LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 536

des boeufs. engraisser des moutons, des pourceaux. des chapons, des oisons, &c. il faut engraisser ce cheval & le vendre.

On dit prov. & fig. que L'oeil du maistre engraisse le cheval, pour dire, que Quand on prend soin de voir souvent ses chevaux, ils ne s'en portent que mieux.

Il signifie aussi, en parlant des terres, Faire devenir fertile. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne.

Il signifie encore, Soüiller de graisse, rendre sale & crasseux. Engraisser ses habits, son linge. engraisser de l'estoffe en la maniant.

Engraisser. v. n. Devenir gras & en bon point. On a beau bien nourrir ce cheval, il n'engraisse point.

On dit prov. d'Un homme qui se porte bien dans le travail, ou dans l'adversité, qu'Il engraisse de mal avoir.

On dit aussi fig. d'Un homme, qu'Il engraisse de maledictions, pour dire, que Tout luy prospere, tout luy réussit malgré les imprecations qu'on fait contre luy.

Il est aussi n. p. & signifie encore, Devenir gras & en bon point. Ce cheval prendra corps & s'engraissera avec le temps.

On dit fig. qu'Un homme s'est engraissé dans une affaire, pour dire, qu'Il y a fait un grand gain, un grand profit.

On dit aussi fig. S'engraisser des miseres publiques. s'engraisser du sang de la veuve & des orphelins.

Il signifie aussi, Devenir sale, & crasseux. Ces estoffes s'engraissent aisément.

Il signifie encore en parlant de vin, & de certaines liqueurs, S'espaissir, contracter une certaine graisse. Ce vin s'est engraissé, il ne vaut plus rien.

Engraissé, [engraiss]ée

Engraissé, [engraiss]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.

Engrais

Engrais. s. m. v. Il se dit des herbages, où l'on met engraisser certains animaux domestiques, qui servent à la nourriture de l'homme. Mettre des boeufs à l'engrais. voilà de bons engrais.

Il se dit encore de la pasture qu'on donne à des volailles, pour les engraisser. Mettre des chapons. des oyes à l'engrais.

Il se dit encore des fumiers dont on amande les terres. Un Fermier est obligé de laisser les engrais à la fin de son bail. ce Fermier a emporté tous les engrais de cette ferme.

Degraisser

Degraisser. v. a. Oster la graisse de quelque chose. Degraisser le pot. degraisser un boüillon.

Il signifie aussi, Oster les taches que la graisse a faites. Donner un habit à degraisser. degraisser un chapeau. On dit aussi, Degraisser les cheveux. la poudre degraisse les cheveux.

On dit fig. & par une espece de raillerie, Degraisser un homme, pour dire, Luy oster une partie des grandes richesses qu'il avoit mal acquises. Ce financier avoit fait de prodigieux gains, mais on l'a bien degraissé.

Degraissé, [degraiss]ée

Degraissé, [degraiss]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Dégraisseur

Dégraisseur. s. m. v. Qui degraisse les habits, les estoffes. Portez ce manteau, les dessus de chaises &c. au degraisseur.

Grasseier

Grasseier. v. n. Parler gras, prononcer certaines consonnes, & principalement l'R avec difficulté. Cette femme grasseie agréablement. il luy sied bien de grasseïer.

Grasseiement

Grasseiement. s. m. v. Maniere de prononcer d'une personne qui grasseïe. Le grasseiement affecté est desagreable.

GRAMMAIRE

GRAMMAIRE. s. f. L'art qui enseigne à parler & à escrire correctement. Les regles de la Grammaire. faire quelque faute contre la Grammaire. la Grammaire Hebraïque est fort courte. la Grammaire Grecque est fort difficile. Grammaire Françoise. enseigner la Grammaire. sçavoir fort bien la Grammaire. la Grammaire est le fondement de toutes les sciences. la Syntaxe est la principale partie de la Grammaire.

On appelle aussi, Grammaire, Le livre où sont renfermez les preceptes de cet Art. Acheter une Grammaire.

Grammairien

Grammairien. sub. m. Celuy qui enseigne la Grammaire, celuy qui possede l'Art de la Grammaire, qui s'applique particulierement à cette estude. Les Anciens Grammairiens. les Grammairiens Grecs. les Grammairiens Latins. c'est un excellent Grammairien. il se pique d'estre Grammairien. ce n'est qu'un Grammairien. c'est un mauvais Grammairien. On appelloit autrefois, Grammairiens, Tous ceux qui faisoient profession des belles lettres.

Grammatical, [grammatic]ale

Grammatical, [grammatic]ale. adj. Qui est selon les regles de la Grammaire. Construction grammaticale. cette façon de parler est grammaticale, mais elle n'est pas naturelle. ce discours est plus grammatical qu'il n'est élegant.

Grammaticalement

Grammaticalement. adv. Selon les regles de la Grammaire. Cela est bon grammaticalement, mais il y a peu d'elegance.

GRAND, [gr]ande

GRAND, [gr]ande. adj. Qui est fort estendu en longueur, en largeur, ou en profondeur. Grand homme. grand arbre. grand fleuve. grand espace de terre. grand enclos. grande ouverture.

On dit, que Des enfans sont desja grands, pour dire, qu'Ils sont creus jusques à un certain point. Cette femme a des enfants desja grands. cet enfant se fait grand.

On le dit aussi, Des arbres, des plantes, & des animaux. Les bleds sont desja grands. ce bois est desja grand. les perdreaux sont desja grands.

Il se dit generalement de toutes les choses, ou Physiques ou Morales qui en surpassent d'autres dans le mesme genre. Grand nombre. grande quantité. grande armée. grand repas. grand bruit. grandes richesses. grand froid. grand chaud. c'est un grand remede &c. avoir de grands desseins. il a l'ame grande. avoir de grandes vertus & de grands vices. cela est de la grande eloquence. grande injustice. grande avarice &c. estre grand en authorité. c'est un grand Prince. un grand personnage. un grand Ministre. un grand Capitaine. grand Theologien. grand Poëte. grand Peintre &c. grand scelerat. grand ignorant. grand poltron &c.

Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. il y a grand monde à ce spectacle là.

Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le General. c'est le grand principe de la Philosophie, la grande maxime de jurisprudence. c'est un grand point de sçavoir bien prendre son temps. il m'a donné une grande leçon par son exemple.

On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extremement amis.

On appelle, Le grand monde, La Cour, & les personnes de haute qualité.

On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui quoy qu'elles ayent une mesure déterminée la passent un peu. Il y a deux grandes lieues d'icy là, C'est à dire, plus de deux lieuës. Nous attendismes deux grandes heures, C'est à dire, plus de deux heures.

Grand, Est quelquefois un titre de certains Officiers qui en ont plusieurs autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maistre de la Maison du Roy. Grand Maistre de l'Artillerie. Grand

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.