LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 619

FROIDEUR

FROIDEUR. s. f. Qualité de ce qui est froid. La froideur de l'eau. La froideur du marbre. La froideur du temps. La froideur de la vieillesse.

Il signifie aussi figurément, Froid accueil, indifférence. La froideur d'un ami. Les froideurs d'une maîtresse. Il m'a reçu avec beaucoup de froideur.

On dit De deux hommes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu'auparavant, qu'Il y a de la froideur entr'eux.

FROIDIR

FROIDIR. v. n. Devenir froid après avoir été chaud. Ne laissez pas froidir le dîner. Votre bouillon froidit.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Cela se froidit. Les viandes se froidissent. On dit plus communément, Refroidir. Ne laissez pas refroidir votre bouillon. Le dîner se refroidit. Les viandes se refroidissent.

Froidi, ie

Froidi, ie. participe.

FROIDURE

FROIDURE. s. f. Le froid répandu dans l'air. La froidure de la saison. La froidure d'un climat.

On s'en sert aussi pour signifier l'Hiver; et en ce sens il n'est guère d'usage qu'en Poésie.

FROIDUREUX, EUSE

FROIDUREUX, EUSE. adj. Sujet à avoir froid. Vous voilà bien vêtu pour la saison, vous êtes bien froidureux. Il est du style familier. On dit plus communément, Frileux.

FROISSEMENT

FROISSEMENT. s. mas. Action de froisser. Le froissement des cailloux excite du feu.

FROISSER

FROISSER. v. a. Meurtrir par une impression violente. Ce carrosse l'a pressé contre la muraille, et l'a tout froissé. Il s'est froissé tout le corps en tombant. Sa chute lui a froissé toute la cuisse.

Il signifie aussi, Frotter fortement. Froisser des cailloux l'un contre l'autre. Froisser des épis.

Il signifie encore, Chiffonner. Froisser du drap, du satin, à force de le manier.

Froissé, ée

Froissé, ée. participe.

FROISSURE

FROISSURE. s. f. Impression qui demeure à une partie qui a été froissée. Il sera bien difficile de guérir cette froissure.

FRÔLEMENT

FRÔLEMENT. sub. masc. Action de frôler, ou l'effet d'une chose qui frôle.

FRÔLER

FRÔLER. v. actif. Toucher légèrement en passant. La balle lui frôla les cheveux.

Frôlé, ée

Frôlé, ée. participe.

FROMAGE

FROMAGE. s. m. Sorte de laitage caillé et égoutté. Fromage mou. Fromage à la crème. Fromage dur. Fromage affiné. Fromage de Roquefort. Fromage de Hollande. Fromage Parmesan. Fromage de Milan. Fromage de Gruyère. Fromage de lait de vache. Fromage de lait de chèvre. De la soupe au fromage.

On dit proverbialement et figurément, Entre la poire et le fromage, pour dire, Dans la gaieté où l'on est d'ordinaire à la fin d'un bon repas. C'est entre la poire et le fromage que l'on parle à coeur ouvert.

On dit aussi prov. et populairement, d'Une fille, qu'Elle a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'Elle s'est laissé abuser.

FROMAGER, ÈRE

FROMAGER, ÈRE. subst. Celui, celle qui fait ou qui vend des fromages. Les Maîtres Fruitiers de Paris sont aussi Fromagers.

FROMAGER

FROMAGER. s. m. Petit vaisseau percé de plusieurs trous, dans lequel on dresse du lait caillé pour en faire des fromages frais ou mous.

FROMAGERIE

FROMAGERIE. s. f. Manufacture de fromages. On a établi des fromageries dans cette Province.

FROMENT

FROMENT. s. masc. La meilleure espèce de blé. Froment barbu. Du blé froment. Farine de pur froment. Terre à froment. Un muid de froment. Un setier de froment. Une mine de froment. Un boisseau de froment.

FROMENT--LOCAR

FROMENT--LOCAR. V. Epeautre.

FROMENTACÉE

FROMENTACÉE. adj. Terme de Botanique, qui se dit Des plantes qui ont du rapport au froment par leur fructification, et par la disposition de leurs feuilles et de leurs épis. Les orges, les chiendents, sont des plantes fromentacées.

FRONCEMENT

FRONCEMENT. s. mas. Action de froncer, ou état de ce qui est froncé. Il ne se dit que Des sourcils. Le froncement des sourcils.

FRONCER

FRONCER. v. a. Rider. En ce sens il ne se dit guère qu'en ces phrases: Froncer le sourcil. Il en fronça le sourcil de chagrin, de colère.

Froncer

Froncer, signifie aussi, Plisser, et se dit De certains plis menus et serrés que l'on fait à du linge, à des étoffes. Il faut froncer davantage cette chemise, elle n'est pas assez froncée par le collet. Froncer des poignets. Froncer la robe d'un enfant. Froncer une jupe.

Froncé, ée

Froncé, ée. participe.

On appelle Robe froncée, Une sorte de robe que portent les Docteurs, et qui est extrêmement froncée au haut des manches.

FRONCIS

FRONCIS. s. m. Les plis que l'on fait à une robe, à une chemise, en les fronçant. Faire un froncis à une manche, à une jupe, à une robe d'enfant.

FRONCLE

FRONCLE. s. m. Terme de Chirurgie. Voyez Furoncle.

FRONDE

FRONDE. s. f. Tissu de corde avec quoi on jette des pierres. David tua Goliath d'un coup de fronde. Les Anciens avoient dans leurs troupes des gens armés de frondes.

Vers le milieu du dernier siècle, on appeloit Fronde, Le parti opposé à la Cour. Du temps de la Fronde.

Fronde

Fronde. Terme de Chirurgie. Bandage à quatre chefs.

FRONDER

FRONDER. v. actif. Jeter, lancer avec une fronde. Fronder des pierres.

Il se met aussi absolument. De petits garçons qui s'amusent à fronder.

Il se dit aussi De tout ce qu on jette avec violence. Il lui fronda une assiette à la tête.

Il signifie figurément Blâmer, condamner, critiquer hautement. Il n'eut pas sitôt ouvert la bouche, que tout le monde le fronda. On a frondé sa harangue.

Fronder

Fronder, signifie aussi, Parler contre le Gouvernement. C'est un homme qui passe sa vie à fronder. Dans ce sens il est neutre.

Frondé, ée

Frondé, ée. participe.

FRONDEUR

FRONDEUR. s. m. Qui jette des pierres avec une fronde. Les Anciens se servoient de frondeurs dans leurs armées.

Il se dit figurément De ceux qui contredisent, qui critiquent. C'est un frondeur. Ce n'est qu'un frondeur. Cet ouvrage a eu presque autant de frondeurs que d'approbateurs.

On appelle aussi Frondeurs, Ceux qui parlent contre le Gouvernement. C'est un des plus grands frondeurs, un frondeur déterminé.

FRONT

FRONT. s. m. La partie du visage qui est depuis la racine des cheveux jusqu'aux sourcils. Grand front. Large front. Front élevé. Front ouvert. Front serein. Front découvert. Front majestueux. Avoir des rides au front, sur le front. Etre marqué sur le front.

Il se prend figurément pour Tout le visage. On lit sur son front. On voit sur son front. Dérider son front.

Front

Front, se dit aussi Du devant de la tête de quelques animaux. Le front d'un cheval, d'un boeuf, d'un éléphant, etc. Un cheval qui a une étoile au milieu du front.

Front

Front, signifie figurément, trop grande hardiesse, impudence. Aura--t--il le front de soutenir ce qu'il a dit? Il eut le front de me dire.... De quel front ose--t--il se présenter devant vous?

On dit figurément, qu'Un homme a un front d'airain, que c'est un front d'airain, pour dire, qu'Il est impudent au dernier point.

On dit aussi, qu'Un homme n'a point de front, pour dire, qu'Il n'a ni honte ni pudeur.

Front

Front, signifie encore figurément, L'étendue que présente la face d'une armée, d'une troupe, d'un bâtiment. L'armée présentoit un grand front. L'armée étendit son front. Ce bataillon avoit tant de front. Le front d'un bâtiment. Le front d'un bastion.

De front

De front. Façon de parler adverbiale. Par--devant. Attaquer l'ennemi de front.

Il signifie aussi, Côte à côte. Un défilé où il ne peut passer que deux hommes de front. Ils marchoient tous trois de front. Cette rue est assez large pour y faire passer deux carrosses de front.

Front de bandière

Front de bandière. On dit, qu'Une armée est campée en front de bandière, pour dire, qu'Elle campe en ligne avec les étendards et les drapeaux à la tête des corps.

FRONTAL, ALE

FRONTAL, ALE. adjec. Appartenant au front. La veine frontale. Les muscles frontaux.

Il se dit aussi d'Un erf qui est le rameau supérieur de l'ophtalmique, et De l'os du crâne nommé plus souvent l'Os coronal.

FRONTAL

FRONTAL. s. mas. Bandeau qu'on met sur le front. Mettre un frontal avec des herbes pour apaiser le mal de tête.

Il se dit aussi d'Une corde à plusieurs noeuds, dont on serre le front d'un homme, pour le forcer de dire, d'avouer quelque chose. Les soldats donnèrent le frontal à ce pauvre paysan.

FRONTEAU

FRONTEAU. s. m. Sorte de bandeau appliqué sur le front. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des Juifs,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.