LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 558

En termes d'Artillerie, on dit, Haut les bras, pour dire, Mettez le feu au canon.

On dit à la guerre, Haut le bois, pour dire, Levez la pique, le mousquet.

On dit, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir. Il fit haut le pied. allez-vous-en, haut le pied. En ce mesme sens on dit, Gagner le haut.

On dit, qu'Il y a du haut & du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens & des peines. Cette façon de parler se dit aussi, de plusieurs choses, pour en marquer l'inconstance & la varieté.

On dit prov. & fig. Vous nous mettez le Caresme bien haut, pour dire, Vous nous faites une chose bien esloignée.

On dit fig. Tomber de son haut, pour dire, Avoir une grande surprise. Quand il apprit cette nouvelle, il tomba de son haut.

On dit, Par haut & par bas, pour dire, Par la bouche & par le ventre. Cette medecine le fit aller par haut & par bas.

En matiere de cartes, Haute, signifie premier de plus de valeur. Au piquet l'as est la plus haute carte. à la beste, c'est le-Roy.

Haute-contre

Haute-contre. s. f. Celle des quatre parties de la Musique qui est entre le dessus & la taille. Il a bonne voix pour la haute contre.

Haut, entre encore dans la composition de plusieurs mots qui se trouveront chacun sous le mot avec lequel il se joint, comme Haut-bois, haut-costé, haut-mal, &c.

Hautement

Hautement. adv. N'a guere d'usage au propre, mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, resolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. je vous le declare hautement. je luy ay soustenu hautement que...

Hautain, [haut]aine

Hautain, [haut]aine. Fier, orgueilleux. C'est un homme hautain. une humeur hautaine.

Il signifie aussi, Avec puissance, avec authorité, avec vigueur, à force ouverte. Je le feray hautement. il porte ses interests hautement.

Hauteur

Hauteur. s. f. Estenduë d'un corps entant qu'il est haut. La hauteur d'une montagne, d'un clocher. grande hauteur. elephant d'une hauteur demesurée. la hauteur d'un mur, d'une palissade. à hauteur d'appuy. cet homme tomba de sa hauteur.

Il signifie aussi, Colline, eminence. Les ennemis gagnerent une hauteur. il y avoit une hauteur qui commandoit la place. la campagne estoit inondée, il prit son chemin par les hauteurs. il fallut gagner les hauteurs.

Il signifie aussi, Profondeur. Ils jetterent la sonde pour prendre la hauteur de la mer en cet endroit-là à tant de brasses de hauteur.

On dit, La hauteur d'un bataillon, d'un escadron, pour exprimer la quantité de rangs dont il est composé. Ce bataillon estoit à six de hauteur. cet escadron estoit à trois de hauteur.

On dit, Prendre la hauteur du soleil, pour dire, Observer avec un instrument à l'heure de midy l'elesvation du soleil au dessus de l'horison.

On dit sur la mer, qu'On est à la hauteur d'une Isle, d'une ville, &c. pour dire, qu'On est dans le mesme parallele, dans le mesme degré de latitude. Nous estions à la hauteur de Malte, de Lisbone.

Il signifie aussi Fierté, fermeté. Cet Ambassadeur a soustenu les interests de son Maistre avec beaucoup de hauteur. il fait toutes choses d'une fort grande hauteur. il parla aux ennemis d'une belle hauteur.

Il sign. encore, Orgueil, avantage qu'on prend, authorité qu'on se donne sur les autres, Vous le prenez- là d'une estrange hauteur. il fait cela avec une hauteur insupportable. il l'a mis d'une terrible hauteur il fit cela de hauteur.

Hautesse

Hautesse. s. f. Titre qu'on donne au Grand Seigneur ou Sultan des Tures. Sa Hautesse.

Altesse

Altesse. s. f. Titre qu'on donne aux Princes. Altesse Royale. altesse serenissime. donner de l'altesse.

Hausser

Hausser. v. a. Elever, rendre plus haut. Hausser une maison. hausser une muraille.

Il sign. aussi, Lever en haut, Hausser le bras, hausser la jambe. hausser les espaules. se hausser sur le bout des pieds.

Il se dit aussi, De la voix, du son des instruments. Hausser la parole. hausser sa voix. ce luth est monté trop bas, il le faut hausser.

On dit, que Le temps se hausse, pour dire, qu'Il commence à s'éclaircir.

On dit prov. & bass. Hausser le coude. hausser le temps, pour dire, Boire en desbauche.

Il sign. fig. Augmenter. Hausser la paye. hausser les gages. hausser la taille. hausser la ferme. hausser le sel, c'est-à-dire, le prix du sel.

On dit fig. Hausser le coeur, hausser le courage à quelqu'un, pour dire, Luy donner du coeur, luy donner de l'orgueil. Cette alliance luy a bien haussé le courage. cette Charge, cette succession luy a bien haussé le coeur.

Hausser, est aussi v. n. & sign. Devenir, ou estre plus haut. La riviere a bien haussé cette nuit. cela hausse trop. le prix du blé a bien haussé. il a une espaule qui hausse, c'est à-dire, Qui est plus haute que l'autre.

Haussé, [hauss]ée

Haussé, [hauss]ée. part.

Hausse

Hausse. s. f. Ce qui sert à hausser. Il faut mettre une hausse à ces souliers, à ces bottes. Il ne se dit guere que de ces choses-là.

Exalter

Exalter. v. act. Loüer, priser, vanter, élever, On ne peut trop exalter son merite, exalter son nom, exalter quelqu'un, exalter les bien-faits receus. louer Dieu. exalter son saint Nom.

En termes de Chymie, Il sign. Elever, redoubler la vertu d'un mineral, &c. Il faut encore deux ou trois degrés de chaleur pour exalter l'antimoine, le mercure.

Exalté, [exalt]ée

Exalté, [exalt]ée. part.

Exaltation

Exaltation. s. f. v. Il ne se dit guere que pour l'elevation du Pape au Pontificat, Le jour de son Exaltation, depuis son Exaltation.

Il y a une feste de l'année qu'on nomme l'Exaltation de sainte Croix.

Exhausser

Exhausser. v. act. (L'H ne se prononce point.) Elever. Exhausser un plancher. exhausser une maison. Ne se dit que des bastiments.

Exhaussé, [exhauss]ée

Exhaussé, [exhauss]ée. part.

Exhaussement

Exhaussement. s. m. v. Elevation. Il ne se dit qu'en matiere de bastiment. Les planchers de cette maison n'ont pas assez d'exhaussement.

Rehausser

Rehausser. v. act. Relever une chose qui s'est abbaissée. Ce plancher s'est abbaissé, il le faut rehausser.

Il signifie encore, Hausser davantage. Sa muraille estoit trop basse, il l'a rehaussée de deux pieds.

Il signifie aussi, Augmenter. On a rehaussé le prix du bled. on va rehausser les monnoyes, pour dire, En augmenter la valeur.

Il signifie fig. Faire paroistre davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent les couleurs vives.

On dit aussi, Des ouvrages de tapisserie, Les rehausser d'or & de soye.

Rehaussé, [rehauss]ée

Rehaussé, [rehauss]ée. part.

Rehaussement

Rehaussement. s. m. v. Action de rehausser. Le rehaussement d'une muraille, d'une digue. le rehaussement des monnoyes. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases.

Surhausser

Surhausser. v. a. Mettre à plus haut prix qu'il ne faut. Surhausser le prix d'une chose, ou la surhausser.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.