Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:562

laissé dans une disposition très-favorable, dans les meilleures dispositions pour ce qui vous regarde. La disposition des esprits est telle qu'on peut la désirer. Je veux d'abord m'assurer de leurs dispositions. Sonder les dispositions de quelqu'un.

Il se dit aussi Du dessein, de l'intention que l'on a de faire quelque chose, de l'état où l'on est par rapport à quelque chose. Assurément, c'est là une disposition très-louable. Je l'ai laissé dans la disposition de sortir. Il était en disposition de venir vous voir. Il se mettait en disposition de travailler. Quand il vit ses troupes en si bonne disposition, il ne balança plus à livrer bataille.

DISPOSITION signifie en outre, L'action de régler quelque chose, d'en disposer, ou Le résultat de cette action. Il a laissé la disposition de ses affaires à un tel. Il en a fait une sage disposition. Par une disposition particulière de la Providence.

Il se dit, en Jurisprudence, de L'action de disposer de son bien, ainsi que de Tout acte par lequel on en dispose; et, dans ce sens, il s'emploie très-souvent au pluriel. Par la disposition qu'il a faite de son bien, ou simplement, Par la disposition de son bien. Selon la disposition qu'il avait faite en mourant. Dispositions entre-vifs. Dispositions gratuites. Dispositions onéreuses. Dispositions à cause de mort. Disposition testamentaire. Faire ses dispositions testamentaires, ses dernières dispositions.

Il se dit encore de Chacun des points que règle ou que décide une loi, une ordonnance, un arrêté, un jugement, un arrêt, etc. Les dispositions d'une loi, d'une ordonnance. C'est une des dispositions de cet arrêté, de ce règlement. Disposition formelle. La disposition que renferme cet article est très-claire. Déroger à une disposition. Les dispositions de ce jugement ont été réformées. Cette seconde disposition de l'arrêt est fort remarquable. Les juges ne peuvent prononcer par voie de disposition générale et réglementaire.

Absol., La disposition de la loi, Ce que la loi ordonne, prescrit; et par opposition, La disposition de l'homme, Ce qu'une personne peut prescrire par acte entre-vifs où à cause de mort. C'est une maxime, que la disposition de l'homme fait cesser la disposition de la loi.

DISPOSITION signifie aussi, Pouvoir, faculté de disposer de quelqu'un ou de quelque chose. Dans ce sens, il ne prend jamais le pluriel, et on l'emploie surtout avec les prépositions à et en. Ce ministre a la disposition de beaucoup d'emplois. Il n'est pas en ma disposition de vous servir dans cette affaire. Cela est en ma disposition entière, en ma disposition absolue. Cela n'est pas en ma disposition. Je vous offre tout ce qui est en ma disposition. Tout est en la disposition de Dieu. Il est entièrement à la disposition d'un tel. Cela est à ma disposition. Il a des gens à sa disposition. Tout est à votre disposition. Mettre une somme d'argent à la disposition de quelqu'un.

DISPROPORTION. s. f. Inégalité, disconvenance, manque de proportion entre différentes choses, ou entre les parties d'une même chose. Il y a une grande disproportion entre ces deux choses-là. Quelle disproportion y trouvez-vous? Il y a entre eux une grande disproportion de taille, d'âge, de mérite, de fortune. Disproportion choquante.

DISPROPORTIONNÉ, ÉE. adj. Qui manque de proportion, qui n'a pas de convenance. Leurs âges sont fort disproportionnés. Un mariage disproportionné. Ces partages sont bien disproportionnés.

DISPUTABLE. adj. des deux genres Qui peut être disputé. Cette question est disputable. Cela n'est pas disputable.

DISPUTE. s. f. Débat, contestation. Grande dispute. Ils sont toujours en dispute. Avoir dispute ensemble. Avoir dispute contre quelqu'un. Opiniâtre dans la dispute. La chaleur de la dispute. Les disputes de religion.

Il se dit aussi Des actes, ou discussions publiques, qui se font dans les écoles, pour débattre des questions de théologie, de philosophie, etc. Disputes publiques. Ouvrir la dispute. Assister aux disputes. Les disputes de l'école.

DISPUTER. v. n. Être en débat, avoir contestation. Disputer contre quelqu'un. Disputer ensemble. Il ne faut pas disputer des goûts. Ils disputent perpétuellement. Il aime à disputer.

Il signifie particulièrement, Raisonner, argumenter pour ou contre sur un sujet donné. Disputer sur telle proposition. Ce bachelier a disputé en Sorbonne.

Prov. et fig., Disputer sur la pointe d'une aiguille, Élever une contestation sur un très-léger sujet, sur des choses sans importance.

Prov. et fig., Disputer de la chape à l'évêque, Disputer à qui appartiendra une chose qui n'est et ne peut être à aucun de ceux qui veulent l'avoir.

DISPUTER s'emploie figurément, avec la préposition de, Pour exprimer que les choses ou les personnes dont il s'agit paraissent avoir des qualités si égales, que l'on ne sait laquelle l'emporte. Ces deux femmes disputent de beauté, d'esprit, de laideur. Ces deux maisons disputent de noblesse. Néron et Domitien disputent de cruauté.

DISPUTER est aussi verbe actif, et signifie, Contester pour obtenir ou pour conserver quelque chose. Disputer un prix, une chaire de professeur. Disputer un rang, une qualité. Il lui dispute le pas, la préséance. Disputer l'empire. Disputer son bien, sa vie, son honneur. Disputer la victoire. Disputer un poste.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel complément indirect. Deux rivaux se disputent sa main. Plusieurs villes se disputent l'honneur de lui avoir donné le jour. Les deux armées se disputèrent longtemps la victoire. On le dit quelquefois, figurément, Des choses. Mille objets divers se disputaient nos regards, notre attention.

Disputer le terrain, Se défendre pied à pied. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. Il signifie figurément, Soutenir avec force son opinion, ses intérêts, ou ceux d'autrui, dans quelque contestation que ce soit. Son adversaire lui a bien disputé le terrain.

DISPUTER se construit quelquefois avec un régime direct sous-entendu et représenté par le pronom indéterminé le. Le disputer à quelqu'un, Prétendre l'égaler en quelque chose. Le disputer à quelqu'un en valeur, en érudition, en richesse, etc. On le dit également Des choses. Tyr pouvait le disputer aux cités les plus opulentes.

DISPUTÉ, ÉE. participe

DISPUTEUR. s. m. Celui qui aime à disputer, à contredire. Grand disputeur. Ardent disputeur. Disputeur opiniâtre.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Cet homme est très-disputeur.

DISQUE. s. m. Sorte de palet que les anciens, dans leurs jeux et dans leurs exercices, jetaient au loin, pour faire paraître leur force et leur adresse. Lancer le disque. Un disque de cuivre, de plomb, etc.

Il se dit, par analogie, de Ce qui ressemble à un disque, et surtout de La surface visible des grands astres, qui, à nos yeux, paraissent ronds et plats. Le disque du soleil. Le disque de la lune.

Il se dit, par extension, en Botanique, de La partie des fleurs radiées qui en occupe le centre, ou de La partie élargie et membraneuse d'une feuille. Le disque d'une fleur. Le disque d'une feuille est ordinairement traversé dans sa longueur par la nervure principale.

DISQUISITION. s. f. T. didactique. Examen, recherche exacte de quelque vérité dans les sciences. Se livrer à des disquisitions philosophiques, mathématiques, etc. Dans le langage ordinaire, on dit Recherche, et quelquefois Investigation.

DISSECTION. s. f. Action de disséquer un corps organisé, ou L'état d'un corps disséqué. Faire une dissection. Assister à une dissection. Dissection anatomique.

DISSEMBLABLE. adj. des deux genres Qui n'est point semblable, qui est différent. Ces deux frères sont bien dissemblables. Ces deux caractères sont fort dissemblables. Qu'il est dissemblable à lui-même! Les hommes sont souvent dissemblables d'eux-mêmes. Il est bien dissemblable de ce qu'il était.

DISSEMBLANCE. s. f. Manque de ressemblance. Il y a une grande dissemblance entre ces deux frères, quoiqu'ils soient jumeaux. Dissemblance de forme.

DISSÉMINATION. s. f. Action de disséminer, ou Le résultat de cette action. On ne l'emploie qu'au propre. La dissémination des graines.

DISSÉMINER. v. a. Semer, éparpiller, répandre çà et là. Il se dit au propre et au figuré. Le vent dissémine les graines de certains végétaux. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province. Disséminer les erreurs par des écrits.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les graines des végétaux se disséminent naturellement.

DISSÉMINÉ, ÉE. participe

DISSENSION. s. f. Discorde, querelle causée par l'opposition, par la diversité des sentiments ou des intérêts. Cela causa de grandes dissensions dans l'État. Vivre en dissension. Apaiser les dissensions. Dissension domestique. Dissensions civiles.

DISSENTIMENT. s. m. Différence de sentiments, d'opinions. Le dissentiment qui existe entre nous vient de ce que la question a été mal posée. Cette explication a fait cesser tout dissentiment. En cas de dissentiment.

DISSÉQUER. v. a. T. de Chirur. Diviser et ouvrir les différentes parties d'un cadavre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.