Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:625

L'effet est contenu éminemment dans la cause. Toutes choses sont éminemment en Dieu.

ÉMINENCE. s. f. Lieu éminent, hauteur, monticule. Monter sur une éminence. Les ennemis s'étaient logés, postés sur une éminence. Il s'est saisi de toutes les éminences. S'emparer d'une éminence.

Il se dit, en termes d'Anatomie, pour Saillie. Les éminences des os.

ÉMINENCE est aussi Un titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux, et au grand maître de Malte. Votre Éminence est-elle allée à la cour? Son Éminence le cardinal un tel. On lui donne de l'Éminence.

ÉMINENT, ENTE. adj. Haut, élevé. Un lieu éminent.

Il signifie figurément, Excellent et surpassant tous les autres. Un homme éminent en doctrine, en piété, d'un savoir éminent. Qui a des qualités éminentes. D'une éminente vertu. Dans un degré éminent. Occuper un poste éminent, une place éminente à la cour. Personnage éminent.

Danger, péril éminent, Danger, péril très-grand. Un danger éminent peut n'être pas imminent.

ÉMINENTISSIME. adj. superlatif des deux genres Titre qu'on donne aux cardinaux, et au grand maître de Malte. Altesse éminentissime.

ÉMIR. s. m. Titre de dignité que les mahométans donnent à ceux qui sont de la race de Mahomet. Les émirs descendent de Mahomet par les femmes.

ÉMISSAIRE. s. m. Celui qui est envoyé secrètement pour découvrir quelque chose, pour semer des bruits, pour donner des avis, pour tramer quelque intrigue, etc. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il a fait semer ce bruit, donner cet avis par ses émissaires. On vient de découvrir leurs émissaires.

Dans le Lévitique, Bouc émissaire, Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on voulait détourner de dessus le peuple. Dans cette locution, émissaire est pris adjectivement.

Fig. et fam., Bouc émissaire, se dit d'Un homme sur lequel on fait retomber les torts des autres. Ils l'ont pris pour leur bouc émissaire.

ÉMISSION. s. f. T. didactique. Action par laquelle une chose est poussée, lancée au dehors. L'émission des rayons du soleil. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés de certains corps. Émission de voix.

ÉMISSION signifie aussi, L'action d'émettre de la monnaie, etc. Émission de nouvelles pièces de monnaie. Émission de papier-monnaie, de billets de banque.

En termes de Jurispr. canonique, Émission des voeux, Prononciation solennelle des voeux. On avait cinq ans pour réclamer, à compter du jour de l'émission des voeux.

EMMAGASINAGE. s. m. Action d'emmagasiner.

EMMAGASINER. v. a. Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises.

EMMAGASINÉ, ÉE. participe

EMMAIGRIR. v. a. Voyez AMAIGRIR.

EMMAILLOTTER. v. a. Mettre un petit enfant dans un maillot, l'envelopper de langes qui le serrent. Les sauvages n'emmaillottent point les enfants.

EMMAILLOTTÉ, ÉE. participe

EMMANCHEMENT. s. m. T. de Peinture et de Sculpture. Il se dit de La manière dont les membres sont joints au tronc, ou dont les parties d'un membre tiennent les unes aux autres.

EMMANCHER. v. a. Mettre un manche à quelque instrument, etc. Emmancher une cognée. Emmancher des couteaux. Emmancher d'ivoire, de corne. Voilà un couteau que l'on a bien emmanché. Emmancher une faux.

Prov. et fig., avec le pronom personnel, Cela ne s'emmanche pas ainsi, ne s'emmanche pas comme vous le pensez, Cela n'est pas si aisé que vous le pensez; ou bien, Cela ne s'ajuste pas de cette sorte.

EMMANCHÉ, ÉE. participe Il se dit, en termes de Blason, Des haches, faux, etc., qui ont un manche d'un émail différent. D'azur à trois faux d'argent emmanchées d'or.

En termes de Peinture, Membre bien emmanché, mal emmanché, Membre qui se joint bien, qui se joint mal au corps dont il fait partie. Ce bras est fort mal emmanché.

EMMANCHEUR. s. m. Celui qui emmanche. Un emmancheur de couteaux.

EMMANCHURE. s. f. Il se dit Des ouvertures d'un habit, d'une robe, d'une chemise, etc., auxquelles on adapte les manches. Les emmanchures d'un habit. Cette emmanchure est trop étroite, est trop large.

EMMANNEQUINER. v. a. T. de Jardinage. Mettre des arbustes ou des plantes, avec la terre qui tient à leurs racines, dans des paniers, dans des mannequins. Le jardinier a soin d'emmannequiner les arbustes précieux et délicats.

EMMANNEQUINÉ, ÉE. participe

EMMANTELÉ, ÉE. adj. Enveloppé, couvert d'un manteau. Il n'est guère usité que dans cette locution figurée, Corneille emmantelée, Espèce de corneille qui a une partie du corps noir, et le reste grisâtre.

EMMÉNAGEMENT. s. m. Action de ranger des meubles dans une maison, dans un appartement où l'on va loger. Il m'en a coûté tant pour mon emménagement.

EMMÉNAGEMENTS au pluriel, se dit, en termes de Marine, Des compartiments et logements qu'on pratique dans l'intérieur d'un vaisseau, d'un navire. Les soutes, les faux ponts, les chambres d'officiers, etc., sont des emménagements. Ce navire a des emménagements très-commodes, de bons emménagements. Dans ce sens, quelques-uns écrivent, Aménagements.

EMMÉNAGER. v. n. Mettre ses meubles en place, quand on les a transportés d'une maison dans une autre. J'ai fini d'emménager.

Il s'emploie également avec le pronom personnel. Il lui a fallu huit jours pour s'emménager.

EMMÉNAGER avec le pronom personnel, signifie aussi, Se pourvoir de meubles de ménage. Il s'emménage peu à peu.

EMMÉNAGÉ, ÉE. participe Je ne suis pas encore emménagé, tout à fait emménagé.

En termes de Marine, Ce bâtiment est bien emménagé, Il est bien distribué intérieurement.

EMMENER. v. a. Mener quelqu'un avec soi du lieu où il est en quelque autre. Emmenez cet homme, je vous prie. Il l'a emmené dans sa voiture. Il quitta l'armée et emmena deux régiments avec lui.

Il se dit aussi en parlant Des animaux et des choses. Voilà des soldats qui emmènent vos bestiaux. Il a emmené ses marchandises.

EMMENÉ, ÉE. participe

EMMENOTTER. v. a. Mettre des fers ou des menottes aux mains d'un prisonnier, d'un esclave. On emmenotte les criminels.

EMMENOTTÉ, ÉE. participe

EMMIELLER. v. a. Enduire de miel. Emmieller les bords d'un vase. Emmieller le mors aux jeunes poulains pour les y accoutumer.

Fig., Emmieller les bords du vase, Faire, par des paroles séduisantes, par quelque artifice, que ce qui est naturellement pénible paraisse facile, agréable.

EMMIELLER signifie aussi, Mettre du miel dans une liqueur. Emmieller du cidre. Emmieller du vin d'Espagne.

EMMIELLÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Paroles emmiellées, Paroles flatteuses et d'une douceur affectée.

EMMIELLURE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Sorte de cataplasme dont les maréchaux se servent pour guérir les enflures et les foulures des chevaux.

EMMITOUFLER. v. a. Envelopper quelqu'un de fourrures, de vêtements, surtout au cou et à la tête, pour le tenir chaudement. Il faut bien emmitoufler ce vieillard par le froid qu'il fait. On l'emploie avec le pronom personnel. Elle aime à s'emmitoufler. Ce verbe est familier.

EMMITOUFLÉ, ÉE. participe Prov. et fig., Jamais chat emmitouflé ne prit souris, Pour faire une chose qui demande quelque liberté d'action, il ne faut être embarrassé de rien qui empêche d'agir.

EMMORTAISER. v. a. T. d'Arts. Faire entrer dans une mortaise le bout d'une pièce de bois ou de métal. Cela est bien emmortaisé.

EMMORTAISÉ, ÉE. participe

EMMOTTÉ, ÉE. adj. Il se dit Des arbres dont la racine est entourée d'une motte de terre. Les Génois vendent de jeunes orangers, de jeunes citronniers emmottés.

EMMUSELER. v. a. Mettre une muselière à un animal. Emmuseler un cheval. Emmuseler un veau pour l'empêcher de téter. On dit aussi et plus ordinairement, Museler.

EMMUSELÉ, ÉE. participe

ÉMOI. s. m. Émotion, souci, inquiétude. Grand émoi. Être en émoi. Mettre en émoi. Un doux émoi.

ÉMOLLIENT, ENTE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes, employés à l'extérieur ou à l'intérieur, qui ont pour effet de ramollir, de relâcher les parties enflammées. Remède émollient. Emplâtre, cataplasme émollient. La farine de graine de lin est émolliente.

Il se prend aussi substantivement, au masculin. Faire usage des émollients.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.