible, il s'est joint à un tel, avec un tel. il se joignit au parti contraire. ils sont joints ensemble pour leur interest commun. ils sont joints d'amitié, il faut faire en sorte de les joindre encore d'interest.

Il signifie aussi, Se rencontrer, se trouver ensemble, se rendre au lieu où est un autre. Ils se joignirent en tel endroit. nous nous joindrons en tel lieu. l'armée de ... a joint l'armée de ... l'escadre d'un tel a joint l'armée navale.

Il signifie encore, Atteindre, attraper. Quoy qu'il fust parti deux jours devant moy, je le joignis, je le joignis peu de temps aprés.

On dit aussi, Joindre un homme, pour dire, L'approcher de si prés qu'on luy puisse parler, & cela se dit d'un homme qui évite la rencontre, les approches d'un autre. Je ne sçaurois l'attrapper, mais si une fois je le puis joindre, je parleray bien à lui.

On dit aussi fig. & dans le neutre, qu'Un homme ne veut pas joindre, pour dire, qu'Il ne veut pas condescendre à ce qu'on souhaite. On a beau faire il ne veut pas joindre. je ne sçay aucun moyen de le faire joindre.

Joint, [j]ointe

Joint, [j]ointe. part. Il a toutes les significations de son verbe. Des ais bien joints. deux hommes joints ensemble. une instance jointe au principal. le Procureur du Roy joint. deux armées jointes. les mains jointes, à jointes mains. à joints pieds, ou à pieds joints.

Joint

Joint. s. m. Articulation, l'endroit où deux os se joignent. Il a le bras cassé au dessus du joint. le joint de l'espaule. trouver le joint. vous n'entendez pas à couper un chapon, vous ne sçauriez trouver le joint.

Joint, se dit aussi de quelques autres choses, comme Des pietres, des pieces de menuiserie. Faire, dresser les joints des pierres. il faut que les pierres ayent six pouces de joint. ces ouvrages de menuiserie, de marqueterie, de rapport sont si bien travaillez qu'on n'en voit point les joints.

Joint que. Conjonction qui signifie, Adjoustez que, outre que. Il n'a pas fait vostre affaire, parce qu'il estoit malade, joint qu'il n'avoit pas les papiers necessaires.

Joignant, [joign]ante

Joignant, [joign]ante. adj. v. Qui est si proche qu'il joint. Il ne se dit que des maisons, jardins & autres possessions en terres. Une maison joignante à la mienne. un champ joignant à la prairie.

Joignant, est quelquefois préposition, & signifie aussi, Tout proche, sans qu'il y ait rien entre deux. Une maison joignant, tout joignant la sienne. joignant l'hostel de ... joignant l'Eglise de &c.

Jointure

Jointure. s. f. v. Joint. Toutes les jointures du corps. au dessus de la jointure. il avoit des douleurs dans les jointures.

Jointé, [joint]ée

Jointé, [joint]ée. adj. Il n'a guere d'usage qu'en parlant d'un cheval, ainsi on dit, qu'Un cheval est haut jointé, court jointé.

Jonction

Jonction. s. f. v. Union, assemblage. La jonction des deux armées. la jonction des deux mers. la jonction de deux rivieres. depuis la jonction de ces deux Princes. il demande sa jonction avec le Procureur du Roy, la jonction d'une instance au principal.

Adjoindre

Adjoindre. v. a. Joindre avec. Il ne se dit que des personnes, lors qu'on en joint une ou plusieurs à une autre pour avoir soin de quelque affaire. On l'envoya en Ambassade, & on luy adjoignit un tel. l'affaire est importante, il luy faut adjoindre deux autres personnes.

Adjoint, [adj]ointe

Adjoint, [adj]ointe. part.

Il est aussi subst. C'est mon adjoint. on luy a donné un adjoint, des adjoints. il aura un tel pour adjoint. il ne veut point d'adjoint, il veut estre seul.

Adjoint est aussi un Officier en certaines compagnies qui fait la charge de celuy à qui il est adjoint en son absence. Le Recteur & ses deux Adjoints. le Syndic des Imprimeurs & Libraires & ses Adjoints.

Adjonction

Adjonction. s. f. Action d'adjoindre. Adjonction de nouveaux moyens. cette adjonction de moyens fortifie beaucoup vostre cause.

Conjoindre

Conjoindre. v. a. Joindre ensemble. Conjoindre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.