LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 571

On dit proverbialement. Il n'y a que les honteux qui perdent, pour dire, que Les timides ne reusissent pas.

Honteux, signifie aussi, Qui cause de la honte, du deshonneur, de l'opprobre. C'est une chose honteuse. il est honteux de faire cela. une action honteuse. un crime honteux. un procedé honteux, oh! que cela est honteux. fuite honteuse.

On appelle, Le morceau honteux, Le dernier morceau qui reste dans un plat.

On dit aussi, Les parties honteuses d'une personne, pour dire, Celles que l'on a honte de monstrer & que l'on cache.

Honteusement

Honteusement. adv. Avec honte & ignominie. Ce mot ne se prend jamais qu'en mauvaise part. Fuir honteusement. mourir honteusement.

Eshonté, [eshont]ée

Eshonté, [eshont]ée. (L'S ne se prononce point.) Qui n'a point de honte, qui a perdu toute honte. Ce mot commence à vieillir.

HOQ

HOQUET

HOQUET. sub. m. (L'H s'aspire.) Mouvement convulsif de l'estomac, qui se fait avec quelque son de voix. Avoir le hoquet. faire perdre le hoquet. un grand hoquet. le hoquet de la mort.

HOQUETON

HOQUETON. s. m. (L'H s'aspire.) Une espece de casaque. hoqueton d'Archer.

Hoqueton se prend aussi pour Celuy qui porte le hoqueton.

HOR

HORION

HORION. s. m. (l'H s'aspire.) Coup rudement deschargé sur la teste, ou sur les espaules. Ce mot est vieux & ne se dit plus qu'en raillerie. Il a receu un vilain horion.

HORIZON

HORIZON. s. m. L'endroit où se termine nostre veuë, où le ciel & la terre semblent se joindre. On l'appelle autrement l'horizon sensible. Un horizon borné. horizon estendu. de cette colline on decouvre tout l'horizon.

Il signifie aussi parmi les Astronomes, Un des grands cercles de la sphere, qui coupe le ciel & la terre en deux parties égales, ou en deux hemispheres; & alors on l'appelle, Horison rationnel. Le soleil est sur l'horizon. il se fera une eclipse sur nostre horizon.

Horizontal, [horizont]ale

Horizontal, [horizont]ale. adj. Parallele à l'horizon. La ligne horizontale. cadran horizontal.

HORREUR

HORREUR. s. f. Mouvement de l'ame accompagné de fremissement & de crainte, causé par l'aversion qu'excite la veuë, ou le souvenir de quelque objet affreux, terrible. Je fremis d'horreur. estre saisi d'horreur. j'ay horreur de le dire. cela fait horreur à y penser. on n'y sçauroit penser sans horreur, qu'avec horreur. l'horreur des supplices. les horreurs de la mort.

On dit aussi, L'Horreur des supplices, pour dire, La grandeur, la cruauté des supplices.

Horreur, signifie aussi, Detestation, abomination, haine violente. Avoir horreur du vice, du peché, pour le vice, pour le peché. avoir le vice, le peché en horreur. concevoir de l'horreur pour le vice. inspirer l'horreur du vice. exciter de l'horreur pour le vice. on ne sçauroit donner trop d'horreur du vice, pour le vice. ce tiran est en horreur à toute la terre, c'est l'horreur du genre humain. c'est un objet d'horreur.

Horreur, signifie encore, Un certain saisissement de crainte, ou de respect, qui prend à la veuë de quelques lieux, de quelques objets. En entrant dans cette forest on sent une certaine horreur, une secrette horreur. quand on entre dans cette Eglise on est saisi d'une sainte horreur.

Il se dit aussi des lieux & des choses qui inspirent cette horreur. Ainsi on dit, L'horreur des tenebres. l'horreur de la solitude.

Horreur, se prend encore, pour l'Enormité d'une mauvaise action, d'une action cruelle. L'horreur du crime, du vice, du peché, est telle que ... pour vous faire comprendre toute l'horreur de cette action, il suffit de dire que ...

Il se prend aussi quelquefois, pour Objet d'horreur. Tout estoit plein de carnage & d'horreur.

Horrible

Horrible. adj. de tout genre. Qui fait horreur. Cela est horrible. il n'y a rien de si horrible que la mort. une horrible cruauté. une horrible meschanceté. supplice horrible. monstre horrible. action horrible. laideur horrible. objet horrible. cela est horrible à voir.

Il signifie aussi, Extreme, excessif, & il se dit des choses qui excedent l'ordinaire, soit qu'elles soient mauvaises, soit qu'elles ne le soient pas. Il a fait une horrible faute. il est dans une inquietude horrible. il fait un froid horrible. il a fait une diligence horrible. il fait une horrible despense.

Horriblement

Horriblement. adv. D'une maniere horrible. Cet homme est horriblement defiguré. cette femme est horriblement laide.

Il se prend aussi quelquefois, pour Extremement, excessivement. Il y avoit une grande foule, & on y estoit horriblement pressé.

Abhorrer

Abhorrer. v. act. Avoir en horreur, en aversion. Les Saints abhorrent les meschants. abhorrer les impies.

HORS

HORS. (l'H s'aspire.) Preposition de lieu servant à marquer exclusion de lieu & des choses qui sont considerées comme ayant quelque rapport au lieu. Il est opposé à Dans. Hors la ville. hors de la ville. hors du Royaume. hors d'icy. hors de là. hors de la maison. hors de prison. hors de l'eau. hors de sa place. hors de sa situation. hors d'oeuvre. hors de table. hors de rang. hors de l'Eglise il n'y a point de salut. hors de son bon sens. estre hors de peril, hors de danger, &c. il est hors de condition. estre hors la portée, hors de la portée du canon, du mousquet. hors d'atteinte, &c.

Il est aussi préposition de temps, & sert à marquer exclusion du temps. Cela est hors de saison. nous voilà enfin hors de l'hiver.

Il s'employe aussi en parlant de toutes choses sans rapport au lieu, & porte tousjours exclusion des choses ausquelles il se joint. Hors d'embarras. hors de soupçon. hors de difficulté. hors de doute. hors d'haleine. hors de propos. tout est hors de saison, hors de prix. il est hors de fievre.

Il a encore plusieurs autres usages qu'on ne marque point icy, & dont on verra suffisamment l'explication à l'ordre des mots avec lesquels il se joint.

Hors. Préposition, signifie aussi, Excepté. Ils y sont tous allez hors deux ou trois. hors cela je suis de vostre sentiment.

Horsmis

Horsmis. Est aussi préposition, & signifie la mesme chose que hors, dans le sens d'excepté. Horsmis deux ou trois. tout y est entré horsmis tels & tels.

Dehors

Dehors. adv. de lieu. Il est opposé à dedans. Il est allé dehors. mettre un laquais dehors. cela avance trop en dehors. porter la pointe du pied en dehors.

On dit qu'Un homme ne sçait s'il est dedans ou dehors, pour dire, qu'Il est incertain de l'estat de ses affaires.

Dehors, est aussi quelquefois préposition. Il passa par dehors la ville. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase & autres semblables.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.