LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 638

GELINOTTE

GELINOTTE. sub. fém. Espèce de petite poule sauvage qui a beaucoup de ressemblance avec la perdrix. Gelinotte de bois.

GEM

GÉMEAU

GÉMEAU. s. mas. Jumeau. Il n'est en usage qu'au pluriel, pour signifier L'un des douze Signes du Zodiaque. Le Signe des Gémeaux. Le Soleil entre dans les Gémeaux au mois de Mai.

GÉMINÉ, ÉE

GÉMINÉ, ÉE. adj. Terme de Palais. Réitéré. Il se dit dans ces phrases: Commandemens géminés. Arrêts géminés.

GÉMIR

GÉMIR. v. n. Exprimer sa peine, sa douleur, d'une voix plaintive et non articulée. Gémir de douleur. Gémir sous le poids du malheur, des afflictions.

On dit figurément: Gémir sous le joug. Gémir sous la tyrannie.

On dit, Gémir de ses péchés devant Dieu, pour dire, Avoir une vive douleur de ses péchés. Gémir sur les péchés du peuple. Gémir sur les pécheurs.

Gémir

Gémir, se dit aussi pour exprimer le cri de certains oiseaux. La colombe gémit. La tourterelle gémit.

GÉMISSANT, ANTE

GÉMISSANT, ANTE. adject. Qui gémit. Voix gémissante. D'un ton gémissant.

GÉMISSEMENT

GÉMISSEMENT. s. m. Lamentation, plainte douloureuse. Le gémissement des blessés, des mourans. Le gémissement de la colombe.

On appelle en termes de Dévotion, Gémissement de coeur, Un sentiment de componction, une vive et sincère douleur de ses péchés.

GEMME

GEMME. adj. mas. Il se dit Du sel qui se tire des mines. Du sel gémme.

GÉMONIES

GÉMONIES. s. f. p. Terme d'Antiquité. Lieu qui étoit destiné chez les Romains au supplice des criminels, et principalement à exposer leurs corps après l'exécution. Les gémonies étoient à Rome, ce que sont en France les fourches patibulaires.

GEN

GÉNAL, ALE

GÉNAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Qui appartient aux joues. La glande génale est une glande conglomérée, dont le canal s'insère dans celui de la parotide.

GÊNANT, ANTE

GÊNANT, ANTE. adj. Qui contraint, qui incommode. Cet homme--là est fort gênant. Sa conversation est gênante.

GENCIVE

GENCIVE. s. fém. La chair qui est autour des dents, et dans laquelle les dents sont comme enchâssées. Gencives vermeilìes, saines, fermes, etc. Affermir les gencives. Avoir les gencives enflées.

GENDARME

GENDARME. sub. mas. On appeloit ainsi autrefois Un homme d'armes d'une compagnie d'ordonnance de Lanciers, qui étoit armé de toutes pièces, et qui avoit sous lui deux autres hommes à cheval.

Aujourd'hui Gendarme se dit d'Un cavalier de certaines compagnies d'ordonnance, quoiqu'aujourd'hui ils soient armés à la légère, comme le reste de la Cavalerie. Les Gendarmes de la garde. La Compagnie des Gendarmes du Roi. Les Gendarmes de la Reine. Les Gendarmes de Bourgogne. Les Gendarmes de Berri. Les Gendarmes Ecossois. Capitaine--Lieutenant des Gendarmes.

On dit d'Un homme qui a bonne mine à cheval, et qui manie bien un cheval, que C'est un beau Gendarme.

On dit aussi figurém. et familièrem. d'Une grande et puissante femme, qui a l'air hardi, que C'est un Gendarme, un vrai Gendarme.

On appelle Gendarmes, Des bluettes qui sortent du feu. On appelle aussi de même Certains points qui se trouvent quelquefois dans les diamans, et qui en diminuent l'éclat et le prix. Ce diamant n'est pas parangon, il y a des gendarmes.

GENDARMER, SE GENDARMER

GENDARMER, SE GENDARMER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. S'emporter mal -- à -- propos pour une cause légère. Pourquoi vous gendarmez--vous tant pour une chose qui ne vous touche point? Il se gendarme mal--à--propos là--dessus. Il n'y a pas de quoi se gendarmer tant. Il n'est que du style familier.

Gendarmé, ée

Gendarmé, ée. participe.

GENDARMERIE

GENDARMERIE. subs. f. coll. On comprend sous ce nom tout le Corps des Gendarmes et des Chevau--Légers des Compagnies d'Ordonnance, autres que les Gendarmes et les ChevauLégers de la Garde du Roi. La Gendarmerie de France. Le Corps de la Gendarmerie. Les seize Compagnies de la Gendarmerie. Capitaine--Lieutenant de Gendarmerie.

GENDRE

GENDRE. s. m. Celui qui a épousé la fille de quelqu'un, et à qui l'on donne ce nom par rapport au père et à la mère de la fille. C'est mon gendre. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

On ditaussi proverbialement, Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, pour dire, qu'Il se présente assez de gens qui l'auroient épousée.

On le dit aussi, par extension, De toutes sortes d'autres affaires, quand après les avoir faites, on trouve encore de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

GÊNE

GÊNE. s. fém. Torture, question, peine que l'on fait souffrir à un criminel pour lui faire avouer la vérité. Il souffrit la gêne sans rien avouer.

Il se dit par extension, en parlant De ce qu'on fait souffrir à quelqu'un injustement et par violence pour lui faire dire quelque chose, pour en tirer de l'argent, etc. Des soldats mirent ce paysan à la géne pour lui faire avouer où étoit son argent.

Gêne

Gêne, signifie aussi, Situation pénible, incommode. Ces souliers me mettent à la gêne. Les enfans sont à la gêne dans leurs corps.

Gêne

Gêne, au figuré, signifie, Peine d'esprit, contrainte fâcheuse, état violent où l'on se trouve réduit. Cest une terrible gêne de n'oser jamais dire ce qu'on pense. Les visites de certaines gens mettent à la gêne. C'est une gêne continuelle de passer sa vie avec des gens à cérémonie. La difficulté de la rime met l'esprit du Poëte à la gêne.

On dit, Se donner la gêne, se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose, pour dire, S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il se donne la gêne en faisant des vers. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.

GÉNÉALOGIE

GÉNÉALOGIE. s. f. Suite énoncée, dénombrement des Ancêtres de quelqu'un, ou des autres parens. Longue, grande, ancienne généalogie. Faire une généalogie. Faiseur de généalogies. Dresser une généalogie. Savant en généalogie. Arbre de généalogie.

On dit d'Un homme, qu'Il est toujours sur sa généalogie, pour dire, qu'Il parle toujours de sa maison, de sa noblesse.

GÉNÉALOGIQUE

GÉNÉALOGIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la généalogie. Arbre généalogique. Degrés généalogiques. Histoire généalogique. Table généalogique.

GÉNÉALOGISTE

GÉNÉALOGISTE. sub. masc. Qui dresse les généalogies, ou qui les fait. C'est un grand Généalogiste. Généalogiste de l'Ordre du Saint--Esprit. Les Généalogistes ont fait beaucoup de Nobles.

GÊNER

GÊNER. v. act. Incommoder, contraindre les mouvemens du corps. Les cuirasses gênent beaucoup ceux qui en portent. Cette femme a un corps qui la gêne. Nous étions bien gênés dans cette voiture publique.

Gêner

Gêner, signifie aussi, Tenir en contrainte, mettre quelqu'un dans un état violent en l'obligeant de faire ce qu'il ne peut pas, ou en Pempêchant de faire ce qu'il veut. Si vous n'avez pas d'inclination à ce mariage, ne le faites point, je ne veux point vous gêner. Je ne gênerai point votre inclination. La présence de cet homme me gênoit, m'embarrassoit. On ne se gêne point entre amis. C'est un homme qui aime la liberté, il ne se gêne pour personne. Ne vous gênez point pour cela. La rime gêne beaucoup les Poëtes.

On dit qu'Un Architecte, qu'un Ingénieur est gêné par le terrain, par la situation de la place, Quand le terrain ne lui laisse pas la liberté d'exécuter ce qu'il voudroit.

On dit de même, qu'Un Orateur, qu'un Poëte a été gêné par les choses qu'on lui avoit prescrit d'employer dans son ouvrage.

Gêné. ée

Gêné. ée. partic. Air gêné. Taille gênée. Démarche gênée.

GÉNÉRAL, ALE

GÉNÉRAL, ALE. adj. Universel, ou qui est commun à un très--grand nombre de personnes ou de choses. Réglement général. Maxime générale. Un assaut général. Procession générale. Concile général. Etats généraux. Approbation générale. Consentement général. Règle générale. Principes généraux. Propriété générale. Le bien général depend d'une bonne Législation.

On dit, Parler en termes généraux, répondre en termes généraux, pour dire, Parler et répondre d'une manière vague et indécise, et qui ne satisfait pas précisément à la demande.

On dit proverbialement, Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d'Office, de Dignité. Lieutenant général des armées du Roi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.