LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 605

On appelle fig. Guerre intestine. discorde intestine, La guerre civile.

Intestin

Intestin. s. m. Boyau. Le gros intestin. il n'y a que six intestins dans le corps humain. il a les intestins gangrenez, les intestins offensez.

INTHRONISATION, INTHRONISER. &brace; Voy THRONE.

INTIME

INTIME. adj. de tout gen. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Ami intime, qui signifie, Un ami cordial, un homme avec lequel. on a une liaison d'amitié tres-estroite. En ce sens il est quelquefois substantif. C'est son intime.

Intimement

Intimement. adv. Avec une affection tres-particuliere & tres-estroite. Ils sont unis intimement.

INTIMER

INTIMER. v. act. Terme de Pratique. Denoncer, faire sçavoir, signifier avec authorité du Magistrat. Il luy a fait intimer la vente de ses meubles. il m'a fait signifier son appel, mais il ne m'a point intimé. il la intimé en son propre & privé nom.

On dit, Intimer un Concile, pour dire, Assigner le lieu & le temps auquel se doit tenir un Concile.

Intimé, [intim]ée

Intimé, [intim]ée. part.

Il est aussi substantif. L'intimé. l'Intimée. l'appellant & l'intimé.

Intimation

Intimation. s. f. v. L'Acte par lequel on intime. L'Exploit ne porte point intimation. intimation en cas d'appel. l'intimation du Concile.

INTIMIDER. &brace; Voy TIMIDE.

INTITULER

INTITULER. v. a. Donner un titre. Il ne se dit qu'en parlant des titres qu'on donne à un acte judiciaire, à un livre, à une comedie, ou à quelque autre ouvrage d'esprit. Il a intitulé sa piece. il a donné au public un ouvrage qu'il a intitulé. intituler un acte.

En parlant des personnes il se joint avec le pronom possessif, & alors il signifie prendre un titre. Le grand Turc s'intitule Protecteur de la Mecque.

Intitulé, [intitul]ée

Intitulé, [intitul]ée. part.

Il est aussi subst. & signifie Le titre qu'on met à un acte &c. Il paroist par l'intitulé de l'acte. Il n'a guere d'usage qu'en stile de pratique.

Intitulation

Intitulation. s. f. v. Il ne se dit guere que du titre d'un ouvrage d'esprit. Il est en peine de l'intitulation qu'il donnera à son livre.

INTOLERABLE. &brace; Voy TOLERER.

INTONATION

INTONATION. s. f. Maniere d'entonner un chant. Il ne se dit ordinairement que des chants de l'Eglise, Une mauvaise intonation. manquer à l'intonation.

INTRAITABLE. &brace; Voy TRAITER.

INTREPIDE

INTREPIDE. adj. de tout genre. Incapable de peur dans le peril. Homme intrepide. courage intrepide.

Intrepidité

Intrepidité. s. f. Fermeté inesbranlable de courage contre le peril. Merveilleuse intrepidité. heroïque, incroyable intrepidité.

INTRIGUE

INTRIGUE. s. f. Embroüillement, embarras d'affaires causé par de secretes pratiques. Intrigue difficile à demesler, à desbroüiller. former une intrigue. demesler, denoüer une intrigue. conduire, mener une intrigue. c'est un homme d'intrigue, une femme d'intrigue. me voilà hors d'intrigue. l'intrigue de cette Comedie est belle, est bien demeslée. le denoüement de l'intrigue.

On dit, d'Un homme qui a esté fort malade, & qui est hors de danger, qu'Il est hors d'intrigue.

Intriguer

Intriguer. v. a. Embroüiller, embarrasser. Il a tellement intrigué cette affaire qu'on n'y connoist plus rien.

Il est aussi neutre. Il ne fait qu'intriguer & cabaler.

Il est aussi n. pass. & signifie, Se mesler d'intrigues, se mesler dans des intrigues. Il s'intrigue fort à la Cour.

On dit aussi, qu'Un homme s'intrigue par tout, pour dire, qu'Il se fourre par tout, qu'il tasche à se donner de l'accés, de la familiarité par tout où il peut.

Il signifie encore, Se donner beaucoup de peine, de soin, mettre divers moyens en usage pour faire reussir une affaire. Il s'est bien intrigué pour ....

On dit aussi dans le n. p. que Les affaires commencent à s'intriguer, pour dire, qu'Elles deviennent embroüillées.

Intrigué, [intrigu]ée

Intrigué, [intrigu]ée. part.

On dit, qu'Un homme est bien intrigué, pour dire, qu'Il est bien embarrassé.

Intriguant, [intrigu]ante

Intriguant, [intrigu]ante. adj. Qui se mesle de beaucoup d'intrigues. C'est un homme fort intriguant, une femme intriguante.

Il est quelquefois substantif. C'est une intriguante.

Intrigueur, [intrigu]euse

Intrigueur, [intrigu]euse. s. Qui se mesle de diverses intrigues, mesme peu honnestes. Il est plus en usage au feminin qu'au masculin.

INTRINSEQUE

INTRINSEQUE. adj. de tout genre. Terme de Philosophie qui est interieur & au dedans de quelque chose. Il ne se dit guere qu'en ces phrases, Qualitez intrinseques. proprietez intrinseques. bonté intrinseque.

Intrinsequement

Intrinsequement. adj. d'Une maniere intrinseque. Cela est bon intrinsequement.

INTRODUIRE

INTRODUIRE. v. a. Donner entrée. Il vous a introduit chez un tel, il vous a introduit à la Cour. il m'a introduit dans la chambre, dans le cabinet du Roy. il s'y est introduit de luy-mesme. cet homme est hardi, il s'introduit par tout. ce n'est pas son merite, c'est son effronterie qui l'a introduit dans les compagnies. il a introduit les ennemis dans la place. introduire un personnage sur la scene.

Introduire un Ambassadeur, C'est le mener en ceremonie à l'Audience du Prince.

On dit en parlant des operations de Chirurgie, Introduire la sonde dans une playe. introduire la sonde dans la vessie.

Il signifie fig. Donner commencement, donner cours. Il a introduit une coustume, un usage. les vices se sont introduits avec le temps.

Introduit, [introdu]ite

Introduit, [introdu]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Introducteur

Introducteur. s. m. v. Qui introduit. Je seray vostre introducteur. il m'a servi d'introducteur. On appelle, Introducteur des Ambassadeurs. Un Officier qui a charge d'introduire les Ambassadeurs à l'Audience du Roy &c.

Introduction

Introduction. s. f. v. Action par laquelle on introduit. Il ne se dit guere des personnes qu'en cette phrase. L'Introduction des Ambassadeurs, Ny des choses au propre qu'en cette phrase. Introduction de la sonde. On reconnut par l'introduction de la sonde qu'il avoit la pierre, que la balle estoit applatie contre l'os.

On dit fig. L'introduction d'une coustume, d'un usage.

On dit aussi fig. Introduction à une science. introduction à la Physique, à la Geographie. Introduction à la vie devote &c. pour dire, Entrée, acheminement à une science &c.

INTROIT

INTROIT. s. m. Les premieres paroles que le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.