Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 76

On nomme Maison, Une Compagnie, une Communauté d'Ecclésiastiques, de Religieux. Il est Docteur de la Maison & Société de Sorbonne. Il est de la Maison de Navarre. La Maison professe des Jésuites.

On dit, Faire sa maison, pour dire, Prendre des domestiques. Il est arrivé un Ambassadeur, mais il n'a pas encore fait sa maison. La maison de ce Prince n'est pas encore faite. Il ne se dit que des Princes & des personnes élevées en haute dignité.

MAISON signifie aussi Tous les Officiers de la bouche, de la chambre, de la garderobe, & autres de la maison du Roi.

On appelle aussi La maison du Roi, Les troupes destinées pour la garde de sa personne. Dans un tel combat, la maison du Roi fit merveilles.

MAISON signifie encore Race. Il ne se dit que des races nobles & illustres. Maison noble. Maison ancienne. Maison illustre. Grande maison. Maison souveraine. La maison de France. La maison d'Autriche. La maison de Lorraine.

On dit, Un homme, une femme, un enfant, une fille de bonne maison, pour dire, De noble & ancienne race. Et d'un jeune homme qui a les manières nobles, qu'Il sent son enfant de bonne maison.

On dit par menace à un jeune homme, qu'On le traitera, qu'on l'accommodera en enfant de bonne maison, pour dire, qu'On le châtiera comme il le mérite. Il est familier.

On appelle en France, La Maison Royale, Les Princes du sang.

On dit, qu'Une maison est éteinte, finie, pour dire, que Le dernier d'une race est mort.

On dit, qu'Un homme a relevé sa maison, pour dire, qu'Il a acquis des biens & des honneurs qui ont relevé sa famille.

MAISON DE VILLE L'Hôtel où s'assemblent les Officiers de ville. Il étoit allé à la maison de ville.

Il signifie aussi Le corps des Officiers de ville. La maison de ville ordonna... Il est Procureur du Roi, Greffier, &c. de la maison de ville. La maison de ville fut mandée.

On dit en termes d'Astrologie, Les douze maisons du soleil, pour dire, Les douze signes du Zodiaque.

On appelle l'Église, La maison de Dieu. La maison de Dieu est une maison d'oraison. Il faut entrer avec respect dans la maison de Dieu.

On dit proverbialement d'Une maison où l'on ne donne à manger à personne, C'est la maison de Dieu, on n'y boit ni n'y mange.

On dit, qu'Un homme fait bien les honneurs de sa maison, pour dire, qu'Il reçoit bien le monde chez lui.

On appelle à Paris, Petites Maisons, l'Hôpital où l'on enferme ceux qui ont l'esprit aliéné. Il le faut mettre, il devroit être aux petites maisons.

MAISONNÉE. s.f. Tous les gens d'une famille qui demeurent dans une même maison. On a mené en prison toute la maisonnée. Toute la maisonnée est venue dîner chez moi. Il est du style familier.

MAISONNETTE. s.f. Diminutif de maison. Petite maison & basse. Il a fait bâtir une maisonnette. Il est logé dans une petite maisonnette.

MAÎTRE. s.m. Celui qui a des sujets, des domestiques, des esclaves. Bon maître. Mauvais maître. Rude maître. Fâcheux maître. Chercher maître. Servir son maître. Ce laquais a changé de maître. Il a perdu son maître. Cet esclave s'est sauvé de chez son maître.

On dit proverbialement, Tel maître, tel valet. Le bon maître fait le bon valet. Qui sert bon maître, bon loyer en reçoit.

On dit fam. que Quelqu'un a bon maître, pour dire, qu'Il est au service ou dans la dépendance d'un homme puissant qui le protégera.

On dit par une façon de parler tirée de l'Écriture Sainte, que Nul ne peut servir deux maîtres.

Un Ambassadeur ou autre Étranger, en parlant du Prince dont il est sujet, l'appelle Son maître. Le Roi mon maître. L'Électeur mon maître, &c.

[alt p. 53] On appelle Maître d'école, Celui qui enseigne à lire & à écrire.

MAÎTRE Supérieur qui commande, soit de droit, soit de force. Dieu est le maître de l'Univers. Le Roi est le maître dans ses États. Il est le maître dans la Place. Il a une grande armée, il a gagné la bataille, il est le maître de la campagne. César se rendit maître de la République. Il parle en maître. Chacun est maître, le maître chez soi.

On dit, Heurter en maître, pour dire, Frapper à la porte de sa maison plusieurs coups de suite, ou seulement frapper bien fort.

On dit, Se rendre maître des esprits, des coeurs, pour dire, Prendre de l'empire sur les esprits, gagner les coeurs. Et, Se rendre maître de la conversation, pour dire, Attirer à soi toute l'attention de la compagnie. Être maître de ses passions, pour dire, Les dompter, les vaincre.

On dit aussi, Être le maître, être maître de faire quelque chose, pour dire, Avoir la liberté, avoir le pouvoir de faire quelque chose. Vous êtes le maître de venir chez moi quand il vous plaira. Vous êtes le maître d'y aller, ou de n'y aller pas.

MAÎTRE se dit aussi De tous ceux qui enseignent quelque art ou quelque science. Maître à danser. Maître de musique. Maître de luth. Maître d'escrime, ou maître d'armes. Il a appris d'un bon maître, d'un excellent maître. Il n'a plus besoin de maître. C'est ce maître-là qui m'a montré les Mathématiques.

On appelle Père Maître, dans quelques Ordres Religieux, Celui qui a le soin des Novices. Où est le Père maître? On dit aussi, Le maître des Novices.

MAÎTRE se dit encore De celui qui ayant été apprenti, est reçu avec les formes ordinaires dans quelque corps de métier. Maître Cordonnier. Maître Tailleur. Maître Maçon. Maître Charron. Il n'est pas maître. Il est passé maître. Il est fils de maître.

On dit proverbialement, Les apprentis ne sont pas maîtres, pour dire, qu'Il ne faut pas attendre beaucoup de ceux qui ne font que commencer.

On dit proverbialement, Qui a compagnon, a maître.

On appelle Maître-ès-Arts, Celui qui a reçu dans une Université les dégrés qui donnent pouvoir d'enseigner les Lettres Humaines & la Philosophie.

MAÎTRE Seigneur propriétaire. Il est maître de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.