Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:561

Je vous en dispense, se dit quelquefois Pour prier quelqu'un de ne pas faire une chose, ou même Pour lui défendre de la faire. Je vous dispense d'en dire davantage.

DISPENSER s'emploie souvent avec le pronom personnel, dans le sens de S'exempter soi-même de quelque chose. Se dispenser de ses devoirs. Se dispenser de faire une chose. Se dispenser d'aller à son bureau. Je ne saurais m'en dispenser. Elle s'en est dispensée.

DISPENSER signifie en outre, Départir, distribuer. Dispenser les grâces du prince. Dispenser les trésors du ciel. Dispenser des bienfaits. Le soleil dispense à tous sa lumière. En ce sens, on l'emploie surtout dans le style soutenu.

DISPENSÉ, ÉE. participe

DISPERSER. v. a. Répandre, jeter çà et là. Disperser les débris de quelque chose. Disperser de l'argent, des pièces de monnaie, etc.

Il signifie aussi, Séparer des personnes ou des choses qui formaient un assemblage, et les mettre, les envoyer, les porter en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats, dans différents villages. Sa bibliothèque va être dispersée, on doit en commencer la vente tel jour.

Il signifie encore, Forcer à s'enfuir de différents côtés, mettre en désordre, dissiper. Disperser des troupes, un corps de troupes, une multitude. Disperser un troupeau. Les Juifs furent dispersés après la destruction du temple.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. La boîte tomba, et les objets qu'elle contenait se dispersèrent de tous côtés. Nous nous sommes dispersés pour trouver à nous loger. À leur aspect, les ennemis prirent la fuite et se dispersèrent. Les nuages se dispersent.

DISPERSÉ, ÉE. participe Un troupeau dispersé.

DISPERSION. s. f. Action de disperser, de se disperser, ou Le résultat de cette action. La dispersion des matériaux d'un édifice. La dispersion des rayons lumineux. La dispersion d'une armée, d'une flotte. La dispersion des Juifs.

DISPONDÉE. s. m. T. de Versification grecque et de Versification latine. Double spondée. Voyez SPONDÉE.

DISPONIBILITÉ. s. f. Qualité, état de ce qui est disponible. Il ne se dit qu'en parlant Des militaires qui ne sont point ou ne sont plus en activité de service, mais qui peuvent, au besoin, être appelés sous les drapeaux. Être en disponibilité. Officier en disponibilité.

DISPONIBLE. adj. des deux genres Que l'on a à sa disposition, dont on peut disposer. Un revenu disponible. Une somme disponible. Les fonds disponibles. La moitié des officiers disponibles viennent d'être appelés sous les drapeaux.

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, De la portion ou quotité de biens dont la loi permet de disposer par donation ou par testament. Portion, quotité disponible.

DISPOS. adj. m. Léger, agile. Il ne se dit proprement que Des hommes. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard et dispos. Frais et dispos.

DISPOSER. v. a. Arranger, mettre dans un certain ordre. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'univers. Il a bien disposé, mal disposé les parties de son discours. Il avait bien disposé ses troupes, son artillerie. Il a disposé le tout assez mal.

Il signifie aussi, Préparer à quelque chose; et, dans une acception particulière, Engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Rien ne dispose mieux le corps à supporter la fatigue. Disposer quelqu'un à la mort. Je l'ai disposé à vous bien recevoir. Je crois l'avoir bien disposé pour vous, l'avoir disposé en votre faveur. Disposer favorablement les esprits. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Je les ai laissés qui se disposaient à venir vous voir. Il se disposait à sortir quand je l'arrêtai. On vint annoncer que l'ennemi approchait; nous nous disposâmes à le bien recevoir.

Disposer quelqu'un pour le bain, pour la purgation, pour ou à une opération, à prendre les eaux, etc., Le préparer, par des remèdes, par un régime, à prendre des bains, à se purger, à subir quelque opération, etc.

Disposer les affaires, Les mettre dans un certain état, pour une certaine fin. J'ai disposé les affaires de telle sorte, que toutes ses intrigues échoueront.

DISPOSER se dit également en parlant Des lieux que l'on prépare pour quelque occasion. On a disposé cette salle pour le bal, pour la comédie. On a tout disposé. On a disposé toutes choses. On a disposé les appartements de ce château pour y recevoir le prince.

DISPOSER est aussi neutre, et signifie, Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de ses enfants. Je ne dispose pas de moi comme je voudrais. Vous croyez qu'on dispose de lui comme on veut, et vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Disposez de ma vie, de mon bien. Vous en pouvez absolument disposer. Je n'ai plus besoin de cela, vous pouvez en disposer. Si je pouvais seulement disposer de mille écus. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient.

Dieu a disposé de lui, se dit Pour faire entendre que celui dont on parle est mort. Il a été quinze jours malade, et Dieu a disposé de lui.

DISPOSER, neutre se prend quelquefois dans le sens de Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir. La Providence en a autrement disposé.

Prov., L'homme propose et Dieu dispose, Les desseins des hommes ne réussissent qu'autant qu'il plaît à Dieu; souvent nos entreprises tournent d'une manière opposée à nos vues et à nos espérances.

DISPOSER, neutre signifie particulièrement, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette terre, de sa maison, de tout son bien. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien. Disposer de son bien par testament.

DISPOSÉ, ÉE. participe Être disposé à quelque chose, Y être porté. Il est fort disposé à vous servir. Je ne me sens point disposé au travail, à travailler.

Être bien disposé, mal disposé pour quelqu'un, Être bien intentionné, mal intentionné à son égard.

DISPOSITIF, IVE. adj. T. de Médec. Qui prépare, qui dispose à quelque chose. Remède dispositif. Il a vieilli.

DISPOSITIF. s. m. T. de Droit. La partie d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, d'un arrêté, d'un jugement, d'un arrêt, etc., qui en contient les dispositions, par opposition Au préambule, aux motifs, etc. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le préambule de cet arrêté ne s'accorde guère avec le dispositif. Le dispositif d'un jugement, d'un arrêt.

DISPOSITION. s. f. Arrangement, situation. La disposition des parties du corps, des organes. La disposition des lieux était telle. La disposition des différentes parties d'un jardin, d'un tableau, d'un édifice, ou simplement, La disposition d'un jardin, d'un tableau, etc. La disposition des troupes. La disposition de la bataille. La disposition de son discours. Dans cette tragédie, la disposition des scènes est assez heureuse. La disposition d'un poëme.

En Stratégie, Faire une belle disposition, de belles dispositions, des dispositions savantes, etc., Disposer habilement son armée pour combattre.

DISPOSITION signifie absolument, en Rhétorique, L'arrangement des parties dont un discours est composé. La rhétorique a trois parties, l'invention, la disposition, et l'élocution.

DISPOSITIONS au pluriel, se dit quelquefois pour Préparatifs. Faire toutes les dispositions nécessaires pour recevoir quelqu'un. Faire ses dispositions pour partir. Il est bien lent dans ses dispositions.

DISPOSITION se dit aussi pour Tendance, acheminement à quelque chose de plus ou de moins prochain, à quelque modification ou altération. La taille de cet enfant a quelque disposition à se contourner. On appelle Diathèse, en médecine, la disposition du corps à contracter telle ou telle maladie. Voilà un pouls qui marque de la disposition à la fièvre. Ces douleurs annoncent des dispositions à la goutte. Il paraît dans l'air de la disposition à la pluie.

Il se dit particulièrement de L'état du tempérament ou de la santé. Le climat influe beaucoup sur la disposition habituelle du corps. On dit familièrement en ce sens: Être en bonne disposition, Se porter bien; et, Être en mauvaise disposition, Se porter mal.

En termes de Philosophie scolastique, Disposition prochaine, État prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens contraire, Disposition éloignée.

DISPOSITION signifie encore, Inclination, aptitude. C'est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. Il a de grandes dispositions à l'étude, à la danse, pour la danse, à la musique, pour la musique. Naturellement on n'a que trop de disposition au mal. On l'emploie souvent absolument; et alors il se prend toujours en bonne part. Cet enfant a des dispositions, beaucoup de dispositions, de grandes dispositions. Cultiver les dispositions d'un élève.

Il se dit également Des sentiments où l'on est à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. C'est un homme qui a de très-bonnes dispositions pour vous. Il est toujours à leur égard dans les mêmes dispositions. Je l'ai

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.