Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:558

constitution française de 1795 avait délégué le pouvoir exécutif. Membre du Directoire. Sous le Directoire. À l'époque du Directoire.

DIRECTOIRE signifie aussi, L'ordre qui règle la manière de dire l'office et la messe pour l'année courante. Voyez BREF, substantif.

DIRECTORIAL, ALE. adj. Qui appartient à un directoire. Pouvoir directorial. Puissance directoriale.

DIRIGEANT, ANTE. adj. Qui dirige. Il ne s'emploie guère que dans cette dénomination, Ministre dirigeant, Ministre chargé du gouvernement en l'absence du chef de l'État.

DIRIGER. v. a. Conduire, régler. Diriger des travaux, une compagnie, une maison religieuse, une entreprise, un théâtre. Diriger quelqu'un dans un travail. Diriger les études d'un jeune homme. Diriger quelqu'un. En termes de Dévotion, Diriger la conscience de quelqu'un, ou simplement, Diriger quelqu'un.

Il signifie aussi, Faire aller, conduire dans un certain sens, tourner d'un certain côté; et il se dit tant au propre qu'au figuré. Diriger dans la bonne voie. Diriger quelqu'un dans les détours d'un labyrinthe. Diriger ses pas, sa course, son vol vers quelque endroit. Diriger ses regards sur un objet, vers un objet. Diriger son attention sur quelque chose. Des poursuites furent dirigées contre lui. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Il se dirigea vers la maison. L'aiguille aimantée se dirige vers le nord.

En termes de Dévotion, Diriger son intention, Rapporter ses actions, ses vues à une fin déterminée, et plus ordinairement à une bonne fin.

DIRIGÉ, ÉE. participe

DIRIMANT, ANTE. adj. T. de Droit canon. Il se dit De ce qui emporte la nullité d'un mariage. Empêchement dirimant.

DISCALE. s. f. T. de Commerce. Déchet dans le poids d'une marchandise, produit par l'évaporation de son humidité, La discale d'une botte de soie qui est séchée.

DISCERNEMENT. s. m. Distinction qu'on fait d'une chose d'avec une autre. On ne saurait faire de si loin le discernement des couleurs.

Il signifie plus ordinairement, La faculté de bien distinguer les choses, et d'en juger sainement. Esprit de discernement. Il a beaucoup de discernement. Juste discernement. Il y a du discernement dans cette critique. Avoir un discernement exquis. Manquer de discernement.

Agir sans discernement, Agir sans savoir si l'on fait bien ou mal. Cela se dit surtout en Matière criminelle. Le jury décida que l'accusé avait agi sans discernement.

DISCERNER. v. a. Distinguer un objet d'avec un autre, le voir distinctement. L'obscurité de la nuit empêche de discerner les objets. À l'aide du microscope, on discerne les plus petits objets. Au sens propre, on dit plus ordinairement, Distinguer.

Il signifie figurément, Découvrir, connaître par quelles qualités une chose ou une personne diffère d'une autre. Discerner le bon du mauvais, le vrai du faux, le bien d'avec le mal. Discerner le flatteur d'avec l'ami.

DISCERNÉ, ÉE. participe

DISCIPLE. s. m. Celui qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art libéral. C'est mon disciple. Exercer, instruire ses disciples.

Il se dit également de Celui qui suit la doctrine d'un autre, qui s'attache à ses principes, à ses sentiments. Les disciples de Platon, d'Aristote. Les disciples de saint Augustin, de saint Thomas. On dit de même, Les disciples de JÉSUS-CHRIST. On dit figurément, dans un sens analogue, Les disciples de la vérité, de la foi, etc.

Les disciples de JÉSUS-CHRIST, se dit quelquefois plus particulièrement Des apôtres.

DISCIPLINABLE. adj. des deux genres Docile, capable d'être discipliné, aisé à discipliner. Cet homme n'est pas disciplinable. L'éléphant est de tous les animaux le plus disciplinable.

DISCIPLINAIRE. adj. des deux genres Qui concerne la discipline. Mesure disciplinaire. Peine disciplinaire.

DISCIPLINE. s. f. Institution, instruction, éducation. Vous êtes sous la discipline d'un bon maître. Élevé sous une bonne discipline. Il y a des animaux capables de discipline.

Il signifie aussi, Règlement, ordre, règle de conduite commune à tous ceux qui font partie d'un corps, d'un ordre, etc. La discipline ecclésiastique et religieuse. La discipline militaire. Discipline académique. Rigoureuse, exacte discipline. Ancienne discipline. Rétablir, maintenir la vigueur de l'ancienne discipline. Vivre dans la discipline. Se conformer à la discipline. Conseil de discipline. Cette compagnie garde, observe scrupuleusement sa discipline. Ces religieux se sont maintenus dans leur ancienne discipline.

DISCIPLINE se dit en outre d'Un fouet de cordelettes ou de petites chaînes, dont se servent des dévots, et surtout des religieux, pour se mortifier, ou pour châtier ceux qui sont sous leur conduite. Des coups de discipline. Ces pénitents avaient leurs disciplines à la main.

Il se dit également Des coups de discipline. Ordonner la discipline. Donner la discipline. Se donner une rude discipline. Prendre la discipline. Il a mérité la discipline.

DISCIPLINER. v. a. Former, habituer, assujettir à des règles convenues. Discipliner les gens de guerre. Discipliner une maison.

Il signifie aussi, Donner la discipline. Il fut discipliné en plein chapitre.

Il s'emploie aussi, avec le pronom personnel, dans l'un et dans l'autre sens. Cette armée commence à se discipliner. Certains religieux se disciplinent deux fois la semaine.

DISCIPLINÉ, ÉE. participe Soldats bien disciplinés, mal disciplinés. Une troupe bien disciplinée.

DISCOBOLE. s. m. T. d'Antiq. Athlète qui faisait profession de l'exercice du disque ou du palet. Cette statue représente un discobole.

DISCONTINUATION. s. f. Interruption, suspension, cessation, pour un temps, de quelque action ou de quelque ouvrage. Travailler à quelque chose sans discontinuation. La discontinuation des travaux. La discontinuation de la guerre, du commerce. Les travaux de la chaussée furent suspendus, et cette discontinuation fit du tort au pays.

DISCONTINUER. v. a. Interrompre, suspendre, cesser pour un temps quelque action ou quelque ouvrage. Discontinuer un ouvrage, un bâtiment. Discontinuer ses études. Discontinuer de faire une chose, de parler, de travailler.

Il se dit neutralement Des choses et des actions qui cessent pour un temps. La pluie a discontinué seulement quelques jours, puis elle a recommencé. La guerre n'a pas discontinué pendant vingt ans.

DISCONTINUÉ, ÉE. participe

DISCONVENANCE. s. f. Défaut de convenance, de rapport, de proportion; inégalité, différence. Il y a une grande disconvenance entre eux. Disconvenance d'âge, de qualité, d'humeur, etc.

DISCONVENIR. v. n. Ne pas convenir, ne pas demeurer d'accord d'une chose. Vous ne sauriez disconvenir qu'il ne vous ait parlé, ou qu'il vous a parlé. Vous ne sauriez disconvenir de m'avoir dit cela. Disconvenez-vous du fait? Peut-on disconvenir d'une chose si évidente? Il n'en est pas disconvenu.

DISCORD. s. m. Discorde. Être en discord. De longs discords. Il vieillit.

DISCORD. adj. m. T. de Musiq. Qui n'est point d'accord. Un piano discord.

DISCORDANCE. s. f. Vice de ce qui est discordant. Il se dit au sens physique et au sens moral. Discordance des sons, des couleurs, des parties d'un édifice. Discordance des esprits, des caractères. Que de discordance dans les opinions des hommes!

DISCORDANT, ANTE. adj. T. de Musique. Qui n'est point d'accord, ou qu'on ne peut que difficilement accorder. Voix discordante. Instrument discordant. Ton discordant. On dit dans un sens analogue, Chant discordant.

Il se dit quelquefois, par extension, Des choses qui ne vont pas bien ensemble. Des couleurs discordantes. Les diverses parties de ce bâtiment sont un peu discordantes.

Il s'emploie également au sens moral. Opinions discordantes. Humeurs discordantes. Caractères discordants.

DISCORDE. s. f. Dissension, division entre deux ou plusieurs personnes. Une cruelle discorde. Perpétuelle discorde. La discorde se mit parmi eux. Semer la discorde. Nourrir, entretenir, fomenter la discorde. Ce sont des discordes perpétuelles. Discordes civiles.

DISCORDE est aussi Le nom de la divinité fabuleuse qui est censée causer et entretenir les dissensions. Les flambeaux de la Discorde. La Discorde jeta au milieu des dieux une pomme d'or qui devint un sujet de débats entre eux.

Fig., Pomme de discorde, Sujet de division entre des personnes qui étaient bien ensemble. Cette question de préséance fut pour eux la pomme de discorde, une pomme de discorde.

DISCORDE au Jeu de l'hombre, se dit de La réunion des quatre rois.

DISCORDER. v. n. T. de Musique. Être discordant.

DISCOUREUR, EUSE. s. Grand parleur, grande parleuse. Il se dit surtout d'Une personne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.