ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 9:881

cavalier, lorsque tenant la bride il tient sa main sort élevée au - dessus du pommeau. La main basse, est la main de la bride fort pres du pommeau. Avoir la main légere, c'est conduire la main de la bride de façon qu'on entretienne la sensibilité de la bouche de son cheval. N'avoir point de main, c'est ne savoir pas conduire la main de la bride, & échauffer la bouche du cheval, ou en ôter la sensibilité. Ces deux expressions se disent aussi à l'egard de la main des cochers. Partir de la main, faire une partie de main, faire partir son cheval de la main, ou laisser échapper de la main, tout cela signifie faire aller tout - à - coup son cheval au garop. On appelle prestesse de main, l'action vive & prompte de la main du cavalier, quand il s'agit de se servir de la bride. Faire courir en main. Voyez Courir. Assermtr son cheval dans la main, soutenir son cheval de la main, tenir soumis son cheval dans la main, rendre la main, changer de main, promener, mener un cheval en main, separer ses rênes dans la main, travailler de la main, a la main. Voyez tous ces termes à leurs lettres.

Main

Main, en terme d'Orfevre, est une tenaille de fer plus ou moins grosse, dont les branches sont recourbées, & s'enclavent dans l'anneau triangulaire qui est au bout de la sangle, laquelle est attachée au noyau du moulinet du banc à tirer; les mâchoires de cette main, taillées à dents plus ou moins fines, happent le bout du fil qui sort de la filiere, & le moulinet mis en action, ferme les branches & les mâchoires, & fait passer à force le fil par le trou de la filiere.

Main de papier

Main de papier, (Comm.) c'est un paquet de papier plié en deux, qui contient vingt - cinq feuilles. Vingt mains de papier composent ce qu'on appelle une rame de papier. Voyez Papier.

Main

Main, s. f. se dit encore en plusieurs arts méchaniques. On dit une main de carrosse, ce sont des morceaux de fer attachés aux montans & au bas du corps du carrosse, ou l'on passe les souspentes pour le soutenir. Le carrosse verse, si la main vient à manquer. Les cordons ou gros tissus de soie qu'on attache en dedans d'une voiture, à côté des portieres, pour appuyer celui qui se fait voiturer, & le garantir d'être baloté, dans les carrosses, s'appellent aussi mains. Ce qui embrasse une poulie, le morceau de fer entre les branches duquel elle se met, s'appelle main ou chappe. La main d'un pressoir est ce qui sert à relever le marc. La piece de fer à ressort & crochet qui est attachée à l'extrémité d'une corde de puits, & qui sert à pendre l'anse d'un sceau, quand on le descend & qu'on le retire, a la même dénomination. La main - d'oeuvre se dit en général du travail pur & simple de l'ouvrier, sans avoir égard à la matiere qu'il emploie; ainsi en Orfévrerie même, quelquefois le prix de la main d'oeuvre surpasse celui de la matiere. On donne encore le nom de main à une espece de rateau avec lequel on ramasse l'argent épars sur les tables de jeu, bureau de finance, comptoirs, &c. Une main au jeu de cartes, ou une levee des cartes du coup joué, c'est la même chose. Avoir la main se dit au piquet, & à d'autres jeux donner la main; celui qui reçoit les cartes & qui joue le premier a la main; celui qui mêle & qui distribue les cartes, la donne. La main d'un coffre, c'est son anse: en général la main dans un meuble, c'est l'anse qui sert à le poser, &c.

La main des puits se fait d'une barre de fer plat, au bout de laquelle on forme un crochet d'environ six pouces; l'autre partie est repliée en double de la longueur de douze à quinze, observant de pratiquer un oeil pour passer un anneau; le reste de la barre revient joindre le crochet, l'un chevauchant sur l'autre d'environ deux pouces, observant que la branche de la main qui se rend au crochet soit en dedans, de maniere que gênant cette branche, elle s'écarte du crochet, & donne la facilité à l'anse du sceau d'entrer & de se placer.

Main de soie

Main de soie, (Soierie.) ce sont quatre pantimes tordues ensemble. Voyez l'article Pantime.

Main

Main, terme de Fauconnerie, on dit ce faucon a la main habile, fine, déliée, forte, bien onglée.

Mains de christ

Mains de christ, (Pharmacie.) on appelle ainsi certains trochisques faits de sucre de roses avec une addition de perles, & alors on les appelle manus christi perlatoe; ou sans perles, & on les appelle manus christi simplices.

Main de Dieu

Main de Dieu, (Pharmac.) nom d'un emplâtre vulnéraire, résolutif & fortifiant.

Prenez huile d'olive, deux livres; litharge de plomb, une livre; cire vierge, une livre quatre onces; verd - de - gris, une once; gomme ammoniac, trois onces & trois gros; galbanum, opopanax, de chaque une once; sagapenum, deux onces; mastic, une once; myrrhe, une once & deux gros; oliban, bdellium, de chaque deux onces; aristoloche ronde, une once; pierre calaminaire, deux onces.

Commencez par mettre votre litharge avec votre huile dans une grande bassine de cuivre, ensuite agitez - les ensemble: ajoûtez - y trois livres d'eau commune, & faites - les cuire selon l'art; faites - y fondre la cire: après quoi, retirant votre bassine du feu, ajoûtez les gommes, le galbanum, la gomme ammoniaque, l'opopanax,& le sagapenum,que vous aurez dissous dans le vinaigre, passés & épaissis; & enfin, vous y mélerez le mastic, la myrrhe, l'oliban, le bdellium, la pierre calaminaire, le verd - de - gris & l'aristoloche, réduits en poudre. Ce mélange fait, l'emplâtre sera parfait. Il est maturatif, digestif, détersif, & enfin incarnatif.

MAINA Brazzodi

MAINA Brazzodi, (Géog.) contrée de Grece dans la Morée, où elle occupe la partie méridionale du fameux pays de Lacédémone.

Le Brazzc di Maina est renfermé entre deux chaînes de montagnes qui s'avancent dans la mer, pour former le cap de Matapan, nommé par les anciens, le promontoire de Ténare. Ce cap fait à l'ouest le golfe de Coron, autrefois golfe de Messene, & à l'est le golfe Laconique.

Les habitans de Brazzo di Maina sont nommés Mainotes, ou Magnotes, & ne sont guere qu'au nombre de vingt à vingt - cinq mille ames.

On parle bien diversement de ce peuple: quelques - uns les regardent comme des perfides & des brigands; d'autres au contraire trouvent encore dans les Magnotes des traces de ces grecs magnanimes, qui préféroient leur liberté à leur propre vie, & qui par mille actions héroïques, ont donné de la terreur & du respect aux autres nations.

Il est vrai que de tous les peuples de la Grece, il ne s'est trouvé que les Epirotes, aujourd'hui les Albanois & les Magnotes, déplorables restes des Lacédémoniens, qui ayent pû chicanner le terrein aux Musulmans. Les albanois succomberent en 1466, que mourut Scanderberg leur général; & depuis la prise de Candie en 1669, la plûpart des Magnotes ont cherché d'autres habitations.

Ceux qui sont demeurés dans le pays, vivent de brigandage autant qu'ils peuvent, & ont pour directeurs des calogers, espece de moines de l'ordre de S. Basile, qui leur montrent l'exemple. Ils font des captifs par tout, enlevent des Chrétiens qu'ils vendent aux Turcs, & prennent des Turcs qu'ils vendent aux Chrétiens.

Aussi les Turcs ont fortifié plusieurs portes dans le Brazzo, pour tenir les Magnotes en respect, & chaque poste est gardé par un aga, qui commande quelques janissaires.

MAINE le

MAINE le, Pagus cenomanensis, (Géog.) province de France. Il est borné au levant par le Per<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.