Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:599

Le jeu des échecs. Jouer aux échecs. On ne perd aux échecs que par sa faute. Une partie d'échecs. Un grand joueur d'échecs.

Il se dit aussi Des pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble. Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène, qui sont de diverses couleurs. Une des pièces de ce jeu d'échecs est perdue.

Prov., Au jeu des échecs, les fous sont les plus proches des rois.

ÉCHELETTE. s. f. Sorte de petite échelle que l'on attache à côté du bât d'une bête de somme pour y placer, y accrocher ce qu'on veut transporter, comme des gerbes, des bottes de foin, de paille, etc.

Il se dit aussi de Cette espèce de ridelle qu'on met sur le devant d'une charrette, et qui sert à retenir le foin, la paille, etc., dont la charrette est chargée.

ÉCHELLE. s. f. Machine composée de deux longues pièces de bois traversées d'espace en espace par des bâtons disposés de manière qu'on peut s'en servir pour monter et pour descendre. Grande échelle. Petite échelle. Monter avec une échelle. Monter à une échelle, à l'échelle. Tenir l'échelle, tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse. L'échelle rompit. Échelle double. Échelle brisée.

Il se dit également, dans les Vaisseaux, de Tout degré, de tout escalier fixe ou volant. Échelles d'entre-pont. Échelle de dunette. Etc.

Échelle de corde, Sorte d'échelle qui est formée de cordes, et qui s'attache avec un crochet de fer à l'endroit où l'on veut monter. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde. En termes de Marine, Échelle de corde, se dit d'Une échelle dont les deux montants sont de corde, et dont les échelons sont faits de rouleaux de bois. On la nomme autrement Échelle de poupe, parce qu'il y en a toujours une de ce genre pendue à l'arrière des bâtiments.

Prov. et fig., Après lui il faut tirer l'échelle, se dit D'un homme qui a si bien fait en quelque chose, que personne ne peut faire mieux. On dit dans le même sens, Il a tire l'échelle après lui, il a tiré l'échelle.

Faire la courte échelle, se dit De plusieurs personnes qui montent les unes sur les autres, pour aider quelqu'un à escalader un mur, à atteindre un point élevé.

Fig. et fam., Faire à quelqu'un la courte échelle, Lui faciliter les moyens d'arriver au but qu'il se propose.

Fam., Escalader un mur à la courte échelle, Escalader un mur en s'aidant de plusieurs personnes qui font la courte échelle.

Fig., L'échelle sociale, La hiérarchie sociale, l'ensemble des diverses conditions sociales. Être au dernier degré de l'échelle sociale. On dit dans un sens analogue, L'échelle des êtres.

ÉCHELLE en termes de Géographie, d'Architecture, etc., Ligne divisée en parties qui représentent des kilomètres, des mètres, des lieues, des milles, des toises, des pieds, etc., et placée dans une carte, dans un plan, dans un dessin, pour servir de commune mesure à toutes les distances, à toutes les dimensions, pour indiquer le rapport des distances ou des dimensions marquées sur la carte, sur le plan, etc., avec les distances et les dimensions réelles. Échelle de dix lieues. Échelle de dix milles. Échelle de dix mètres, de dix toises, etc. Prendre la distance sur l'échelle. Mesurer sur ou d'après l'échelle.

Échelle d'une ligne pour toise, d'un centimètre pour mètre, etc., Échelle où chaque division d'une ligne, d'un centimètre, représente une longueur d'une toise, d'un mètre, etc. Le plan de cet édifice est sur une échelle d'une ligne pour toise. On dit dans un sens analogue, Cette carte, ce plan est sur une grande échelle, sur une échelle moyenne, sur une petite échelle, L'étendue, la distance y sont représentées sur une grande, une moyenne ou une petite proportion.

Fig., Faire quelque chose, opérer, travailler sur une grande échelle, En embrassant un grand nombre d'objets, en appliquant l'action dont il s'agit à des choses considérables, importantes, à de grandes masses. On dit dans le sens contraire, Opérer, travailler sur une petite échelle.

L'échelle d'un thermomètre, d'un baromètre, La série des divisions ou degrés qu'on trace sur ces instruments pour mesurer les dilatations ou les mouvements éprouvés par les liquides qu'ils contiennent. On dit dans un sens analogue, L'échelle d'un aréomètre, etc.

Échelle de proportion, Tableau graphique, ou numérique, indiquant par des divisions linéaires, ou par des nombres, les variations successives de hausse et de baisse éprouvées par des valeurs commerciales. Réduire à l'échelle de proportion une somme prêtée en assignats, pour apprécier sa valeur en espèces métalliques.

ÉCHELLE se dit également, en Musique, de La succession des sons dans l'ordre diatonique, ou dans l'ordre harmonique.

ÉCHELLE signifie encore, Une place de commerce sur les côtes, dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C'est la plus fameuse échelle du Levant. C'est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles du Levant.

Faire échelle, se dit D'un bâtiment qui relâche dans quelque port du Levant. On dit plus ordinairement, Faire escale.

ÉCHELON. s. m. Petite pièce de bois qui traverse l'échelle, et sert de degré pour monter. Il posait le pied sur le premier, sur le dernier échelon.

Il se dit, figurément et familièrement, de Ce qui sert à mener d'un rang, d'un grade à un autre plus haut. Cette petite charge était un échelon pour monter à une plus grande. Monter un échelon. Il est arrivé par échelons, d'échelon en échelon, au grade de général, c'est-à-dire, En passant successivement par tous les grades qui sont au-dessous.

Descendre d'un échelon, descendre un échelon, Descendre d'un rang, d'un grade quelconque au rang, au grade immédiatement inférieur.

En termes d'Art militaire, Disposer des troupes par échelons, les ranger en échelons, Les disposer sur divers plans, de façon que les unes puissent soutenir et remplacer successivement les autres. On dit dans un sens analogue, Marcher en échelons.

ÉCHELONNER. v. a. T. d'Art militaire. Ranger en échelons. Échelonner un corps d'infanterie.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel. Ce corps alla s'échelonner sur la route de Valenciennes à Cambray.

ÉCHELONNÉ, ÉE. participe

ÉCHENILLAGE. s. m. T. d'Agricult. Action d'écheniller.

ÉCHENILLER. v. a. T. d'Agricult. Ôter les chenilles. Si vous n'échenillez pas vos arbres, il n'y restera pas une feuille.

ÉCHENILLÉ, ÉE. participe

ÉCHENILLOIR. s. m. T. d'Agricult. Instrument dont on se sert pour écheniller les arbres.

ÉCHEOIR. v. n. Voyez ÉCHOIR.

ÉCHEVEAU. s. m. Assemblage de fils de chanvre, de soie, de laine, repliés en plusieurs tours, afin qu'ils ne se mêlent point. Écheveau de fil blanc. Écheveau de soie. Dévider un écheveau. La centaine ou sentène d'un écheveau.

ÉCHEVELÉ, ÉE. adj. Qui a les cheveux épars et en désordre. Une femme échevelée. Cet enfant est tout échevelé. Tête échevelée.

ÉCHEVIN. s. m. Magistrat, ordinairement élu par les bourgeois, qui était chargé de la police et des affaires de la commune, pendant un certain temps. Premier, second échevin. Le prévôt des marchands et les échevins de Paris. Les maire et échevins d'Orléans. À Paris, les échevins étaient deux ans en charge.

ÉCHEVINAGE. s. m. Fonction d'échevin. Briguer l'échevinage.

Il se disait également de L'exercice même de cette fonction. Durant l'échevinage d'un tel. Sous son échevinage.

ÉCHIMOSE. s. f. Voyez ECCHYMOSE.

ÉCHINE. s. f. L'épine du dos, la partie de l'homme ou de l'animal qui prend depuis la nuque jusqu'au croupion. Il a une douleur le long de l'échine. Il s'est rompu l'échine. Il était crotté jusqu'à l'échine.

Pop., Longue échine, maigre échine, se dit d'Une personne fort maigre.

ÉCHINE se dit en outre d'Un membre d'architecture convexe taillé en quart de cercle, et que l'on nomme aussi Ove.

ÉCHINÉE. s. f. Morceau du dos d'un cochon. Manger une échinée aux pois.

ÉCHINER. v. a. Rompre l'échine. Il lui a donné sur les reins un coup de bâton qui l'a échiné. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cet homme s'est échiné pour avoir voulu porter un fardeau trop pesant.

Il signifie figurément, Tuer, assommer dans une mêlée, dans un combat, dans une déroute. Il veut aller à la guerre se faire échiner. Les paysans échinèrent tous les fuyards.

Échiner de coups, Battre outrageusement.

ÉCHINER signifie encore figurément, avec le pronom personnel, S'excéder de fatigue, se donner beaucoup de peine. Ces gens-là sont bien fous de s'échiner pour si peu de chose.

Ce verbe est familier dans toutes ses acceptions.

ÉCHINÉ, ÉE. participe

ÉCHIQUETÉ, ÉE. adj. T. de Blason. Qui est divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. Un écu échiqueté d'or et d'azur,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.