Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:596

n'est pas la même chose que l'Ecclésiaste.

ECCLÉSIASTIQUEMENT. adv. En ecclésiastique. Il vit ecclésiastiquement.

ECCOPROTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des purgatifs doux et légers. On l'emploie quelquefois substantivement, au masculin.

ECCRINOLOGIE. s. f. Partie de la médecine qui traite des sécrétions.

ÉCERVELÉ, ÉE. adj. Qui a l'esprit léger, évaporé, qui est sans jugement. Tête écervelée. Il faut être bien écervelé pour agir ainsi.

Il se prend quelquefois substantivement. C'est un jeune, un franc écervelé. Que veut dire cette petite écervelée? Agir en écervelé.

ÉCHAFAUD. s. m. Assemblage de pièces de bois, qui forme une espèce de plancher, sur lequel les ouvriers montent pour travailler aux lieux où ils ne peuvent atteindre autrement. On ne peut plus travailler à cette muraille sans échafaud. Ce bâtiment est achevé, il faut ôter les échafauds.

Il se prend aussi pour Des ouvrages de charpenterie, élevés ordinairement par degrés, en forme d'amphithéâtre, pour voir plus commodément des cérémonies publiques ou d'autres spectacles. On avait dressé des échafauds pour la cour, pour les ambassadeurs, pour la musique.

Il se dit également d'Une espèce de plancher qu'on élève pour l'exposition ou l'exécution des criminels. Dresser un échafaud. Mourir sur un échafaud. Porter sa tête sur l'échafaud. Monter à l'échafaud.

ÉCHAFAUDAGE. s. m. Action d'établir des échafauds pour bâtir, pour peindre, ou pour faire quelque autre chose semblable; ou L'assemblage de ces échafauds. Il en a coûté beaucoup pour l'échafaudage. Son échafaudage est mal dressé.

Il s'emploie aussi figurément, et se dit de Grands préparatifs qu'on fait pour peu de chose. Voilà un grand échafaudage pour rien, pour une chose qui n'en vaut pas la peine.

Il signifie encore figurément, Grand raisonnement inutile ou vain, grand étalage de sentiments, de maximes sur un sujet de peu d'importance. À quoi bon cet échafaudage pour prouver ce que tout le monde sait? Tout ce bel échafaudage s'écroule devant les faits. Un échafaudage de grandes maximes.

ÉCHAFAUDER. v. n. Dresser des échafauds. Il ne se dit que De ce qui regarde la construction ou la décoration des bâtiments. Il a fallu échafauder pour terminer ce mur, pour travailler à ce dôme. Il en coûtera beaucoup pour échafauder.

Il s'emploie quelquefois au figuré, avec le pronom personnel; et alors il signifie, Faire de grands préparatifs pour peu de chose. Ces charlatans furent longs à s'échafauder. Ce sens est familier.

ÉCHAFAUDÉ, ÉE. participe

ÉCHALAS. s. m. Bâton de quatre ou cinq pieds de long que l'on fiche en terre pour soutenir un cep de vigne, un petit arbre, un arbuste. Échalas de vigne. Échalas de quartier. Échalas rond. Botte d'échalas. Planter, ficher, arracher des échalas.

Fam., Se tenir droit comme un échalas, Affecter de se tenir fort droit.

Fig. et fam., C'est un échalas, se dit D'une personne grande, maigre et sèche.

ÉCHALASSEMENT. s. m. Action d'échalasser une vigne.

ÉCHALASSER. v. a. Garnir une vigne d'échalas. Échalasser une vigne.

ÉCHALASSÉ, ÉE. participe

ÉCHALIER. s. m. Clôture d'un champ faite avec des branches d'arbre, pour en fermer l'entrée aux bestiaux.

ÉCHALOTE. s. f. Espèce d'ail qui a une saveur moins forte que l'ail ordinaire. De bonnes échalotes. Sauce à l'échalote. Il faut mettre des échalotes dans ce ragoût.

ÉCHAMPIR. v. a. Voyez RÉCHAMPIR.

ÉCHANCRER. v. a. Tailler, évider, couper en dedans en forme de croissant, de portion de cercle. Il se dit en parlant Des étoffes, de la toile, du cuir, du bois, etc. Échancrer le collet d'un manteau. Échancrer une housse de cheval, une table.

ÉCHANCRÉ, ÉE. participe Il se dit adjectivement, surtout en Botanique, Des objets dont les bords sont entamés comme si on en avait emporté une pièce avec des ciseaux. Des feuilles échancrées en forme de croissant, en coeur, en pointe. Pétales échancrés.

ÉCHANCRURE. s. f. Coupure faite en dedans en forme de croissant, de portion de cercle. Il faut un peu plus d'échancrure à cette manche. Les bassins de barbier ont une échancrure qui s'appelle aussi gorge.

Il se dit, en termes de Botanique et d'Anatomie, d'Une entaille naturelle qui ressemble à une échancrure. Ces feuilles ont une échancrure à leur sommet. L'échancrure d'un os.

ÉCHANGE. s. m. Troc que l'on fait d'une chose pour une autre. Échange avantageux. En échange de son domaine, il lui a donné des rentes, une maison. Je lui ai cédé mon cheval, il m'a donné un tableau en échange. Faire un échange. L'échange d'une chose contre une autre.

Commerce d'échange ou par échange, Commerce où l'on fait seulement échange de marchandises, sans employer la monnaie. Il ne se fait, dans ce pays, qu'un commerce d'échange.

Échange des prisonniers, Remise réciproque des prisonniers faits de part et d'autre, à la guerre. Cartel d'échange.

ÉCHANGE signifie encore, Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique. L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. L'échange des ratifications de ce traité a eu lieu tel jour. Un échange de notes diplomatiques. Il y a un échange fréquent, un échange continuel de courriers entre ces deux cabinets.

Il prend quelquefois, dans le langage ordinaire, une acception figurée analogue à celle qui précède. Un échange de bons offices, de services. Un échange de compliments, de civilités, d'injures, d'invectives, etc.

ÉCHANGEABLE. adj. des deux genres Qui peut être échangé. Cette denrée, ces effets sont échangeables. Ce prisonnier est échangeable contre un autre.

ÉCHANGER. v. a. Faire un échange. Échanger une propriété contre une autre. On a échangé les prisonniers.

Il signifie particulièrement, dans le langage diplomatique, Se remettre, se communiquer ou s'envoyer réciproquement des pouvoirs, un acte, etc. Les plénipotentiaires ont échangé leurs pouvoirs. On a échangé les ratifications du traité. Il fallut échanger plusieurs notes diplomatiques avant de s'entendre.

Il se dit quelquefois figurément, dans ce dernier sens. Ces deux vaisseaux ont échangé quelques coups de canon. Après avoir échangé quelques politesses, nous en vînmes à l'objet de notre entrevue. Ils échangèrent quelques injures, quelques coups de poing, et la querelle en resta là.

ÉCHANGÉ, ÉE. participe

ÉCHANSON. s. m. Officier chargé de servir à boire à un roi, à un prince, etc. Il ne s'emploie guère qu'en parlant Des dieux de la Fable, des princes souverains de l'antiquité, etc. Ganymède est l'échanson des dieux. L'office d'échanson. L'échanson de Pharaon, d'Astyage. Le roi de Bohême était grand échanson de l'Empire.

Il se dit quelquefois, par plaisanterie, de Toute personne qui sert à boire. Je serai votre échanson. Vous êtes un échanson bien maladroit.

ÉCHANSONNERIE. s. f. Corps des officiers qui servent à boire à un roi, à un prince, etc.; et Le lieu où l'on tient les boissons, dans le palais d'un roi, d'un prince. Chef d'échansonnerie. Officiers d'échansonnerie.

ÉCHANTILLON. s. m. Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres choses semblables, qui sert de montre pour faire connaître la pièce. Montrer un échantillon. Donner un échantillon. Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon. Juger de la pièce par l'échantillon. L'échantillon d'une étoffe. On dit, par extension, Échantillon de vin, de blé, etc.

Prov. et fig., Juger de la pièce par l'échantillon, Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu.

ÉCHANTILLON en termes de Marine, désigne La force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions navales. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon. Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent. On dit de même, Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, La charpente de sa muraille, de son bord, a beaucoup, a peu d'épaisseur.

ÉCHANTILLON se dit figurément Des choses d'esprit, comme lorsqu'on montre un fragment de poëme, quelques pages de prose, pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie. On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.

Fig. et fam., Donner un échantillon de son savoir-faire, Montrer ce que l'on sait faire. On dit de même, Ce n'est là qu'un échantillon

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.