Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 79

que du corps. Il est malade d'imagination.

On dit dans le style familier, Vous voilà bien malade, pour dire, Vous vous plaignez injustement, vous n'avez pas sujet de vous plaindre, vous êtes bien délicat.

On dit en se moquant d'un danger, d'un mal, d'une perte qui menace plusieurs personnes, & dont on croit pouvoir se tirer sans peine, Il n'en mourra que les plus malades. Il est du style familier.

Il se met quelquefois substantivement. Je viens de voir un malade. C'est un bon malade, un fâcheux malade. Visiter les malades. Guérir les malades. Garder les malades. Il y a tant de malades dans cet Hôpital. Il fait le malade.

MALADIE. s.f. Déréglement, indisposition, altération dans la santé. Maladie légère. Grande maladie. Fâcheuse maladie. Longue maladie. Maladie incurable, mortelle. Maladie compliquée. Maladie populaire. Maladie contagieuse, épidémique. Maladie chronique. Maladie aigüe. Maladie dangereuse. Maladie honteuse. Il y a des maladies héréditaires. J'ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevoit de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Maladie d'armée. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s'est tellement échauffé, fatigué, qu'il en a gagné une bonne maladie.

On dit figurément, que Les passions sont les maladies de l'ame.

On dit absolument La maladie, Quand on parle de peste. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N'allez pas dans cette ville-là, la maladie y est. Il est populaire.

MALADIE signifie aussi figurément L'affection déréglée qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulipes, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, &c.

On appelle Maladie du pays, Le désir violent que quelqu'un a de retourner en son pays, jusqu'à en être quelquefois malade. Il a la maladie du pays.

MALADIF, IVE. adj. Valétudinaire, qui est sujet à être malade. Il est bien maladif. Il a épousé une femme bien maladive.

MALADRERIE. s.f. Hôpital anciennement affecté pour les malades de la lèpre, & qu'on appelle aussi Léproserie. La Maladrerie d'un tel lieu. Il est Administrateur d'une telle Maladrerie. Le revenu des Maladreries.

MAL-ADRESSE. s.f. Défaut d'adresse. La mal-adresse de cet Ouvrier.

Il se dit aussi figurément, en parlant de quelque chose qui a été mal conduit. Il y a bien de la mal-adresse dans ce discours, dans cette apologie.

MAL-ADROIT, OITE. adj. Qui manque d'adresse. Il se dit principalement par rapport au corps. C'est un Ouvrier fort mal-adroit. Il est mal-adroit dans tout ce qu'il fait.

Il est aussi employé substantivement. C'est un mal-adroit.

Il se dit au figuré, pour exprimer le manque d'adresse dans la conduite. C'est un mal-adroit. Cela n'est pas d'un mal-adroit. Cela n'est pas mal-adroit.

MAL-ADROITEMENT. adv. Sans adresse. Il fait toutes choses mal-adroitement.

MALAGUETTE. s.m. Espèce de poivre qu'on nomme aussi Graine de Paradis.

MALAI. s.m. Nom de la langue la plus pure de l'Inde Orientale. Le Malai qui étoit la langue savante de l'Inde, est devenu celle du commerce.

MAL-AISE. s.m. État fâcheux, incommode. Il n'est pas accoutumé à souffrir le mal-aise.

[alt p. 55] MAL-AISÉ, ÉE. adj. Difficile. Cela n'est pas si mal-aisé que vous croyez. Il est mal-aisé de faire telle chose. Il est mal-aisé à gouverner. Il est bien aisé de reprendre, mais mal-aisé de faire mieux.

MAL-AISÉ Incommode, dont on ne se peut servir aisément. Je ne me saurois servir de cet instrument, il est mal-aisé. Cet escalier est mal-aisé.

Il signifie aussi, Qui est incommodé en ses affaires, qui a de la peine à faire la dépense à laquelle il est obligé. Riche mal-aisé. Prince mal-aisé.

MAL-AISÉMENT. adv. Difficilement, avec peine. Vous réussirez mal-aisément à ce que vous entreprenez.

MALANDRES. s. f. pl. Espèce de crevasses & de fentes qu'on apperçoit aux plis du genou d'un cheval, & d'où découle une humeur séreuse & fétide. Les malandres n'intéressent que la peau du cheval.

On dit d'Un homme âgé, qu'Il n'a ni suros ni malandres, pour dire, qu'Il ne sent aucune incommodité. Je me porte bien, Dieu merci, je n'ai ni suros ni malandres. Il est familier.

MALANDRES se dit aussi Des défectuosités des bois carrés lorsqu'une partie est pourrie. On dit dans le même sens, Des bois malandreux.

MAL-AVISÉ, ÉE. adj. Imprudent, indiscret, qui dit ou fait des choses mal-à-propos & sans y prendre garde. C'est un homme mal-avisé. Il fut si mal-avisé que de..... Cet homme est fort mal-avisé.

Il est aussi substantif. C'est un mal-avisé, une mal-avisée. Vous êtes un mal-avisé de parler ainsi.

MALAXER. v.a. Terme de Pharmacie. Pétrir des drogues pour les rendre plus molles, plus ductiles. Malaxer un emplâtre.

MALAXÉ, ÉE, participe .

MAL-BÂTI, IE. adj. Mal-fait, mal-tourné. C'est un homme mal-bâti. On dit aussi substantivement, Un grand mal-bâti. Il est du style familier.

On dit, Je me sens tout mal-bâti, pour dire, Je me sens indisposé. Il est du style familier.

MAL-CONTENT, ENTE. adj. Mal-satisfait, mécontent. Vous ne serez pas mal-content de moi. Il est mal-content de son ami.

MAL-CONTENT se dit plus particulièrement du supérieur à l'égard de l'inférieur. Le Roi est mal-content de ses services. Son maître est mal-content de lui.

MÂLE. s.m. Qui est du sexe le plus noble & le plus fort. Le mâle & la femelle. Voilà le mâle. Quand la femelle cherche le mâle, s'accouple avec le mâle, va au mâle. Il y a des oiseaux de proie dont la femelle vaut mieux que le mâle.

On dit d'Un homme fort laid, que C'est un laid mâle, un vilain mâle. Il est du style familier.

MÂLE est aussi adj. de tout genre. Il est opposé à femelle. Enfant mâle. Perdrix mâle.

En Botanique, on appelle Mâle, Les fleurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.