LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 585

Figurées. (Pierres) On nomme ainsi Les pierres sur lesquelles il y a des figures d'animaux, de plantes, etc. empreintes naturellement. On donne aussi ce nom à des pierres qui ont la figure de quelque corps.

FIGURISME

FIGURISME. s. masc. Opinion de ceux qui regardent les évenemens de l'Ancien Testament comme autant de figures de ceux du Nouveau.

FIGURISTE

FIGURISTE. s. m. Celui qui a embrassé le Figurisme.

FIL

FIL

FIL. s. m. (On prononce la finale, mais sans la mouiller.) Petite partie longue et deliée qu'on détache de l'écorce du chanvre et du lin, etc. Du chanvre qui donne de beau fil. Les fils de ce lin--là sont extrêmement déliés.

Fil

Fil, se dit aussi De cette substance longue, flexible et déliée, que les vers à soie, les chenilles et les araignées tirent de leur corps. Toutes les étoffes de soie viennent des fils que font les vers à soie. ter des fils d'araignée. Les fils que font les chenilles.

Fil

Fil, se dit aussi De ce qui se forme des petits brins longs et déliés du chanvre, du lin, etc. tordus ensemble entre les doigts avec le fuseau ou le rouet pour en faire de la toile. Fil délié. Gros fil. Fil retors. Faire du fil. Dévider du fil. Retordre du fil.

On dit, Couper de droit fil, ou aller de droit fil, pour dire, Couper la toile entre deux fils sans biaiser. Et on dit figurément, Aller de droit fil, pour dire, Aller directement à son objet.

On dit proverbialement et figurém. Donner du fil à retordre, pour dire, Causer de l'embarras. S'il m'attaque, je lui donnerai bien du fil à retordre.

On dit fam. Aller de fil en aiguille, pour dire, Passer insensiblement d'un propos à un autre, d'une matière à une autre. Et on dit prov. d'Un homme qui a raconté exactement toutes les circonstances d'un fait, que De fil en aiguille on lui a tout fait raconter.

Fil

Fil, se dit aussi Des métaux, lorsqu'ils sont tirés en long d'une manière si déliée, qu'il semble que ce soit du fil. Fil d'argent. Fil d'archal. Fil de fer.

On appelle Fil de perles, Un collier de perles enfilées.

Fil

Fil, se dit aussi Du tranchant d'un instrument qui coupe. Le fil d'un rasoir. Le fil d'une épée. Passer au fil de l'épée, par le fil de l'épée.

On dit, Donner le fil à un rasoir, à un couteau, à une épée, pour dire, Les rendre tranchans. Son épée a le fil.

Il se dit aussi Du courant de l'eau; et on dit figurément. Aller contre le fil de l'eau, pour dire, Entreprendre une chose à laquelle tout est contraire.

Fil

Fil, se dit aussi De ces petites parties longues et déliées, par où les arbres et les plantes se nourrissent et prennent leur accroissement. Suivre le fil du bois. Prendre le fil du bois.

Il s'applique aussi aux viandes. Couper une pièce de boeuf dans le fil.

On appelle aussi Fils, Les séparations qui se trouvent dans le marbre ou dans la pierre.

Fil

Fil, se dit figurément De la suite ou du tissu d'un discours. Le fil d'un discours. Interrompre le fil du discours, le fil de l'histoire.

On dit à--peu--près dans le même sens: Perdre le fil d'une affaire. Reprendre le fil d'une affaire. Tenir le fil et la liaison des idées.

On dit aussi proverbialement, De certaines finesses aisées à découvrir, Ce sont de petites malices cousues de fil blanc.

On dit poétiquement: Le fil de la vie. La Parque trancha le fil de ses jours.

On dit, qu'Une chose ne tient qu'à un fil, pour dire, qu'Elle ne tient presque à rien, qu'on peut la perdre aisément. La vie de l'homme ne tient qu'à un fil.

FILAGE

FILAGE. subst. mascul. Manière de filer la laine, le liu, la soie. Le filage de la laine destinée pour faire la chaîne d'une étoffe, est différent de celui de la trame. On a payé tant pour le filage.

FILAMENT

FILAMENT. s. m. Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l'écorce du chanvre et du lin. Les filamens des plantes. Les filamens des herbes.

Il se dit aussi en parlant Des nerfs, des muscles, etc. Les nerfs sont pleins de filamens. Il y a des filamens dans les muscles.

On dit d'Une chose entièrement détruite, Il n'en reste pas un filament.

FILAMENTEUX, EUSE

FILAMENTEUX, EUSE. adject. Terme de Botanique. Qui a des filamens.

FILANDIÈRE

FILANDIÈRE. s. f. Femme ou fille dont le métier est de filer. Une habile filandière. Il est surtout d'usage en Poésie et en style burlesque où on appelle les Parques, Les Soeurs filandières.

FILANDRES

FILANDRES. s. f. pl. Certains fils blancs et longs, qui volent en l'air dans les beaux jours d'automne, et qui s'attachent aux haies, au chaume, aux herbes, etc. Toute la campagne étoit pleine de filandres.

On appelle Filandres, dans les plaies des chevaux, Certains filets blancs qui y paroissent, et qui sont des marques qu'il ne faut pas sitôt laisser refermer la plaie.

On appelle aussi Filandres, De longues fibres qui se trouvent dans la viande. C'est une viande pleine de filandres.

Filandres

Filandres. Filamens de sang caillé et desséché dans les oiseaux de Fauconnerie. Les filandres sont aussi De petits vers au gosier, autour du coeur, du foie et des poumons des oiseaux. Le safran fait mourir les filandres.

FILANDREUX, EUSE

FILANDREUX, EUSE. adjectif. Rempli de filandres. Viande filandreuse.

FILASSE

FILASSE. s. f. Filament que l'on tire de l'écorce du chanvre, du lin, etc. De la filasse de lin. Filasse à faire du fil. Filasse à faire des câbles.

On dit familièrement d'Une viande insipide et filandreuse, que Ce n'est que de la filasse.

FILASSIER, ÈRE

FILASSIER, ÈRE. subst. Celui ou celle qui façonne les filasses, qui en fait commerce.

FILATURE

FILATURE. s. f. Lieu où le tirage du cocon est suivi du moulinage de la soie. La soie au sortir de la filature est préparée en organsin parfait.

Il se dit aussi Des lieux où l'on file le coton.

FILE

FILE. subst. f. Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une après l'autre. Une longue file de gens qui vont un à un. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file. Se mettre à la file.

Il se dit en termes de Guerre d'Une rangée de soldats disposés les uns derrière les autres sur une même ligne. Ranger en file. Doubler les files. Serrer les files.

Demi--file

Demi--file. s. f. Terme de Guerre. La moitié de la file. Un bataillon qui s'ouvre par demi--file, qui marche par demi--file.

On appelle Chef de file, Celui qui est à la tête d'une file dans un bataillon; Chef de demi--file, Celui qui est à la tête de l'autre moitié de la file; et, Serre--file, Celui qui est à la queue de la file.

FILÉ

FILÉ. s. mas. Il se dit De l'or ou de l'argent tiré à la filière. Du filé d'or, du filé d'argent.

FILER

FILER. v. act. Faire du fil. Filer de l'or, de l'argent, de la soie, de la laine, du lin, du chanvre. Filer gros. Filer fin. Filer menu.

Il se prend aussi absolument. Filer au fuseau, au rouet. Les vers à soie filent. Les araignées filent.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme file sa corde, pour dire, qu'Il fait des actions qui le conduiront à mériter la corde.

On dit poétiquement, que Les Parques, que les destinées filent une belle vie, filent de beaux jours à quelqu'un, pour dire, que C'est un homme qui mène une vie glorieuse, une vie heureuse.

On dit proverbialement et par dérision, d'Un homme qui se pique d'un amour romanesque, qu'Il file le parfait amour.

On dit figurém. Filer une intrigue, une scène, une reconnoissance, etc. pour dire, Les conduire progressivement et avec art.

On dit en termes de Marine, Filer le câble, pour dire, Lâcher le câble peu à peu, et autant qu'il faut pour le mouillage.

On dit, Filer la carte, pour dire, Escamoter une carte, et en donner une au lieu d'une autre qu'on retient pour soi. Il a filé la carte pour se donner un as.

On dit, Filer ses cartes, pour dire, Les découvrir lentement et peu à peu.

Au Brelan, on appelle Filer, Ne mettre au jeu précisément que ce qu'on est obligé d'y mettre. Il faut filer quand on est en malheur.

Filer

Filer, est aussi neutre; et alors il signifie, Couler lentement. Ce sirop, cette liqueur file. Ce vin tourne à la graisse, il file.

On dit familièrement. Filer doux, pour dire, Agir ou parler avec douceur ou avec foiblesse, quand on est menacé ou maltraité. Quand un Maître

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.