LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 603

Manquer, s'attacher aux formalités. Défaut de formalités.

FORMAT

FORMAT. s. m. Terme de Librairie. Ce qu'un volume a de hauteur et de largeur. Le format d'un in--douze, d'un in--quarto.

FORMATION

FORMATION. sub. f. Action par laquelle une chose se forme. La formation de l'enfant dans le ventre de sa mère. La formation des métaux dans le sein de la terre. La formation d'un abcès. La formation d'un régiment, d'une compagnie.

Il se dit en termes de Grammaire, pour signifier La manière dont un mot se forme d'un autre mot. La formation d'un temps, d'un mode. La formation d'un nom verbal.

FORME

FORME. s. f. Ce qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La matière et la forme. La matière est susceptible de toutes sortes de formes, reçoit toutes sortes de formes.

On distingue dans les Sacremens, La matière et la forme. Les paroles, Je te baptise, etc. sont la forme du Sacrement de Baptême, et l'eau en est la matière.

On disoit dans l'ancienne Philosophie, Forme substantielle, pour dire, Ce qui détermine une chose à être telle qu'elle est, ce qui la fait, la constitue, la rend ce qu'elle est. La nouvelle Philosophie a banni les formes substantielles.

Forme

Forme, signifie aussi La figure extérieure d'un corps. La forme d'un homme. La forme d'un animal. La forme d'une bête. La forme d'un poisson. L'excellence de la forme humaine. Il est si défiguré, qu'il n'a presque pas forme humaine. L'Ange apparut au jeune Tobie sous la forme d'un voyageur. Donner une forme convenable à un bâtiment. Cela commence à prendre forme, à prendre une bonne forme, une meilleure forme. Forme ronde. Forme ovale.

C'est dans ce sens que les Peintres, Sculpteurs et Graveurs emploient le mot Forme, pour signifier en général les surfaces et les contours des objets. Un vase d'une belle forme. La beauté, l'élégance des formes. Les formes antiques.

On dit en termes de Chasse, Un lièvre en forme, pour dire, Un lièvré au gîte.

Forme

Forme, en parlant De chapeau, de soulier, se dit Du modèle de bois sur lequel on fait un chapeau, un soulier. Mettre un chapeau en forme. Mettre une forme dans un soulier.

Il se dit aussi De la partie du chapeau qui est faite sur le modèle de bois, et de la partie de dessus d'un soulier. La forme de ce chapeau est toute corrompue. La forme de ce soulier est toute gâtée.

Forme

Forme, se dit pour signifier Un banc garni d'étoffe, et rembourré. Une forme de moquette. Une forme de velours.

Il se dit aussi Des stalles qui sont dans un Choeur.

Forme

Forme, en termes de Maréchalerie, est Une tumeur calleuse qui vient au paturon d'un cheval.

Forme

Forme, en termes d'Imprimerie, se dit d'Un châssis dans lequel sont arrangés les caractères dont on se sert pour l'impression. On a tiré la première forme. Il faut deux formes pour composer une feuille.

Forme

Forme, signifie aussi, Manière, façon d'agir, de parler, de se conduire, suivant certains usages, certaines règles établies. Garder la forme du Gouvernement. Changer la forme d'un Gouvernement. Garder toujours une même forme de vivre. On règle la forme du serment. Régler la forme des voeux. Prescrire une forme de conduite. Rechercher une fille dans les formes, en faire la demande en forme. Le mariage a été fait dans les formes. Il n'y manquoit aucune forme. Traiter une maladie dans les formes. Faire le procès à quelqu'un dans les formes. Forme de Justice. Il faut garder les formes. Les formes requises. Se tenir dans les formes. Manquer, pécher en la forme, dans la forme, par la forme. La forme n'en vaut rien. Sans aucune forme de procès. Sans autre forme de procès. Sans aucune forme de justice. Observer les formes. Se dispenser des formes. Se tenir, s'en tenir aux formes. Lettres en bonne forme. En quelque forme et manière que ce soit. Dire quelque chose par forme d'avis, par forme de plainte.

On dit, en termes de Pratique, d'Une affaire qui est bonne en ellemême, mais dans laquelle on n'a pas observé les formes judiciaires, qu'Elle est bonne dans le fond, mais que la forme n'en vaut rien; et d'Une affaire qu'on perd faute d'avoir observé les formes, que La forme emporte le fond.

On dit en termes de Logique, qu'Un argument est en forme, pour dire, qu'Il est selon les règles que la Logique prescrit. Mettez votre argument en forme. Votre argument n'est pas en forme.

Pour la forme

Pour la forme. Façon de parler dont on se sert communément, pour dire, Afin d'observer les cérémonies ordinaires, afin de se conformer aux usages reçus, de sauver les apparences. Je l'ai été voir seulement pour la forme. C'est une chose qu'il faut faire pour la forme. J'ai dit cela pour la forme.

FORMEL, ELLE

FORMEL, ELLE. adject. Exprès, précis. Paroles formelles. Termes formels. Le texte formel de la loi. C'est une des clauses formelles de l'Édit, de l'Arrêt, du Contrat. Désaveu formel. Dénégation formelle. Contradiction formelle.

On disoit dans l'ancienne Philosophie, Cause formelle, par opposition à Cause matérielle; et pour dire, La cause qui fait qu'une chose est telle qu'elle est.

FORMELLEMENT

FORMELLEMENT. adverbe. En termes exprès, précisément. La Loi le dit formellement. L'Ordonnance le défend formellement. Le Contrat porte formellement. Il s'y est opposé formellement. Il l'a nié formellement.

On disoit dans l'ancienne Philosophie, Formellement, par opposition à Matériellement.

FORMER

FORMER. v. a. Donner l'être et la forme. Dieu a formé l'Univers. Dieu a formé l'homme à son image, il l'a formé du limon de la terre.

Il signifie aussi Produire, dans le sens que les causes nature les, que les agens naturels produisent leurs effets. Les exhalaisons forment le tonnerre. Le sang dont ce Prince a été formé. Former un son. Former une voix articulée.

On dit, Former des voeux, pour dire, Faire des voeux, des souhaits.

Il signifie aussi, Fabriquer, figurer, façonner, donner une certaine forme, une certaine figure. Le Potier forme les vases, et leur donne telle figure qu'il veut. Former un triangle. Former bien ses lettres, ses caractères.

On dit en Grammaire, Former les temps d'un verbe, pour dire, Conjuguer. Et en termes de Danse, Former ses pas.

Former

Former, signifie aussi, Produire dans son esprit, concevoir dans son esprit. Former un dessein. Former un projet. Se former des chimères.

Il signifie aussi, Proposer ce qu'on a conçu, le mettre en avant. Former une question. Former une difficulté. Former sa plainte, son opposition devant le Juge Former opposition.

Il signifie aussi, Composer une chose de plusieurs autres, et lui donner une certaine forme, une certaine disposition. Former un bataillon, un escadron, un corps d'armée, une société, une république. Former une cabale, une conspiration. Former un concert de voix, d'instrumens.

On dit, Former un siége, pour dire, Commencer le siége d'une Place, commencer à ouvrir la tranchée. Il a investi la Place, mais il n'a pas encore formé le siége.

Former

Former, signifie aussi, Instruire, façonner par l'instruction. Former un jeune homme, lui former l'esprit. Former la jeunesse d'un Prince, le former à la vertu, aux bonnes moeurs. Former un apprenti, un disciple. La lecture des bons Livres forme extrêmement les moeurs. Former son style sur un Auteur. Les Anciens sont les meilleurs modèles sur lesquels un Auteur puisse former son goût.

Se former

Se former. Être produit, recevoir la forme, prendre forme. Il se dit dans le propre et dans le figuré. Le poulet se forme dans l'oeuf. Le tonnerre se forme des exhalaisons. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille, sa gorge commencent à se former. Il s'est bien formé depuis peu. Il se formera avec le temps. On se forme en voyant le monde. Le futur des verbes François se forme ordinairement de l'infinitif. Se former sur de bons modèles.

Formé, ée

Formé, ée. participe.

FORMICA -- LEO

FORMICA -- LEO. sub. m. Voyez Fourmi--lion.

FORMICANT

FORMICANT. adj. m. Terme de médecine. Un pouls formicant, Un pouls petit, foible et fréquent.

FORMIDABLE

FORMIDABLE. adj. des 2 g. Redoutable, qui est à craindre. C'est un homme formidable. C'est la chose du monde la plus formidable. Une puissance formidable. Des troupes formidables. Il s'est rendu formidable par la rapidité de ses conquêtes.

FORMIER

FORMIER. s. m. Ouvrier qui fait et rend des formes pour les souliers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.