Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:624

portes et les fenêtres. Il m'a parlé dans l'embrasure de la fenêtre. Il faut lambrisser cette embrasure.

Il signifie aussi, Le biais qu'on donne à l'épaisseur des murs à l'endroit des fenêtres. Les côtés de cette fenêtre n'ont pas assez d'embrasure.

EMBRENER. v. a. Salir de bran, de matière fécale. Il est bas.

Fig. et bass., avec le pronom personnel, S'embrener dans quelque affaire, S'engager mal à propos dans une vilaine affaire.

EMBRENÉ, ÉE. participe

EMBROCATION. s. f. T. de Chirur. Fomentation faite, sur une partie malade, avec un liquide gras, huileux.

EMBROCHER. v. a. Mettre en broche ou à la broche. Bien embrocher la viande, la mal embrocher. Embrocher un gigot, une volaille.

Fig. et pop., Embrocher quelqu'un, Lui donner un coup d'épée au travers du corps.

EMBROCHÉ, ÉE. participe

EMBROUILLEMENT. s. m. Embarras, confusion. Embrouillement d'affaires. Embrouillement d'esprit. L'embrouillement des idées.

EMBROUILLER. v. a. Mettre de la confusion, de l'obscurité. Il a embrouillé l'affaire. Il m'a embrouillé l'esprit. C'est un esprit obscur qui embrouille tous les sujets qu'il traite.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. L'affaire s'embrouille.

Il signifie particulièrement, Perdre le fil de ses idées, de son discours. Il s'embrouille aisément. On dit de même: Son esprit s'embrouille. Ses idées s'embrouillent.

EMBROUILLÉ, ÉE. participe Esprit embrouillé. Affaire embrouillée. Écrivain embrouillé. Style embrouillé. Paroles embrouillées. Idées embrouillées.

EMBRUMÉ, ÉE. adj. Qui est chargé de brouillard, de brume. Il s'emploie surtout en termes de Marine. Un horizon embrumé. Des terres embrumées.

EMBRYON. s. m. T. d'Anat. Foetus qui commence à se former dans le ventre de la mère.

Fig. et par mépris, Ce n'est qu'un embryon, se dit D'un fort petit homme.

EMBRYON se dit par analogie, en Botanique, Des plantes qui ne sont pas encore développées, qui sont en germe ou en bouton.

EMBÛCHE. s. f. Entreprise secrète pour surprendre quelqu'un, pour lui nuire. Il est plus usité au pluriel qu'au singulier. Dresser, tendre des embûches. Échapper à des embûches. Il s'est sauvé des embûches qu'on lui avait dressées. Il lui avait dressé une embûche qui a été découverte.

EMBUSCADE. s. f. T. de Guerre. Troupe de gens armés cachés dans un bois, dans un ravin, ou dans quelque autre lieu couvert, pour surprendre les ennemis. Dresser une embuscade. Faire une embuscade. Donner dans une embuscade. Tomber dans une embuscade. Éviter une embuscade. Découvrir une embuscade.

Se mettre, se tenir, être en embuscade, Se cacher, se tenir caché, de manière à pouvoir surprendre quelqu'un au passage. Cela peut se dire D'une seule personne comme de plusieurs. Ils se mirent en embuscade dans un ravin. J'étais en embuscade au coin de la rue, prêt à le saisir dès qu'il paraîtrait.

EMBUSQUER. v. a. Mettre en embuscade. Il embusqua une partie de sa troupe dans un bois voisin. On l'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel. Ils s'étaient embusqués dans un ravin.

EMBUSQUÉ, ÉE. participe Nous les trouvâmes embusqués derrière un rocher.

ÉMENDER. v. a. T. de Palais. Corriger, réformer. La cour, émendant, ordonne...

ÉMENDÉ, ÉE. participe

ÉMERAUDE. s. f. Pierre précieuse et diaphane de couleur verte. Émeraude d'Orient ou orientale. Émeraude qui a des taches, des nuages. Table d'émeraude. Bracelet, collier d'émeraudes. Émeraude bien taillée. Un vert d'émeraude. Émeraude brute.

ÉMERGENT. adj. T. de Physique. Il n'est guère usité que dans cette locution, Les rayons émergents, Les rayons de lumière qui sortent d'un milieu après l'avoir traversé.

ÉMERI. s. m. Pierre fort dure qui contient des parcelles de fer, et dont on se sert pour polir les métaux et les pierres fines, après l'avoir pulvérisée. Polir un diamant avec de la poudre d'émeri.

ÉMERILLON. s. m. Oiseau de proie qui est des plus petits et des plus vifs. On chassait autrefois aux alouettes avec l'émerillon.

ÉMERILLON. s. m. T. de Marine. Sorte de croc tournant sur un bout de chaîne, dont on fait principalement usage, en pleine mer, pour pêcher les requins.

ÉMERILLONNÉ, ÉE. adj. Gai, vif, éveillé comme un émerillon. Je vous trouve bien émerillonné aujourd'hui. Qu'elle est émerillonnée! Elle a l'oeil émerillonne. Il est familier.

ÉMÉRITE. adj. Il se dit De celui qui, ayant exercé un emploi pendant un certain temps, le quitte pour jouir des honneurs et de la récompense dus à ses services. Professeur émérite.

ÉMERSION. s. f. T. d'Astron. Il se dit en parlant Des planètes, lorsque, après avoir été cachées par l'ombre ou par l'interposition d'une autre planète, elles commencent à reparaître. L'émersion des satellites de Jupiter.

ÉMÉRUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Botan. Séné bâtard. Voyez SÉNÉ.

ÉMERVEILLER. v. a. Donner de l'admiration, étonner. Cela a émerveillé tout le monde. Il s'emploie plus ordinairement au passif. J'en suis tout émerveillé. Tout le monde en a été émerveillé. Qui n'en serait émerveillé?

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel; et alors il signifie, Avoir de l'admiration, s'étonner. Il n'y a pas de quoi s'émerveiller. Ne vous en émerveillez pas. Qui ne s'en émerveillerait? Il est familier dans les deux sens.

ÉMERVEILLÉ, ÉE. participe

ÉMÉTIQUE. s. m. Vomitif dans la composition duquel il entre de l'antimoine. On lui a donné de l'émétique. Prendre de l'émétique. L'émétique l'a sauvé.

Il se dit également de Toute autre substance propre à faire vomir. L'ipécacuana, le sulfate de zinc, sont des émétiques.

Il s'emploie aussi comme adjectif des deux genres. Poudre émétique. Vin émétique. Tartre émétique.

ÉMÉTISER. v. a. Mêler de l'émétique dans quelque boisson. Émétiser une tisane.

ÉMÉTISÉ, ÉE. participe

ÉMETTRE. v. a. Mettre en circulation. Le gouvernement émit du papier-monnaie. La banque n'émettra pas de nouveaux billets.

ÉMIS, ISE. participe En termes de Jurispr. canonique, Des voeux non valablement émis, Des voeux qui ne sont point valides.

ÉMEUTE. s. f. Tumulte séditieux, soulèvement dans le peuple. Grande émeute. Dangereuse émeute. Émeute populaire. D'où vient cette émeute? Qui a causé cette émeute? Apaiser une émeute.

ÉMIER. v. a. Froisser un corps entre les doigts, de manière à le mettre en petites parties. Émier du pain, de la cassonade, de l'alun. Prenez garde d'émier cela.

ÉMIÉ, ÉE. participe

ÉMIETTER. v. a. Réduire du pain en petits morceaux, en miettes.

ÉMIETTÉ, ÉE. participe

ÉMIGRANT. s. m. Celui qui sort de son pays pour aller s'établir ailleurs. Le grand nombre des émigrants annonce la misère d'un pays. Plusieurs émigrants se sont embarqués pour l'Amérique.

Il est aussi adjectif; et alors il a pour féminin Émigrante. Troupe émigrante.

ÉMIGRATION. s. f. Action de sortir de son pays pour aller s'établir ailleurs; et quelquefois, L'état qui résulte de cette action. Les émigrations se multiplièrent, malgré les défenses de l'autorité. Pendant son émigration.

Il se dit, particulièrement, en parlant D'un nombre plus ou moins considérable de personnes qui émigrent, qui ont émigré en même temps par suite de quelque événement politique. L'émigration qui suivit la révocation de l'édit de Nantes. Durant l'émigration.

ÉMIGRER. v. n. (Il se conjugue avec l'auxiliaire Avoir.) Quitter son pays pour aller s'établir dans un autre. Une foule de cultivateurs ont émigré d'Europe en Amérique. Cette loi est trop dure, elle fera émigrer bien du monde.

ÉMIGRÉ, ÉE. participe Il s'emploie souvent comme substantif, surtout au masculin. C'est un émigré. Loi contre les émigrés. Les émigrés protestants.

ÉMINCER. v. a. Couper de la viande en tranches fort minces. Il ne s'emploie guère qu'au participe.

ÉMINCÉ, ÉE. participe Du mouton émincé.

Il s'emploie aussi substantivement. Un émincé de gigot, de poularde. Cet émincé est excellent.

ÉMINEMMENT. adv. Excellemment, par excellence, au plus haut point, au souverain degré. Il possède éminemment cette qualité, cette science, cette vertu.

Il se dit aussi, en termes de Philosophie scolastique, par opposition à Formellement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.