Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:595

L'enveloppe dure qui couvre le dos de la tortue, et dont on fait de petits objets précieux. Tablettes couvertes d'écaille. Tabatière d'écaille. Ce que vous prenez pour de la corne est de l'écaille.

ÉCAILLE se dit pareillement, en Botanique, de Productions plates et plus ou moins sèches, qui composent ou accompagnent certaines parties des végétaux. Les bulbes du lis, les cônes du sapin, sont formés d'écailles. Les boutons du marronnier d'Inde, la tige de l'orobanche, sont garnis d'écailles.

Il se dit encore, par analogie, de Tout ce qui se détache des corps en petites parties minces et légères. Sa peau se levait par écailles.

Fig. et fam., Les écailles lui sont tombées des yeux, Ses yeux sont dessillés.

En termes de Peinture, Ce tableau tombe en écailles, par écailles, se dit D'un vieux tableau dont les couleurs desséchées se gercent et se détachent de la toile par petites plaques.

ÉCAILLER. v. a. Ôter, enlever les écailles d'un poisson. Vous n'avez pas bien écaillé cette carpe, ce brochet.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie alors, Se lever, se détacher par écailles, par plaques minces. Ce tableau commence à s'écailler. Cet enduit s'écaille. Cette émaillure s'est écaillée.

ÉCAILLÉ, ÉE. participe Carpe écaillée.

Il s'emploie aussi dans un sens contraire, pour dire, Qui est couvert d'écailles. Animaux écaillés.

ÉCAILLER, ÈRE. s. Celui, celle qui vend et qui ouvre des huîtres à l'écaille. Voilà l'écailler qui passe. Appelez l'écaillère.

ÉCAILLEUX, EUSE. adj. Qui se lève par écailles, par plaques minces. Peau dure et écailleuse. Une ardoise écailleuse.

Il signifie aussi, en Histoire naturelle et en Botanique, Qui est couvert, garni, ou formé d'écailles. Le corps de ce mammifère est écailleux. La bulbe du lis est écailleuse.

ÉCALE. s. f. Enveloppe extérieure qui renferme la coque dure de certains fruits, comme les noix. Écale de noix, etc.

Il se dit aussi Des coquilles d'oeufs, et de La peau des pois qui se lève quand ils cuisent. Écales d'oeufs. Des écales de pois.

ÉCALER. v. a. Ôter l'écale. Écaler des noix.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les pois s'écalent quand ils ont bouilli.

ÉCALÉ, ÉE. participe

ÉCARBOUILLER. v. a. Écacher, écraser. Il lui a écarbouillé la tête, la cervelle. Il est populaire.

ÉCARBOUILLÉ, ÉE. participe

ÉCARLATE. s. f. Couleur rouge et fort vive. Teint en écarlate. Une belle écarlate. Écarlate des Gobelins. Rouge comme écarlate, comme de l'écarlate. On l'emploie souvent comme adjectif des deux genres. Une robe écarlate. Du drap écarlate.

Il signifie aussi, L'étoffe même teinte de cette couleur. J'ai acheté vingt aunes d'écarlate. Manteau d'écarlate.

Fig. et fam., Avoir les yeux bordés d'écarlate, Avoir le bord des paupières très-rouge.

ÉCARLATINE. adj. f. Voyez SCARLATINE.

ÉCARQUILLEMENT. s. m. Action d'écarquiller. L'écarquillement des jambes. Il est familier.

ÉCARQUILLER. v. a. Écarter, ouvrir. Il ne se dit que dans ces phrases familières: Écarquiller les jambes. Écarquiller les yeux.

ÉCARQUILLÉ, ÉE. participe

ÉCART. s. m. Action de s'écarter. On porta un coup à cet homme, et pour l'éviter il fit un écart. Son cheval eut peur, fit un écart, et le renversa dans le fossé.

En termes d'Art vétérinaire, Ce cheval a pris, s'est donné un écart, Il s'est estropié en faisant un écart.

En termes de Danse, Faire un écart, Porter le pied de côté.

ÉCART signifie figurément, L'action de s'écarter du sujet que l'on traite; et, dans une acception plus étendue, Toute action par laquelle on s'écarte de la raison, de la morale, des bienséances, etc. Faire un écart dans un discours. Les écarts de l'imagination. Se permettre des écarts. C'est un homme qui est sujet à faire des écarts, à des écarts. Les écarts de la jeunesse. Entraîner dans des écarts.

ÉCART à certains Jeux de cartes, signifie, Les cartes qui ont été écartées. Où est votre écart? Ne touchez point à votre écart.

À L'ÉCART. loc. adv. En un lieu détourné, en un lieu écarté. Les voleurs le trouvèrent à l'écart et le dépouillèrent. Mener, prendre quelqu'un à l'écart.

Il signifie aussi, À part. Tirer quelqu'un à l'écart. Se mettre, se tenir, demeurer à l'écart.

Mettre à l'écart, Réserver. Il met à l'écart une partie de son revenu, pour les besoins imprévus.

Fig., Mettre à l'écart, Faire abstraction. Mettons cette considération à l'écart. Mettons nos intérêts à l'écart.

Fig., Mettre quelqu'un à l'écart, Ne pas le faire participer à quelque avantage. Quoique la promotion ait été nombreuse, on l'a mis à l'écart.

ÉCARTÉ. s. m. Jeu de cartes analogue à la triomphe, et qui se joue à deux. Le jeu de l'écarté. Jouer a l'écarté. Table d'écarté.

ÉCARTÈLEMENT. s. m. Action d'écarteler.

ÉCARTELER. v. a. Mettre en quatre quartiers: sorte de supplice qu'on faisait souffrir à des criminels de lèse-majesté au premier chef, en les tirant à quatre chevaux. Il fut condamné à être écartelé.

ÉCARTELER en termes de Blason, signifie, Partager l'écu en quatre. Il écartèle de telles et telles armes, de tels et tels émaux.

ÉCARTELÉ, ÉE. participe

ÉCARTELURE. s. f. T. de Blason. Division de l'écu en quatre quartiers.

ÉCARTEMENT. s. m. Action d'écarter, de séparer, de s'écarter, de se séparer; ou Le résultat de cette action. L'écartement des jambes. L'écartement de deux lignes.

Il signifie particulièrement, Disjonction, séparation de choses qui doivent être jointes. Il y a eu de l'écartement dans ce mur.

ÉCARTER. v. a. Séparer, éloigner. Écarter les jambes. Écarter les branches qui empêchent de passer. J'écartai les cheveux qui lui couvraient le visage. Écarter le voile qui cache la vue d'un objet. Écartez ce qui vous gêne, écartez-le de vous. Cet enfant va se brûler, écartez-le de la cheminée.

Il signifie aussi, Disperser. Le vent a écarté les nuages. Écarter la foule. Écarter les ennemis. La tempête a écarté les vaisseaux.

Ce fusil écarte le plomb, la dragée, ou simplement, Ce fusil écarte, Il ne porte pas, il ne lance pas son plomb bien serré et bien ensemble.

ÉCARTER signifie encore, Détourner. Écarter quelqu'un du droit chemin. Il écarta le coup avec son bâton.

Il s'emploie aussi figurément. Écarter les malheurs. Écarter la tempête. Écarter les mauvaises pensées. Il a écarté tous ceux qui lui nuisaient. Sa demande en justice fut écartée par une fin de non-recevoir. Pour écarter les soupçons.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Deux lignes qui vont en s'écartant. Écartez-vous de lui. La foule s'écarta pour le laisser passer. Leurs vaisseaux s'écartèrent pendant la nuit. Vous vous écarteriez trop si vous preniez ce chemin-là. S'écarter du but. S'écarter de son devoir, du respect que l'on doit à quelqu'un. S'écarter du droit sens. S'écarter de son sujet dans un discours.

Fam., Ne vous écartez pas, Restez ici près.

ÉCARTER à certains Jeux de cartes, Mettre à part, rejeter des cartes dont on ne veut point se servir, s'en défaire. Écarter un as. Écarter un roi. Je n'ai point encore écarté.

ÉCARTÉ, ÉE. participe

ÉCARTILLEMENT. s. m. *ÉCARTILLER. v. a. Voyez ÉCARQUILLEMENT, ÉCARQUILLER.

ECCE HOMO. s. m. Expression tirée du latin. (On prononce Exé). Tableau ou statue du Christ couronné d'épines.

Fig. et fam. C'est un ecce homo, se dit D'un homme pâle et fort maigre.

ECCHYMOSE. s. f. (On prononce Ékymose.) T. de Chirur. Extravasation de sang dans le tissu de nos organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de L'extravasation qui a lieu dans le tissu cellulaire sous-cutané, et qui paraît à la peau. Les ecchymoses sont ordinairement le résultat d'une contusion.

ECCLÉSIASTE. s. m. Nom d'un des livres sapientiaux de l'Ancien Testament. L'Ecclésiaste est attribué à Salomon.

ECCLÉSIASTIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'Église, au clergé, ou Qui concerne l'Église, le clergé. L'ordre ecclésiastique. Personne ecclésiastique. Dignités ecclésiastiques. Pairs ecclésiastiques. Les censures ecclésiastiques. Biens, revenus ecclésiastiques. Auteur ecclésiastique. L'histoire ecclésiastique.

Il se dit substantivement, au masculin, d'Un homme attaché à l'Église. Un ecclésiastique. Un jeune ecclésiastique, Un bon ecclésiastique. Un honnête ecclésiastique.

ECCLÉSIASTIQUE. s. m. Nom d'un des livres sapientiaux de l'Ancien Testament. Les préceptes de l'Ecclésiastique. L'Ecclésiastique

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.