Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 78

MAÎTRISÉ, ÉE, participe .

MAJUSCULE. adj. de t. g. Il n'a d'usage qu'en ces phrases, Lettre majuscule, caractère majuscule; & signifie, Lettre capitale.

Il est aussi quelquefois substantif. Il faut mettre toujours une majuscule devant les noms propres.

[alt p. 54] MAL, MALE. adj. Méchant, mauvais. Son plus grand usage est dans quelques mots composés, qui se trouveront chacun dans leur ordre, comme, Malheur, mal-aise, malencontre, &c.

Il n'a d'usage au féminin qu'avec quelques mots, comme, Male-rage, male-peste, male-mort, à la male-heure, male-faim, mal-talent, &c.

MAL s.m. Ce qui est contraire au bien. Il n'y a point de bien sans quelque mélange de mal. Il n'y a pas grand mal à cela.

MAL signifie , Défaut, imperfection, soit du corps, comme la difformité, la privation de la vue, &c. soit de l'esprit, de l'ame, comme l'ignorance, la légéreté, la bassesse de coeur, &c. Je ne connois point de mal en lui, en elle. Dire du mal de quelqu'un. Il ne faut pas dire de mal de son prochain.

MAL se dit du vice & de toutes les mauvaises actions. Il faut éviter le mal & faire le bien. Il est enclin, endurci au mal. Il ne faut point faire un mal, afin qu'il en arrive un bien.

On dit familièrement, Mettre une femme à mal, pour dire, La séduire, la débaucher.

MAL signifie plus particulièrement, Douleur. Je sens bien du mal. Vous me faites mal. La tête me fait mal.

MAL signifie encore Maladie. Mal dangereux. Mal contagieux. Mal de tête. Mal d'oreille. Mal de rate. Mal de mère. Mal d'aventure. Mal épidémique. Où a-t-il pris ce mal? Ce remède guérit bien des maux. Il ne guérira jamais de ce mal-là. Ce n'est pas un petit mal. Chacun sent son mal. Montrez-moi où est votre mal. Depuis quand ce mal-là vous tient-il? Ce mal vous a pris tout-à-coup, est venu bientôt. Ce mal s'en ira comme il est venu. Mal incurable. Mal léger. Mal invétéré. Mal enraciné. Vieux mal. Mal vénérien.

On appelle Mal d'enfant, Les douleurs d'une femme qui accouche.

On dit proverbialement, De deux maux, il faut éviter le pire.

On dit proverbialement, Mal sur mal n'est pas santé, Quand plusieurs afflictions arrivent tout à la fois.

On dit proverbialement, Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un petit accident en un plus grand.

On dit, Mal caduc, haut mal, pour dire, L'épilepsie. Il tombe du mal caduc, du haut mal. Le peuple dit, Mal de Saint-Jean, & plus communément, Mal de Saint, pour dire, Le haut mal.

MAL signifie aussi, Dommage, perte, calamité. La gelée a tout perdu, il y a encore plus de mal que l'on ne croit. On disoit que les ennemis avoient désolé toute la Province, mais le mal n'est pas si grand qu'on le faisoit. Dieu vous garde de mal & de fortune, ou simplement, Dieu vous garde de mal. Si vous faites cela, il vous en prendra mal. Il ne sent pas encore son mal. Cela ne fait ni bien ni mal. Vous lui voulez mal. Il m'en veut mal. Il m'en veut du mal. Que le mal que je lui veux me puisse arriver. Je ne lui veux point de mal. Vous ne lui ferez pas grand mal. Quel mal lui faisiez-vous?

On dit proverbialement, Mal d'autrui n'est que songe, pour dire, qu'On est peu touché du malheur des autres.

MAL signifie aussi, Inconvénient, malheur. Vous pouvez lui faire telle chose, mais le mal est que... C'est un grand mal qu'il soit absent.

On dit, Tourner une chose en mal, l'expliquer en mal, pour dire, Lui donner un mauvais sens.

On dit, Prendre quelque chose en mal, fort mal, pour dire, S'en offenser. Il a pris cela en mal, fort mal. Il prend tout en mal.

MAL Incommodité, peine, travail. Il a eu bien du mal à l'armée. On a trop de mal chez ce maître-là. Il a bien du mal à gagner sa vie. Il est du style familier.

MAL. adv. De mauvaise manière, autrement qu'il ne se doit. Cette affaire va mal. Il a mal fait ses affaires. Il a mal réussi. Que cela est mal bâti, mal fait, mal tourné! J'ai mal entendu. Il chante mal. Il écrit mal. Il prend mal les avis qu'on lui donne.

On dit proverbialement, Mal vit qui ne s'amende, pour dire, C'est faire un mauvais usage de la vie, que de ne se pas corriger.

MALACHITE. s.f. Pierre verte & opaque qui est une vraie mine de cuivre.

Il y en a qui ont des veines blanches & des taches noires ou bleues; on voit même des Malachites bleues en entier. Cette pierre est formée par couches concentriques comme une sorte de stalactite.

MALACIE. s.f. Appétit, désir excessif de certains alimens. La malacie est une maladie des femmes grosses.

MALACOÏDE. s.f. Plante qui croît dans les pays chauds: ses fleurs sont semblables à celles de la mauve, & ses vertus sont presque les mêmes.

MALACTIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Il se dit Des médicamens émolliens. Il se prend aussi substantivement, & au masculin.

MALADE. adj. de t. g. Qui sent, qui souffre quelque déréglement, quelque altération dans la santé. Bien malade. Fort malade. Légérement malade. Griévement malade. Dangereusement malade. Malade à la mort. Malade à mourir. Il est malade de ce mal-là. Il s'est chagriné, il en est malade. Il est tombé malade. Cela l'a rendu malade. Il est au lit malade.

On le dit aussi Des parties du corps. Il faut appliquer le remède à la partie malade.

Il se dit figurément Des corps politiques. Un État est bien malade, quand il est troublé par les guerres civiles.

On dit d'Une personne, qu'Elle a la couleur malade, pour dire, qu'Elle a le teint mauvais.

On dit figurément, que Du vin a la couleur malade, pour dire, qu'Il péche en couleur.

On dit Des plantes, des arbres qui dépérissent, qu'Ils sont malades.

Il se dit aussi De l'esprit & de l'imagination. C'est un esprit malade. Il est plus malade de l'esprit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.