LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 529

deffaite. cette gourmette est trop grosse, trop courte. attacher une gourmette jusqu'à la derniere maille.

On dit fig. d'Un homme violent qui s'abandonne à son temperament, aprés s'estre contraint quelque temps, & d'un homme qui s'abandonne à la desbauche, aprés avoir vescu dans la retenuë, qu'Il a rompu sa gourmette.

Gourmer

Gourmer. v. act. Mettre la gourmette à un cheval. Il faut gourmer ce cheval plus court. si un cheval n'est gourmé, il ne se ramene pas bien.

Gourmé, [gourm]ée

Gourmé, [gourm]ée. part. pass.

GOURMER

GOURMER. v. act. Battre à coups de poing. On l'a bien gourmé. des escoliers qui se gourment.

Gourmé, [gourm]ée

Gourmé, [gourm]ée. part. pass.

Gourmade

Gourmade. s. f. Coup de poing. Il luy donna deux ou trois gourmades. une gourmade dans les dents, dans le nez.

Gourmander

Gourmander. v. a. Traitter rudement, imperieusement de paroles. Souffrez-vous qu'on vous gourmande? il l'a gourmandé comme un chien, comme s'il estoit son valet. il est fort imperieux, il veut gourmander tout le monde.

On dit aussi, Gourmander un cheval, luy gourmander la bouche, pour dire, Le manier rudement de la main.

On dit figur. Gourmander ses passions, pour dire, S'en rendre le maistre, les tenir assujetties à la raison.

Gourmandé, [gourmand]ée

Gourmandé, [gourmand]ée. part. pass.

GOUSSE

GOUSSE. s. f. Cette enveloppe qui couvre certaines graines. Gousse de pois. gousse de feve.

Il se dit aussi, d'Une petite teste d'ail. Frotter avec une gousse d'ail.

GOUSSET

GOUSSET. s. m. L'odeur qui sort quelquefois des aiselles. Sentir le gousset.

Il se dit aussi, De l'aiselle mesme. Il a le gousset fin. c'est un fin gousset.

Il signifie encore, Un bourson qu'on met à la ceinture des chausses. Mettre de l'argent dans son gousset. il a tousjours le gousset bien garni.

Il signifie aussi, Cette petite piece de toile, qu'on met à la manche d'une chemise à l'endroit de l'aiselle. Mettre des goussets à une chemise.

Il signifie encore, Une espece de petite console de menuiserie servant à soustenir des tablettes.

GOUST

GOUST. s. m. L'un des cinq sens de nature par lequel on discerne les saveurs. Avoir le goust bon, le goust delicat, le goust exquis, le goust depravé, le goust usé. cela plaist au goust, chatoüille le goust, flatte le goust. chacun a son goust. les differents gousts. tous les gousts ne se rapportent pas. il ne faut point disputer des gousts.

Il sign. aussi, Saveur. Viande de bon goust, de mauvais goust. cela est d'un goust excellent, d'un goust fin, d'un goust delicat, d'un goust exquis, d'un goust relevé. ce pain a un goust de noisette. ce vin a un goust de terroir. cela donne un bon goust aux sausses.

On dit, qu'Une sausse est de haut goust, pour dire, qu'Elle est salée, epicée, ou vinaigrée.

Il se prend aussi pour, Appetit. Ce malade commence à prendre goust au vin. il commence à entrer en goust. il ne trouve goust à rien.

On dit prov. d'Une chose trop chere, que Le coust en fait perdre le goust.

Il sign. fig. Le discernement, la finesse du jugement. Cet homme a du goust, il n'a point de goust. il a le goust delicat, fin, exquis. c'est avoir le goust fort mauvais de trouver de l'esprit à cela. ce sont des choses de goust.

Il sign. aussi, Sensibilité. Il n'a nul goust pour les choses du ciel. il n'a pas de goust pour les vers, pour la musique.

On le prend aussi, Pour le sentiment agreable ou avantageux qu'on a de quelque chose. Cet ouvrage est au goust de tout le monde. cela n'est pas de mon goust.

Il sign. aussi, Maniere dont une chose est faite, caractere particulier de quelque ouvrage. Cet ouvrage est du bon goust. ce meuble est de bon goust, de mauvais goust. cet homme-là travaille dans un fort mauvais goust. les pointes & les jeux de mots dans des pieces d'éloquence sont d'un meschant goust.

Il sign. encore, Caractere d'un Autheur, d'un Peintre, d'un Sculpteur, ou mesme, Caractere general d'un siecle. Ces vers-là sont bien dans le goust de Ronsard. ce tableau est dans le goust de Michel Ange, de Raphaël. je reconnois le goust du Titien. cette piece est bien du goust de l'onziéme siecle. il a écrit dans le goust de son siecle.

Avantgoust

Avantgoust. s. m. Le goust qu'on a par avance de quelque chose d'agreable. Dieu le combla de consolations spirituelles & luy donna un avant-goust de la beatitude. ce n'est qu'un avant-goust des fruits de la paix.

Gouster

Gouster. v. a. Sentir & discerner les saveurs par le goust. Il gouste bien ce qu'il mange, il sçait bien gouster le vin.

Il signifie quelquefois, Ne prendre que tant soit peu de quelque chose qui se boit ou qui se mange, ne faite qu'en taster. Voulez-vous gouster à nostre vin, de nostre vin? ce n'est que pour en gouster, pour y gouster. gouster à une sausse. goustez de cette sausse.

Il sign. fig. Essayer, esprouver. Il a gousté de la guerre, il en est saoul. il a estudié en Medecine, en Theologie, en Jurisprudence, c'est un homme qui veut gouster de tout.

Il sign. fig. Approuver, trouver bon. Je gouste bien ce que vous dites. je ne pus jamais luy faire gouster ces raisons. je n'ay jamais pû gouster cet homme-là, cet esprit-là. ses manieres me deplaisent, je ne les sçaurois gouster.

Gouster

Gouster. v. n. Faire collation, manger entre le disner & le souper. Il fait ses quatre repas, il desjeune il disne, il gouste, il soupe. donnez à gouster à ces enfants.

Gouster

Gouster. s. m. Collation, le repas qu'on fait entre le disner & le souper. On luy a donné des confitures & du fruit pour son gouster. il ne faut point donner de viande aux enfans pour leur gouster.

Desgoust

Desgoust. s. m. Manque de goust. manque d'appetit. Il a un si grand desgoust qu'il ne sçauroit manger de rien. il n'a plus de fiévre, mais il luy est resté un desgoust estrange. il luy a pris un desgoust pour la viande. il avoit autrefois un grand desgoust pour le vin. il a du desgoust pour le poisson.

Il sign. fig. L'aversion qu'on prend pour une chose, ou pour une personne. Il luy a pris un furieux desgoust pour cette personne. l'incertitude qu'il a trouvée dans l'Astrologie, dans la Medecine, luy en a donné du desgoust. il ne faut pas charger l'esprit, la memoire d'un enfant de tant de choses à la fois, cela luy donne du desgoust pour l'estude. il a un grand desgoust pour le monde.

Il signifie encore fig. Desplaisir. Il a bien eu des desgousts à la Cour. on luy a donné bien des desgousts, d'estranges desgousts. il a eu bien des desgousts à essuyer.

Desgouster

Desgouster. v. a. Oster l'appetit, faire perdre le goust. Si vous luy donnez tant à manger, vous le desgousterez. trop d'avoine desgouste un cheval.

Il signifie fig. Donner de l'aversion pour une personne, pour une chose, faire qu'on cesse de trouver une personne, une chose a son gré. Il aimoit fort cette femme, mais on l'en a desgousté. il a de la passion pour cette Charge, mais ses amis taschent de l'en desgouster.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.