Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:621

EMBABOUINER. v. a. Engager quelqu'un par des caresses, par des paroles flatteuses, à faire ce qu'on souhaite de lui. Cette femme l'a embabouiné. Il s'est laissé embabouiner. Il est très-familier.

EMBABOUINÉ, ÉE. participe

EMBALLAGE. s. m. Il se dit de L'action de celui qui emballe, et Des choses qui servent à emballer. Travailler à l'emballage. Il s'est chargé de l'emballage de ces marchandises. L'emballage a coûté tant. Frais d'emballage.

Toile d'emballage, Sorte de toile grossière qui sert à emballer.

EMBALLER. v. a. Empaqueter, mettre dans une balle. Emballer des hardes, des livres, des meubles, etc.

Fig. et par plaisanterie, Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou le voir monter en voiture pour quelque voyage.

EMBALLÉ, ÉE. participe

EMBALLEUR. s. m. Celui dont la profession est d'emballer des marchandises, etc. Allez chercher un emballeur.

Il signifie figurément et populairement, Un hâbleur, un homme qui en veut faire accroire. Ne croyez pas ce qu'il dit, ne vous fiez pas à ses promesses, c'est un emballeur. Ce sens est peu usité.

EMBARCADÈRE. s. m. T. de Marine, emprunté de l'espagnol. Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s'avance un peu dans la mer, et qu'on nomme aussi Débarcadère, parce qu'elle sert au débarquement comme à l'embarquement.

EMBARCATION. s. f. T. de Marine. Dénomination générique sous laquelle on comprend tous les bateaux à rames, tels que chaloupes, canots, yoles, etc., et quelquefois même les petites barques à un ou à deux mâts. Nous ne trouvâmes qu'une mauvaise embarcation. Louer une embarcation.

EMBARGO. s. m. T. de Marine, emprunté de l'espagnol. Défense faite aux navires marchands qui sont dans un port ou sur une rade, d'en sortir sans permission. Mettre un embargo. Mettre embargo. Lever l'embargo.

EMBARQUEMENT. s. m. Action de s'embarquer, ou d'embarquer quelque chose. Depuis notre embarquement, nous avons été un mois sur mer. Embarquement de troupes. Embarquement de marchandises.

Il se dit aussi Des frais qu'il en coûte pour embarquer des marchandises. Cet embarquement a coûté six cents francs.

EMBARQUER. v. a. Mettre dans une barque, dans un navire, dans un vaisseau. Il se dit en parlant Des hommes, des armes, des vivres, des marchandises, etc. Embarquer l'armée. Embarquer des marchandises. Embarquer en grenier du sel, du blé, du charbon de terre, etc.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Entrer dans un vaisseau ou dans quelque autre bâtiment, pour faire route. Nous nous embarquâmes à Toulon.

Prov. et fig., S'embarquer sans biscuit, Entreprendre un voyage sans être pourvu de ce qui est nécessaire; et, plus figurément, S'engager dans une entreprise sans avoir les moyens nécessaires pour la faire réussir, ou sans s'être prémuni contre les obstacles qu'elle pourrait éprouver.

EMBARQUER signifie en outre figurément, Engager à quelque chose, ou dans quelque affaire; et alors il se dit ordinairement en mauvaise part. On l'a embarqué dans une méchante affaire.

Il s'emploie aussi, dans le même sens, avec le pronom personnel. S'embarquer dans une méchante affaire. S'embarquer dans une fausse démarche.

EMBARQUÉ, ÉE. participe

EMBARRAS. s. m. Obstacle qu'on rencontre dans un chemin, dans un passage; encombrement. Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. L'embarras des carrosses et des charrettes. Grand embarras. Faire de l'embarras. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras. Éviter les embarras.

Fig. et fam., Faire de l'embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l'embarras.

Causer de l'embarras à quelqu'un, Être de trop chez lui, faire qu'il soit obligé de se mettre à l'étroit pour vous recevoir.

EMBARRAS signifie figurément, La confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires.

Il signifie aussi, La peine que donne une multitude d'affaires qui surviennent toutes à la fois. Je me trouve dans un embarras d'affaires le plus grand du monde.

Il signifie encore, L'irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir, se tirer d'embarras.

Il signifie également, La gêne, le malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.

Embarras d'esprit, Peine d'esprit, irrésolution d'esprit.

EMBARRAS en parlant De maladie, se dit d'Un commencement d'obstruction, et surtout d'une accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.

EMBARRASSANT, ANTE. adj. Qui cause de l'embarras, qui est incommode, gênant. Les bagages sont embarrassants dans une marche. Cela est embarrassant à porter. Ce choix est embarrassant. Ces choses-là sont embarrassantes. Situation, position embarrassante. Question embarrassante.

Il se dit aussi Des personnes. Cet enfant est embarrassant. Cette femme est embarrassante.

EMBARRASSER. v. a. Causer de l'embarras, encombrer, obstruer. Embarrasser le chemin. Embarrasser les rues. Cette charrette embarrasse le chemin. Voilà un lit qui embarrasse cette chambre. Ces moulins embarrassent le cours de la rivière.

Il signifie aussi, Empêcher la liberté du mouvement. Ôtez votre manteau, il ne fait que vous embarrasser. Ces grosses bottes embarrassent à marcher.

Fig., Embarrasser une affaire, embarrasser une question, etc., La rendre obscure et pleine de difficultés, la rendre malaisée à démêler, à éclaircir.

EMBARRASSER signifie encore figurément, Mettre en peine, donner de l'irrésolution, causer du trouble d'esprit. Ce que vous dites m'embarrasse fort. On l'a fort embarrassé, il ne sait quel parti prendre. Cette question l'a embarrassé. Il est fort embarrassé de répondre.

EMBARRASSER s'emploie aussi avec le pronom personnel, surtout au figuré. Ainsi on dit: Il s'embarrasse de tout, Les moindres choses lui font de la peine. C'est un homme qui ne s'embarrasse de rien, Rien ne lui fait de la peine, ne lui donne de l'inquiétude. S'embarrasser dans ses discours, Perdre la suite de ses discours, et ne savoir plus par où en sortir. Ne vous embarrassez point dans cette affaire-là, Ne vous en mêlez pas, car vous vous y trouveriez embarrassé. Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, Ne vous en inquiétez pas.

Sa langue s'embarrasse, se dit en parlant D'une personne que la maladie, la crainte ou quelque autre cause empêche d'articuler distinctement.

Sa tête s'embarrasse, se dit en parlant D'une personne malade, lorsque le transport au cerveau commence à se déclarer, ou lorsqu'on appréhende qu'il ne se déclare.

Sa poitrine s'embarrasse, Sa poitrine commence à s'emplir, et il ressent de l'oppression.

EMBARRASSÉ, ÉE. participe Chemin embarrassé. Affaire embarrassée. Fortune embarrassée. Il a la tête, la langue embarrassée.

Air embarrassé, contenance embarrassée, L'air, la contenance d'une personne qui éprouve de l'embarras.

Prononciation embarrassée, Prononciation lente et mal articulée.

EMBASEMENT. s. m. T. d'Archit. Espèce de piédestal continu sous la masse d'un bâtiment.

EMBATAGE. s. m. T. de Charron. Action d'appliquer des bandes de fer sur une roue.

EMBÂTER. v. a. Faire un bât pour une bête de somme. Embâter un cheval, un âne. Cet ouvrier est fort adroit à bien embâter les mulets.

Il signifie, figurément et familièrement, Charger quelqu'un d'une chose qui l'incommode. On l'a embâté d'une affaire bien désagréable. Il se dit aussi en parlant Des personnes. Qui est-ce qui m'a embâté d'un pareil imbécile?

EMBÂTÉ, ÉE. participe

EMBÂTONNER. v. a. Armer d'un bâton. Il est familier et peu usité.

EMBÂTONNÉ, ÉE. participe

EMBATRE. v. a. T. de Charron. Couvrir une roue avec des bandes de fer.

EMBATU, UE. participe

EMBAUCHAGE. s. m. Action d'embaucher. Il se dit surtout dans le troisième sens d'Embaucher. Le crime d'embauchage est puni de mort.

EMBAUCHER. v. a. Engager un jeune garçon pour un métier dans une boutique;

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.