Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 75

les autres Cours d'Italie, & en Espagne. Le Majordome du Pape. Le Majordome du Roi, de la Reine d'Espagne.

MAJORITÉ. s.f. L'état de celui qui est majeur, qui a atteint l'âge compétent pour jouir pleinement de ses droits. Il a atteint l'âge de majorité. On remit cette affaire à la majorité du Roi.

Il signifie aussi La Charge de Major. Le Roi lui a donné la Majorité d'un tel Régiment, d'une telle Place.

MAIRE. s.m. Le premier Officier d'une Maison de Ville. Dans quelques grandes villes du Royaume, on l'appelle Prevôt des Marchands. Maire perpétuel. Maire électif.

MAIRE DU PALAIS C'étoit sous la première race de nos Rois, le premier & principal Officier qui avoit la disposition de toutes les affaires de l'État, sous le nom du Roi. Maire du Palais d'Austrasie, de Neustrie. Il fut Maire du Palais sous un tel Roi.

MAIRIE. s.f. Charge & dignité de Maire. La Mairie de Bordeaux. Il parvint, il sut élevé à la Mairie du Palais.

Il se prend aussi pour le temps qu'on exerce cette Charge. Pendant sa Mairie.

MAIS. Conjonction adversative Elle sert [alt p. 52] à marquer contrariété, exception, différence. Il est fort honnête homme, mais il a un tel défaut. Vous pouvez faire un tel marché, mais prenez garde qu'on ne vous trompe. Elle n'est pas si belle qu'une telle, mais elle a plus d'esprit.

On s'en sert encore en rendant raison de quelque chose dont on se veut excuser. Il est vrai, je l'ai maltraité, mais j'en avois sujet.

Elle sert aussi à marquer l'augmentation ou diminution. Non-seulement il est bon, mais encore il est brave. Sa puissance n'est pas diminuée, mais elle s'est plutôt accrue. Il a fait, il a dit telle & telle chose, mais bien plus il est allé, &c. Mais qui plus est, &c. Elle est assez bien faite, mais elle n'est pas grande.

On dit aussi Mais dans la conversation, en commençant une phrase qui a quelque rapport à ce qui a précédé. Mais ne cesserez-vous jamais de parler de ces choses-là? Mais dites-nous, quand est-ce que vous nous satisferez? Mais ne vous ôterez-vous pas de là? Mais pourquoi vous en prenez-vous à moi? Mais encore, mais enfin que dites-vous de cela? Mais qu'ai-je fait? Mais qu'ai-je dit? Mais qu'avez-vous dit, qu'avez-vous fait? Mais que j'ai été heureux dans cette occasion!

Il sert quelquefois de transition, pour revenir à un sujet qu'on avoit laissé, ou pour quitter celui dont on parloit. Mais revenons à notre propos. Mais c'est trop parler de cela. Mais il est temps de finir.

Il est quelquefois adverbe; & alors il se joint toujours avec le verbe Pouvoir, par la négative, ou en interrogeant. Je n'en puis mais. Le fils a fait une faute, mais le père n'en peut mais. Si cela est arrivé, en puis-je mais? On ne s'en sert guère que dans le style familier, pour signifier, Ce n'est pas ma faute, je n'en suis pas la cause.

MAIS se prend quelquefois substantivement. Il ne loue guère sans quelque mais. Il y a toujours avec lui des si & des mais.

MAÏS. s.m. Voyez BLÉ DE TURQUIE.

MAISON. s.f. Logis, bâtiment pour y loger, pour y habiter. Maison commode, bien logeable. Belle maison. Grande maison. Maison à porte cochère. Petite maison. Maison basse. Maison élevée, exhaussée. Maison à un étage, à plusieurs étages. Maison neuve. Une vieille maison. Maison de brique. Maison de pierre de taille. Maison accompagnée de bois, de jardins, &c. Voilà une maison bien placée. Une maison en bel air. Une maison située en telle rue. Bâtir une maison. Abattre, démolir une maison. Maison de campagne. Maison de plaisance. Il a maison à la ville, maison aux champs. Maison à louer. Maison à vendre. Les fondemens d'une maison. Les gros murs d'une maison. La couverture d'une maison. Les divers appartemens d'une maison. Maison de louage. Il est en maison d'emprunt. Il tient le haut de la maison. Au bout du terme il faut qu'il vide la maison. Il va de maison en maison. Sa maison est ouverte à tous venans. Il ne sort point, il ne bouge de la maison.

On appelle Maison de bouteille, Une petite maison de campagne près de la ville où l'on demeure, & qui expose son maître à beaucoup de dépense, à cause des visites que la proximité lui attire. Il est familier.

On dit, Maison garnie, pour signifier Une maison meublée qui est à louer en tout ou en partie. Il tient maison garnie. Il loge en maison garnie.

On dit, qu'Un homme tient maison, pour dire, qu'Il tient ménage. Et on dit, Lever maison, pour dire, Commencer à tenir ménage.

On dit, Garder la maison, pour dire, Rester chez soi, ne pas sortir.

On dit, qu'Une tortue porte sa maison sur son dos, Parce qu'elle porte l'écaille dans laquelle elle est enfermée.

On dit proverbialement d'Un homme mal habillé & tout en désordre, qu'Il est fait comme un brûleur de maisons.

On dit fig. & fam. Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques. Et, Faire maison neuve, pour dire, En prendre d'autres. Il a fait maison nette. Il a fait maison neuve.

On dit proverbialement, que Le Charbonnier est maître dans sa maison, pour dire, que Chacun vit chez soi comme il lui plaît.

On dit d'Un homme qui en voit un autre affligé d'un malheur qu'il a lieu de craindre pour lui-même, On a sujet d'avoir peur, quand on voit brûler la maison de son voisin.

On dit aussi proverbialement d'Un homme qui va de tous les côtés, & qui mange rarement chez lui, Il est comme les Ménétriers qui ne trouvent point de pire maison que la leur.

On dit proverbialement, qu'Une chose a été vendue par dessus les maisons, pour dire, qu'Elle a été vendue excessivement.

On appelle Maisons Royales, Les maisons qui appartiennent au Roi, & où il fait quelquefois sa demeure. Chambor, Fontainebleau, sont des Maisons Royales.

MAISON se prend aussi pour tous ceux qui sont d'une même famille. C'est une maison de gens de bien. Une maison bien réglée.

On dit, qu'Un homme a fait une bonne maison, pour dire, qu'Il a amassé beaucoup de bien, & qu'il est en état de bien établir sa famille.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.