LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 542

Grillade

Grillade. s. f. v. Maniere d'apprester certaines viandes en les grillant. Mettre des costes de mouton, des cuisses de perdrix à la grillade. Il se dit aussi des viandes grillées. Voilà une bonne grillade.

On dit, Faire grillade, pour dire, Mettre sur le gril des cuisses de poulet, de perdrix, & autres choses semblables qui sont desja rosties.

Grille

Grille. s. f. Plusieurs barreaux de bois, ou de fer, se traversant les uns les autres, pour empescher qu'on ne passe par une fenestre, ou par une autre ouverture. Il faut mettre des grilles à ces fenestres qui sont sur la ruë. on ne parle à ces Religieuses qu'au travers de la grille. ces Religieuses sont tousjours à la grille, ne bougent de la grille, pour dire, Elles ne bougent du parloir. Il y a double grille. il faut mettre une grille à la bonde de cet estang. en entrant dans cette maison on voit le jardin au travers d'une grande grille de fer.

Griller

Griller. v. a. Fermer avec une grille. Il faut griller la fenestre de ce cabinet,

Grillé, [grill]ée

Grillé, [grill]ée. part. pass.

GRILLON

GRILLON. s. m. Petit insecte qui est une espece de cigale, aimant les lieux chauds, & faisant un bruit aigu & perçant. Il y a des grillons dans cette cheminée. les grillons font du bruit toute la nuit dans ce jardin.

GRIMACE

GRIMACE. s. f. Contorsion de visage qui se fait souvent par affectation. Laide grimace. vilaine, horrible grimace.

Il signifie fig. Feinte, dissimulation. Ce qu'il en fait, ce n'est que par grimace, pure grimace. s'il n'est pas homme de bien, il en fait la grimace, les grimaces.

On dit fig. Faire la grimace à quelqu'un, pour dire, Luy faire mauvaise mine, mauvais accüeil.

On dit encore fig. d'Un collet, d'un habit, &c. qu'Il fait la grimace, pour dire, qu'Il fait quelque mauvais pli.

Grimacer

Grimacer. v. n. Faire des grimaces. Il ne sçauroit s'empescher de grimacer.

Grimacier, [grimac]iere

Grimacier, [grimac]iere. adj. Qui fait ordinairement des grimaces. Il n'a guere d'usage au masculin. Cette femme est fort grimaciere. Il se met aussi au substantif. C'est une grimaciere.

Il signifie fig. Hypocrite, & se met subst. Vous croyez cet homme devot, ce n'est qu'un grimacier.

GRIMAUD

GRIMAUD. s. m. On appelle ainsi par mespris dans les Colleges, les escoliers des basses classes. C'est un petit grimaud. il s'amuse tousjours avec des grimauds.

Grimelin

Grimelin. s. m. Terme qui se dit d'un petit garçon par mespris.

On appelle aussi de la sorte un joüeur qui joüe tousjours fort petit jeu, & fort mesquinement. Ce n'est pas un beau joueur, ce n'est qu'un grimelin, un franc grimelin.

Grimeliner

Grimeliner. v. n. Joüer mesquinement & petit jeu. Il a quitté le grand jeu, il ne fait que grimeliner.

Il signifie aussi, Faire quelque petit gain, mesnager quelque petit profit dans un marché, dans une affaire. Il n'est plus dans les grandes affaires, il ne fait que grimeliner. il s'amuse à grimeliner.

En ce sens il est quelquefois actif. Il tasche à grimeliner quelque chose sur cette affaire.

Grimelinage

Grimelinage. s. m. v. Petit jeu où l'on ne fait que grimeliner. On joüe fort petit jeu dans cette maison là, ce n'est qu'un grimelinage.

Il signifie aussi, Petit gain qu'on fait, qu'on mesnage dans quelque affaire, dans quelque marché. Il songe tousjours à faire quelque grimelinage.

GRIMOIRE

GRIMOIRE. subst. masc. Livre dont on dit que les Magiciens se servent pour évoquer les demons, &c.

On dit fig. qu'Un homme sçait le grimoîre, entend le grimoire, pour dire, qu'Il est habile.

On appelle fig. Grimoire, des discours obscurs, ou des escritures difficiles à lire. Expliquez-vous, je n'entends point ce grimoire. c'est du grimoire pour moy. cette lettre-là est un grimoire que je n'ay jamais pû déchiffrer.

GRIMPER

GRIMPER. v. n Gravir, monter à quelque endroit, en s'aidant des pieds & des mains. Grimper au haut d'un arbre. grimper à une muraille.

GRINCER

GRINCER. v. a. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Grincer les dents, pour dire, Les serrer les unes contre les autres de douleur, ou de colere, en retirant les lévres, & avec quelque fremissement.

Grincement

Grincement. s. m. v. Il n'est en usage qu'en cette Phrase. Grincement de dents, Qui signifie l'action de grincer les dents. Nostre Seigneur a dit qu'il y aura des pleurs & des grincements de dents en enfer.

GRINGOTTER

GRINGOTTER. v. n. Il ne se dit proprement que des petis oiseaux, & signifie Fredonner à basse note, avant que de chanter à plein gosier. Il y a du plaisir à entendre gringotter ce petit oiseau. il ne fait que gringotter.

GRINGUENAUDE

GRINGUENAUDE. s. f. Petite ordure qui s'attache aux emonctoires & ailleurs par mal propreté.

GRIOTTE

GRIOTTE. s. f. Espece de cerise, grosse & noirastre plus douce que les autres.

Griottier

Griottier. s.m. Arbre qui porte des griottes. Les griottiers fleurissent beaucoup & ne rapportent guere.

GRIPPER

GRIPPER. v. a. Attrapper., ravir subtilement. Il se dit proprement du chat & de quelques autres animaux. Ce chat a grippé ce morceau de viande. il a gripé la souris au sortir de son trou.

Il se dit fig. Des hommes qui ravissent subtilement le bien d'autruy. On luy a grippé sa bourse, son homme d'affaires luy a grippé tout son bien. on luy a grippé tout son fait.

Grippé, [gripp]ée

Grippé, [gripp]ée. part. pass.

GRIS, [gr]ise

GRIS, [gr]ise. adj. Qui est de couleur meslée plus ou moins de blanc & de noir. Drap gris. estoffe grise. cheveux gris. barbe grise. il est desja tout gris. cheval gris. plumage gris.

Gris, sign. aussi, La couleur grise, & alors il est subst. masc. Gris blanc, gris cendré. gris pommelé. gris brun. gris sale. gris de minime. gris de souris. gris de perle. gris de fer. gris moucheté. cela tire sur le gris. s'habiller de gris.

On dit, qu'Il fait gris, pour dire, que Le temps est couvert & froid.

On dit fig. Faire grise mine à quelqu'un, pour dire, Luy faire mauvaise mine. On dit aussi tout court, Faire gris, pour dire, Faire mauvaise mine.

On dit, d'Un homme à demi yvre, qu'Il est gris, un peu gris.

On appelle, Petit gris, Une sorte de fourure faite de la peau d'un petit animal qui ressemble à un lapin. Manchon de petit gris. juste-au corps fourré de petit gris.

On appelle, Verd de gris, La roüille qui s'engendre dans le cuivre.

Grisastre

Grisastre. adj. de tout genre. Qui tire sur le gris. Couleur grisastre.

Grisaille

Grisaille. s. f. Peinture où l'on n'employe que le blanc & le noir pour toutes couleurs. Faire de la grisaille. travailler en grisaille. il y a d'assez belles grisailles dans cette gallerie.

Grisailler

Grisailler. v. a. Barboüiller de gris. Faire grisailler un plancher, un lambris.

Grisette

Grisette. s. f. Terme qui se dit par mespris d'une jeune fille, ou d'une jeune femme de basse condition. Il n'y avoit que des grisettes à ce bal. il ne voit que des grisettes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.