Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:611

EFFET se dit aussi d'Un billet, d'une lettre de change, d'un papier de crédit. Cette lettre de change n'est pas un fort bon effet. Un effet de commerce. Il a beaucoup d'effets en portefeuille. Souscrire un effet. Effet payable au porteur, ou simplement, Effet au porteur.

Les effets publics, Les rentes sur l'État, les billets ou papiers d'État introduits dans la banque et dans le commerce.

Effets mobiliers, ou simplement et plus ordinairement, Effets, Biens, objets meubles, ou censés tels d'après la loi. Les effets d'une succession. Il n'a pas assez d'effets pour payer ses créanciers. Ses dettes surpassent ses effets de plus de la moitié. Il abandonna ses effets à ses créanciers. C'est un banqueroutier, il a détourné, caché, soustrait ses effets.

EFFETS au pluriel, se dit quelquefois, dans un sens particulier, Des objets meubles qui sont à l'usage d'une personne. Emporter ses effets. On lui a pris quelques-uns de ses effets, tous ses effets, le peu d'effets qui lui restaient. La note des effets qui sont dans une malle.

EN EFFET. loc. adv. Réellement. Ce n'est point un conte, cela est en effet. Il a raison en effet. Il le mérite en effet.

EN EFFET au commencement d'une phrase, annonce le plus souvent qu'on va donner une preuve de ce qu'on vient de dire.

Il s'emploie aussi par manière de conjonction, et pour servir de liaison au discours. Il maintient que telle chose est: en effet, peut-on en douter après tant d'expériences?

EFFEUILLAISON. s. f. Action d'effeuiller. L'effeuillaison de la vigne.

EFFEUILLER. v. a. Ôter les feuilles, dépouiller de feuilles. Effeuiller une branche d'arbre. Dans certaines contrées, on effeuille la vigne lorsque le raisin est presque mûr. On dit de même, Effeuiller une rose, des roses, etc., En détacher les pétales.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les roses épanouies s'effeuillent bientôt.

EFFEUILLÉ, ÉE. participe

EFFICACE. adj. des deux genres Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. La parole de Dieu est efficace.

En Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

EFFICACE. s. f. Il signifie la même chose qu'Efficacité; mais il est beaucoup moins en usage. L'efficace d'un remède. L'éloquence, quand on sait bien s'en servir, est d'une grande efficace, a une grande efficace. L'efficace de la grâce.

EFFICACEMENT. adv. D'une manière efficace. Travailler efficacement à quelque chose. Vouloir efficacement quelque chose.

EFFICACITÉ. s. f. Force, vertu de quelque cause, pour produire son effet. L'efficacité d'un remède. L'efficacité des prières. L'efficacité de la grâce.

EFFICIENT, ENTE. adj. Qui produit certain effet. Il n'est guère usité qu'au féminin, et dans cette locution, Cause efficiente. Le soleil est la cause efficiente de la chaleur.

EFFIGIE. s. f. Figure, représentation d'une personne, soit en relief, soit en peinture. Cette médaille est à l'effigie, porte l'effigie de tel prince. On doit porter respect à l'effigie du prince. Exposer en public l'effigie d'un roi, d'un prince qui vient de mourir. Effigie de cire. Il n'est guère usité que dans ces sortes de phrases et dans les suivantes:

Exécuter un criminel en effigie, Exposer en public un tableau où le condamné qui est en fuite est représenté subissant la peine prononcée contre lui, et au bas duquel son nom et l'arrêt sont écrits; ou seulement, comme cela se pratique aujourd'hui, Attacher à l'instrument du supplice un écrit indiquant les noms et qualités du condamné, et contenant l'extrait de son jugement. Il fut exécuté en effigie. Il fut pendu, il eut la tête tranchée en effigie. On dit de même, Exécution en effigie.

EFFIGIER. v. a. Exécuter en effigie. Effigier un criminel condamné par contumace. Il a vieilli.

EFFIGIÉ, ÉE. participe

EFFILÉ. s. m. Voyez le participe d' EFFILER.

EFFILÉ, ÉE. adj. Mince et long, étroit et allongé. Avoir la taille effilée, le visage effilé.

Cheval effilé, Cheval qui a l'encolure fine et déliée.

EFFILER. v. a. Défaire un tissu fil à fil. Effiler une toile. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Bougier le bord d'une étoffe, de crainte qu'elle ne s'effile.

Effiler les cheveux, Les dégarnir en les coupant en pointe.

EFFILÉ, ÉE. participe Il se dit substantivement, au masculin, Du linge qui est effilé par le bout en forme de frange, et qu'on porte dans les grands deuils durant un nombre de jours déterminé. Porter de l'effilé. Porter le deuil en effilé.

EFFILOQUER. v. a. Effiler une étoffe de soie, pour faire de la ouate.

EFFILOQUÉ, ÉE. participe

EFFLANQUER. v. a. Il se dit proprement en parlant Des chevaux que l'excès du travail ou le défaut de nourriture a maigris jusqu'à leur rendre les flancs creux et décharnés. Efflanquer un cheval à force de le faire travailler. Le travail l'a tout efflanqué. La mauvaise nourriture l'a efflanqué.

EFFLANQUÉ, ÉE. participe Un cheval efflanqué. Une bête efflanquée.

EFFLEURER. v. a. Ne faire qu'enlever la superficie. Le coup n'a fait que lui effleurer la peau. Il s'est effleuré la jambe en tombant. Cet homme laboure mal, il ne fait qu'effleurer la terre.

Il signifie, par extension, Raser, passer tout près, atteindre légèrement. La barque effleurait le rivage. La balle a effleuré le mur.

Il s'emploie aussi figurément, au sens moral. Il ne souffre pas un mot qui puisse effleurer son honneur. Les reproches effleurent à peine ce coeur endurci.

Il signifie encore au figuré, Toucher légèrement une question, une matière sans l'approfondir. Il n'a fait qu'effleurer la matière. Il ne va jamais au fond des choses, il ne fait que les effleurer.

EFFLEURER en termes de Fleuriste, signifie, Ôter les fleurs. Effleurer un rosier.

EFFLEURÉ, ÉE. participe

EFFLEURIR (S'). v. pron. T. de Chimie et de Minéralogie. Tomber en efflorescence. Un minéral qui s'effleurit, c'est-à-dire, Qui perd son eau de cristallisation et tombe en poudre. On dit quelquefois neutralement, Effleurir.

EFFLEURI, IE. participe

EFFLORESCENCE. s. f. T. de Chimie et de Minéralogie. Changement qui arrive à une substance minérale, quand, exposée à l'air, elle se recouvre d'une matière pulvérulente. Il y a des pyrites qui tombent en efflorescence.

En Médec., Avoir des efflorescences sur la peau, Y avoir des élevures.

EFFLORESCENT, ENTE. adj. T. de Chimie et de Minéralogie. Qui tombe en efflorescence.

EFFLUENCE. s. f. T. de Physique. Émanation réelle ou supposée d'un fluide ou de corpuscules invisibles. Il se dit surtout en parlant Du fluide électrique. Effluences électriques.

EFFLUENT, ENTE. adj. T. de Physique. Il n'est guère usité que dans cette locution, Matière effluente, Les émanations invisibles qui sortent ou qui sont supposées sortir d'un corps.

EFFONDREMENT. s. m. T. d'Agricult. Action d'effondrer, de fouiller des terres à la profondeur de plusieurs pieds.

EFFONDRER. v. a. T. d'Agricult. Remuer, fouiller des terres profondément, en y mêlant de l'engrais. Les terres pierreuses doivent être souvent effondrées.

EFFONDRER dans le langage ordinaire, signifie, Enfoncer, Rompre, briser. Effondrer un coffre, une armoire, un buffet.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans ce dernier sens. Le feu ayant gagné la chambre à coucher, le plancher s'effondra.

Effondrer une volaille, La vider avant de la mettre cuire. Cette locution vieillit.

EFFONDRÉ, ÉE. participe

EFFONDRILLES. s. f. pl. Les parties grossières qui restent au fond d'un vase dans lequel on a fait cuire ou infuser quelque chose. Ce bouillon est plein d'effondrilles.

EFFORCER (S'). v. pron. Employer toute sa force à faire quelque chose; ne pas assez ménager ses forces en faisant quelque chose. S'efforcer de soulever un fardeau. Ne vous efforcez point à parler. Il s'est efforcé à courir. Ne vous efforcez pas, vous vous blesserez.

Il signifie figurément, Employer son industrie ou faire tout ce qu'on peut pour venir à bout de quelque chose, pour arriver à un but. S'efforcer de parvenir. Efforcez-vous de lui plaire. S'efforcer de gagner les bonnes grâces de quelqu'un, de le contenter. Il s'efforçait de paraître calme.

EFFORT. s. m. Emploi plus qu'ordinaire des forces physiques ou morales. Grand effort. Léger effort. Faire le dernier effort. Vain effort. Effort inutile. Employer tous ses efforts. Il en est venu à bout sans beaucoup d'efforts. Faire beaucoup d'efforts, de nouveaux efforts, des efforts impuissants. Les ennemis ont fait un grand effort pour emporter cette place. Faites-y vos efforts, tous vos efforts. Faites un effort pour vous procurer de l'argent. Il fit tous ses efforts pour mériter cette récompense. Cela n'exige pas de grands

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.