LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 639

Procureur général. Avocat général. Lieutenant général de Province, d'un Bailliage, etc. Contrôleur général des Finances. Contrôleur général de la Maison du Roi. Colonel général des Suisses. Mestre de Camp général de la Cavalerie. Trésorier général. Les Fermiers généraux. Receveur général. Le Supérieur général d'un Ordre.

Il se prend substantiv. et signifie, Chef, celui qui commande en chef. Général d'armée. Général des galères.

On s'en sert aussi pour signifier Le Supérieur général d'un Ordre Religieux. Le Général des Dominicains. Le Général de l'Oratoire. Le Général de l'Ordre de Saint François. L'Abbesse de Fontevrault est Chef et Général de tout l'Ordre.

En général

En général. phrase adverb. D'une manière générale. En général et en particulier. Tant en général qu'en particulier.

Il se dit encore substantivem. d'Un grand nombre comparé à un nombre beaucoup moindre. Le général n'y est point intéressé, il n'y a que le particulier.

On dit en termes de Guerre, Battre la générale, pour dire, que Tous les tambours de l'armée battent pour avertir les troupes de se préparer à marcher.

GÉNÉRALAT

GÉNÉRALAT. s. mas. Dignité de Général. Le Généralat des galères.

Il se dit aussi Du temps que dure le Généralat. Pendant le Généralat d'un tel.

On l'emploie plus ordinairem. pour marquer L'emploi de celui qui est Supérieur d'un Ordre. Le Généralat de l'Oratoire. Le Généralat des Dominicains.

GENÉRALEMENT

GENÉRALEMENT. adv. Universellement. Opinion généralement reçue, généralement approuvée. Le bruit en est généralement répandu partout. Généralement aimé, estimé de tout le monde.

On dit, Généralement parlant, De ce qui est le plus souvent, et dont les exceptions sont rares. Cela est vrai généralement parlant. Généralement parlant, tous les crimes sont punis.

GÉNÉRALISATION

GÉNÉRALISATION. s. f. Action de généraliser.

GÉNÉRALISER

GÉNÉRALISER. v. a. Rendre général. Généraliser une idée, un principe, une méthode. Il s'emploie particulièrèment en Mathématique et en Physique, pour dire, Donner plus d'étendue à une hypothèse, à une formule. Généraliser une hypothèse. Généraliser une formule d'Algèbre.

Généralisé, ée

Généralisé, ée. participe.

GÉNÉRALISSIME

GÉNÉRALISSIME. subs. m. Celui qui commande dans une armée, même aux Généraux. Un tel Prince est généralissime des armées du Roi. Il étoit Généralissime, et avoit sous lui tels et tels Généraux.

GÉNÉRALITÉ

GÉNÉRALITÉ. s. f. Qualité de ce qui est général. Cette proposition dans sa généralité est fausse.

On appelle Généralités au pluriel, Des discours qui ne satisfont pas précisément à la demande de quelqu'un, qui n'ont pas un rapport précis au sujet. Il n'a pas voulu entrer en matière, il s'en est tenu à des généralités. Il n'a pas bien traité son sujet, il n'a dit que des généralités. Il s'est perdu dans des généralités.

Il se dit aussi De l'étendue de la Juridiction d'un Bureau de Trésoriers de France. Généralité de Paris, de Moulins. Il n'est pas de cette Généralité.

GÉNÉRATEUR, TRICE

GÉNÉRATEUR, TRICE. adjectif. Terme de Géométrie. Il se dit De ce qui engendre quelque ligne, quelque surface, ou quelque solide par son mouvement. Point générateur d'une ligne. Ligne génératrice d'une surface. Surface génératrice d'un solide.

GÉNÉRATIF, IVE

GÉNÉRATIF, IVE. adj. Qui appartient à la génération. Faculté, vertu générative.

On appelle Principe génératif, Un principe d'où découlent un grand nombre de conséquences.

GÉNÉRATION

GÉNÉRATION. s. f. Action d'engendrer. Propre à la génération. Inhabile à la génération.

Il se prend aussi pour L'ordre naturel de la génération, pour la manière dont les animaux s'engendrent. Traiter de la génération des animaux.

Il signifie aussi La chose engendrée, la postérité, les descendans d'une personne. La génération de Noé.

On dit par manière de plaisanterie ou d'injure, en parlant d'Un père et de ses enfans, Lui et toute sa génération.

Il se prend aussi pour Chaque filiation et descendance de père à fils. Il y a une génération du père au fils. Du père au petit--fils il y en a deux. Depuis Hugues Capet jusqu'à Saint Louis, il y a huit générations. De génération en génération.

Génération

Génération, se prend aussi pour Un peuple, une nation. Cette génération méchante demande des miracles. La génération présente. La génération future.

Il se prend encore pour Une évaluation arbitraire dont le monde est convenu, pour l'espace de trente ans. Il y a trois générations en cent ans, et quelque chose de plus.

Génération

Génération, se prend aussi plus généralement pour Production. Génération des plantes. Génération des métaux, des minéraux. Génération des pustules, des abcès.

On disoit dans l'ancienne Philosophie, La corruption de l'un est la génération de l'autre.

On dit en Théologie, en parlant Des personnes divines, que Le Fils vient du Père par voie de génération, et que le Saint--Esprit procède du Père et du Fils par voie de spiration. La génération éternelle du Verbe.

GENÉREUSEMENT

GENÉREUSEMENT. adv. D'une manière noble et généreuse. En user généreusement. Pardonner généreusement. Attaquer généreusement. Se défendre généreusement. Récompenser généreusement.

Il veut dire aussi, Courageusement, vaillamment. Combattre généreusement. Attaquer généreusement. Se défendre généreusement.

GÉNÉREUX, EUSE

GÉNÉREUX, EUSE. adj. Magnanime, de naturel noble. Une âme généreuse. Un homme généreux. Une femme généreuse. Un coeur généreux. Une action généreuse. Procédé généreux. Parole généreuse. Mort généreuse. Sentiment généreux. Résolution généreuse. Conseil généreux.

Il signifie aussi Libéral. Cet homme est si généreux, qu'on ne peut lui rendie le moindre service, qu'il ne fasse des présens considérables. Il aime à donner, il a l'âme généreuse.

Il se dit aussi poétiquement De quelques animaux, pour dire, Hardi. Un lion généreux. Un aigle généreux. Un généreux coursier.

On dit quelquefois, Un vin généreux, pour dire, Un vin agréable, de bonne qualité, et qui a du corps.

GÉNÉRIQUE

GÉNÉRIQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Il signifie, Qui appartient au genre. La différence générique

GÉNÉROSITÉ

GÉNÉROSITÉ. s. f. Magnanimité, grandeur d'âme, libéralité. Par pure générosité. Exercer sa générosité. Faire paroître sa générosité en quelque occasion. Montrer sa générosité dans l'oubli d'une injure. La vraie générosité épargne à un ami l'embarras d'expliquer ses besoins.

GENÈSE

GENÈSE. s. f. Nom du premier des livres de l'Ancien Testament, dans lequel Moïse a écrit l'Histoire de la creation du monde et celle des Patriarches.

GENESTROLLE

GENESTROLLE. s. f. Plante aussi nommée L'herbe des Teinturiers, parce qu'ils s'en servent pour teindre en jaune. Elle ressemble fort au genet ordinaire. On emploie sa fleur en Médecine.

GENÊT

GENÊT. s. m. Sorte d'arbuste qui a les fleurs jaunes. Du genêt d'Espagne. Un balai de genêt.

GENET

GENET. subs. m. Espèce de cheval d'Espagne entier. Monté sur un genet d'Espagne.

GÉNÉTHLIAQUE

GÉNÉTHLIAQUE. adj. des 2 gen. On appelle Poésies généthliaques, Discours généthliaques, Les Poëmes ou les Discours composés sur la naissance d'un enfant. La quatrième Églogue de Virgilè adressée à Pollion est un Poëme généthliaque.

GENETTE

GENETTE. subs. f. Espèce de chat sauvage, dont la peau s'emploie en fourrures.

À la Genette

À la Genette. Façon de parler adverbiale. Aller à cheval à la genette, pour dire, Aller avec les étriers fort courts. Les Turcs vont à cheval à la genette.

GENÉVRIER

GENÉVRIER. Voy. Genièvre.

GÉNIE

GÉNIE. s. m. L'esprit ou le démon, soit bon, soit mauvais, qui, selon l'opinion des Anciens, accompagnoit les hommes depuis leur naissance jusqu'à leur mort. Bon génie. Mauvais génie. Le génie de Socrate. Le mauvais génie de Brutus. Le génie d'Auguste étoit plus fort que celui d'Antoine. Poussé d'un mauvais génie.

Il se dit aussi De ces esprits ou démons, qui, selon l'opinion des Anciens, présidoient à de certains lieux, à des Villes, etc. Le génie du lieu. Le génie de Rome, du peuple Romain. Génie Tutélaire.

On dit, Le génie de la France, pour dire, L'Ange tutélaire de la France.

On dit aussi, Le génie de la Peinture, de la Poésie, de la Musique, pour dire, Le génie qu'on suppose présider à chacun de ces Arts.

Génie

Génie, signifie aussi, Talent, inclination ou disposition naturelle pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.