Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 106

La langue du pays où l'on est né. Il est honteux de mal parler sa langue maternelle.

MATERNELLEMENT. adv. D'une manière maternelle. Cette femme ne pardonne rien à ses enfans, mais elle les corrige maternellement. Il n'a guère d'usage.

MATERNITÉ. s.f. L'état, la qualité de mère. Il ne se dit guère qu'en parlant de la Sainte Vierge. La maternité de la Sainte Vierge n'a pas détruit sa virginité.

MATHÉMATICIEN. s.m. Qui fait les Mathématiques. Il est grand Mathématicien. Je m'en rapporte aux Mathématiciens.

MATHÉMATIQUE. s.f. Science qui a pour objet la grandeur en général, c'est-à-dire, tout ce qui est susceptible d'augmentation ou de diminution, & qui en considère les propriétés. Étudier en Mathématique. Il sait les Mathématiques. Instrument de Mathématique. La Géométrie, l'Optique, l'Astronomie, la Musique, &c. sont des parties des Mathématiques. Principes, propositions, probléme de Mathématique. Il est plus usité au pluriel.

Il est quelquefois adjectif. Démonstration mathématique. Opération mathématique.

MATHÉMATIQUEMENT. adv. Selon les règles des Mathématiques. Cela est vrai mathématiquement parlant.

MATIÈRE. s.f. Ce dont une chose est faite. Le bois, la pierre, &c. sont la matière dont on fait les bâtimens. Le lin & le chanvre sont la matière dont on fait les toiles. Le fer ou la fonte sont la matière dont on fait les canons. Ces canons ne valent rien, la matière en est aigre. Cet ouvrage est beau, la matière en est riche, mais l'art surpasse encore la matière. La façon de l'ouvrage coûte plus que la matière.

MATIÈRE en termes de Philosophie, signifie, La substance étendue & impénétrable, & qui est capable de recevoir toutes sortes de formes. Matière première. La matière & la forme. La matière première est susceptible de toutes sortes de formes.

MATIÈRE en termes de Médecine, se dit Des excrémens ou déjections du corps humain. Matière cuite, crue, indigeste. Matière fécale. Les matières ne sont pas liées. Les matières sont louables.

Il se dit aussi Du pus qui sort d'une plaie, d'une aposthème. Il est sorti beaucoup de matière de cette plaie.

MATIÈRE signifie aussi, Sujet sur lequel on écrit, on parle Belle, ample, riche matière à traiter. Matière sèche, stérile. Matière ingrate. La matière d'un discours. La matière est toute disposée, préparée. Un Auteur judicieux sait bien choisir sa matière. Il travaille sur une belle matière. Voilà bien de la matière pour les Poëtes, pour les Historiens. Il y a trop de matière dans son Poëme. Il ne faut pas charger son ouvrage de trop de matière, ni charger sa matière de trop d'ornemens. Une bonne table des matières à la fin d'un livre est d'un grand secours.

Il signifie aussi, Cause, sujet, occasion de quoi que ce soit. Il n'y a pas la matière à se fâcher. Apprêter matière de rire. Il a donné matière de parler à bien des gens. Il n'y a pas matière de querelle, matière de procès. C'est matière de confession. Il a donné matière à ce discours. En ce sens il s'emploie sans article.

On appelle Matières d'or & d'argent, Les espèces fondues, les lingots & barres employées pour la fabrication des monnoies. On doit porter ces matières à la monnoie.

MATIÈRE se dit aussi par opposition à Esprit. Il est spirituel & au-dessus de la matière. Dégagé de la matière.

On dit d'Un homme qui a l'esprit grossier, qu'Il est enfoncé dans la matière, qu'Il a la forme enfoncée dans la matière. Il est familier.

EN MATIÈRE. adv. En fait, sur la chose dont il s'agit. En matière de guerre. En matière de procès. En matière civile, en matière criminelle.

MÂTIN. s.m. (l'A est long.) Espèce de chien servant ordinairement à garder une cour, à garder un troupeau, & à d'autres usages domestiques. Gros mâtin. Petit mâtin.

Figurément & proverbialement, en parlant d'un grand homme de belle apparence, mais de peu d'effet, on dit, que C'est un beau mâtin, s'il vouloit mordre.

On dit proverbialement, Qui a bon voisin, a bon mâtin, pour dire, que Qui a bon voisin, a bonne & sure garde.

MÂTIN est aussi un terme d'injure, qui se dit d'Un homme mal-fait, mal-bâti. Voyez ce gros mâtin. C'est un laid mâtin, un vilain mâtin. Il est populaire.

MATIN. s.m. La première partie du jour, les premières heures du jour. Il se lève de bon matin, de grand matin. L'étoile du matin. Il prie Dieu le matin & le soir.

Il s'emploie aussi adverbialement. Il s'est levé fort matin. Matin & soir.

On dit, Demain au matin. Et plus ordinairement, Demain matin.

On dit aussi familièrement, J'irai vous voir un de ces matins. On ira chez lui un beau matin, pour signifier, Un jour, un temps qui n'est pas réglé.

On dit en Poësie, Les portes du matin, pour dire, L'aurore ou le levant.

On dit proverbialement d'Un homme fin & précautionné, qu'Il faudroit se lever bien matin pour le surprendre.

On dit proverbialement, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pélerin, pour dire, que Le ciel rouge au soir & blanc au matin, présage un beau temps.

Il se prend aussi pour Tout le temps qui s'écoule depuis minuit jusqu'à midi. Il travaille tout le matin, & l'après-dînée il [alt p. 74] se repose. À quoi employez-vous tout le matin? Il déjeûne tous les matins. On dit, Quatre heures, cinq heures du matin, & ainsi jusqu'à onze heures du matin.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.