Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:602

Il se dit figurément De ce qui se manifeste tout à coup, après avoir été quelque temps caché. L'incendie, le feu éclata pendant la nuit. Leur haine, longtemps dissimulée, vient enfin d'éclater. Il faut empêcher que la division qui est dans cette famille n'éclate. Sa colère a éclaté. Faire éclater son ressentiment. La conspiration était prête à éclater. L'orage est près d'éclater.

Il se dit aussi figurément Des personnes, et signifie, Montrer son ressentiment à découvert et avec force, après s'être contenu quelque temps. Ce fut alors qu'il éclata.

Éclater en injures, en invectives, en reproches, S'emporter jusqu'à des injures, des invectives, des reproches. Éclater contre une injustice, La blâmer avec force.

ÉCLATER signifie aussi, Avoir de l'éclat, briller, frapper les yeux. L'or et les pierreries éclataient de toutes parts. Il n'y a point de pierreries qui éclatent plus que le diamant.

Il se dit figurément, dans ce sens, en parlant De l'esprit, de la gloire, etc. Le génie qui éclate dans ses ouvrages. Sa gloire éclate aux yeux du monde entier.

ÉCLATÉ, ÉE. participe Pierre éclatée. Bois éclaté.

ÉCLECTIQUE. adj. des deux genres Il se dit De la doctrine des philosophes qui, sans adopter de système particulier, choisissent, dans les divers systèmes, les opinions qui leur paraissent les plus vraisemblables. La philosophie éclectique.

Il se dit également De ceux qui professent cette doctrine. Les philosophes éclectiques. On dit aussi substantivement, Un éclectique, les éclectiques.

ÉCLECTISME. s. m. La philosophie éclectique. L'éclectisme a, de nos jours, beaucoup de partisans.

ÉCLIPSE. s. f. T. d'Astron. Disparition apparente d'un astre, causée par l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astre et l'observateur. Il se dit principalement de L'obscurcissement du soleil à notre égard par l'interposition du corps de la lune, et de L'obscurcissement de la lune par l'interposition de la terre. Éclipse de soleil. Éclipse de lune. L'éclipse du soleil. L'éclipse de la lune. Éclipse partielle. Éclipse totale, centrale, annulaire. La durée d'une éclipse. Prédire les éclipses. Rectifier la chronologie par les éclipses. La lune a ses éclipses, souffre des éclipses. Éclipse d'un satellite de Jupiter.

Fig. et fam., Faire une éclipse, S'absenter tout d'un coup, disparaître. Il a fait une longue éclipse.

ÉCLIPSE s'emploie figurément en parlant De l'intelligence, de la gloire, etc. Sa raison, son intelligence, est sujette à des éclipses. Il n'y a point de gloire qui ne souffre quelquefois des éclipses.

ÉCLIPSER. v. a. Cacher, couvrir en tout ou en partie. Il se dit au propre D'un astre qui, par son interposition, en cache un autre, en intercepte la lumière. La lune éclipse quelquefois le soleil.

Il se dit figurément en parlant Du mérite, des talents, de la gloire, etc. Corneille éclipsa les poëtes tragiques qui l'avaient précédé. Son nom éclipsait tous les autres. Sa gloire éclipsa toutes les renommées contemporaines.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et se dit D'un astre qui souffre éclipse. Le soleil s'éclipsa, commença à s'éclipser à telle heure. La lune s'éclipse par l'interposition de la terre.

Il signifie figurément, S'absenter, disparaître, s'évanouir. Il s'éclipsa tout d'un coup, tout à coup. Il s'éclipsa de la ville. Les biens de ce dissipateur se sont éclipsés en peu de temps. Tant de gloire peut-elle s'éclipser en un jour?

Il se dit, particulièrement, De certaines choses qui viennent comme à disparaître tout d'un coup. J'avais mis là des papiers, je ne les retrouve plus, ils se sont éclipsés. Il gagnait au jeu des sommes immenses, en trois coups tout son argent s'est éclipsé.

ÉCLIPSÉ, ÉE. participe Le soleil demeura éclipsé pendant une heure.

ÉCLIPTIQUE. s. f. T. d'Astron. L'orbite que le soleil paraît décrire annuellement, autour de la terre considérée comme fixe. On l'a ainsi appelée parce que les éclipses, soit de soleil, soit de lune, ne peuvent arriver qu'aux époques où la lune se projette sur cette orbite du côté du soleil, ou au point diamétralement opposé. L'écliptique est une courbe presque plane. Le plan de l'écliptique se déplace lentement dans le ciel de siècle en siècle. La déclinaison de l'écliptique est l'angle formé par le plan de l'écliptique avec le plan de l'équateur terrestre.

Il est aussi adjectif des deux genres, et signifie, Qui a rapport aux éclipses. Conjonction écliptique. Termes écliptiques. Les pleines lunes ne sont pas toutes écliptiques, Il n'y a pas toujours éclipse de lune, lorsque la lune est dans son plein.

ÉCLISSE. s. f. Petite plaque de bois ou de carton, que l'on applique le long d'un membre fracturé pour contenir les os dans une situation fixe. Mettre une éclisse, des éclisses. On n'ôte les éclisses qu'après un certain temps.

Il se dit aussi Du bois de fente qui sert à faire des seaux, des minots, des tambours, etc.

Il se dit encore d'Un petit rond d'osier ou de jonc sur lequel on met égoutter le lait caillé pour en faire des fromages.

ÉCLISSER. v. a. Mettre des éclisses à un membre fracturé. On lui a éclissé le bras, la jambe, etc.

ÉCLISSÉ, ÉE. participe

ÉCLOGUE. s. f. Voyez ÉGLOGUE.

ÉCLOPPÉ, ÉE. participe du verbe Éclopper, qui n'est point en usage. Boiteux, estropié, dont la marche est pénible à cause de quelque incommodité. Être tout écloppé. Un cheval écloppé. Il est familier.

ÉCLORE. v. n. (Ce verbe n'est guère usité qu'à l'infinitif, et aux troisièmes personnes de quelques temps. On le conjugue avec l'auxiliaire Être. Il éclôt, ils éclosent. Il est éclos. Il éclôra. Il éclôrait. Qu'il éclose.) Il se dit de quelques animaux qui naissent d'un oeuf. Voilà des poussins qui viennent d'éclore. La chaleur fait éclore les vers à soie. Mettre des oeufs de vers à soie au soleil, afin qu'ils éclosent. Les petits sont éclos.

Il se dit aussi Des fleurs qui commencent à s'ouvrir. Le soleil fait éclore les fleurs. Ces fleurs éclôront bientôt. Un bouton qui vient d'éclore. Ces fleurs sont écloses cette nuit.

Par analogie, Le jour est près d'éclore, vient d'éclore, commence à éclore, Le jour va paraître, vient de paraître, commence à paraître.

ÉCLORE se dit figurément De tout ce qui naît, est produit, se développe, se manifeste. Les grands génies que ce siècle vit éclore. Faire éclore les talents. On vit éclore vingt systèmes à la fois. Les écrits que la circonstance a fait éclore. Ses desseins éclôront quelque jour. Son projet était près d'éclore.

ÉCLOS, OSE. participe Une fleur fraîche éclose.

ÉCLOSION. s. f. Action d'éclore. Il est peu usité.

ÉCLUSE. s. f. Clôture, barrière faite de terre, de pierre, de bois, sur une rivière, sur un canal, etc., ayant une ou plusieurs portes qui se lèvent et se baissent ou qui s'ouvrent et se ferment, pour retenir et pour lâcher l'eau. Bâtir une écluse. Les écluses sont ruinées. L'écluse d'un moulin. Raccommoder l'écluse. Chambre d'écluse.

Il se dit, particulièrement, de La porte qui se hausse et se baisse ou qui s'ouvre et se ferme, dans ces sortes de constructions. Lever, baisser l'écluse ou les écluses. Fermer, ouvrir, lâcher les écluses. L'écluse est rompue. L'eau passe par-dessus les écluses, a entraîné les écluses. Écluses de chasse.

ÉCLUSÉE. s. f. La quantité d'eau qui coule depuis qu'on a lâché l'écluse jusqu'à ce qu'on l'ait refermée. La première, la seconde éclusée. Ce moulin ne moud que par éclusées. Il y a des canaux, des rivières qui ne sont navigables que par éclusées.

ÉCLUSIER. s. m. Celui qui gouverne une écluse.

ÉCOFRAI ou *ÉCOFROI. s. m. Grosse table dont se servent plusieurs artisans, pour tailler et préparer leur ouvrage.

ÉCOINÇON ou *ÉCOINSON. s. m. Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui cache et dissimule les angles que forment les parois d'une chambre. Faites-moi là une armoire en écoinçon.

Il se dit aussi d'Une pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre.

ÉCOLÂTRE. s. m. Il se disait autrefois de L'ecclésiastique qui dirigeait l'école attachée ordinairement à la cathédrale, et qui plus tard fut chargé d'exercer une surveillance sur les maîtres d'école du diocèse.

ÉCOLE. s. f. Lieu, établissement où l'on enseigne une ou plusieurs sciences, un ou plusieurs arts, etc. École de médecine. École de théologie. École de droit. École de commerce. École normale. École des langues orientales. École militaire. École polytechnique. École de marine. École d'artillerie. École de peinture, de sculpture, d'architecture, de musique. École d'équitation. École de natation. Ouvrir une école. Les élèves, les professeurs d'une école. Camarade d'école. Au sortir de l'école.

Il se dit particulièrement Des écoles où l'on montre à lire, à écrire, où l'on enseigne la grammaire et le calcul, et qui sont désignées

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.