LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 528

plus d'usage que dans le figuré & avec le pronom possessif; Et alors, S'esgosiller, signifie, Se faire mal à la gorge à force de crier. Il s'esgosille, il s'est esgosillé à force de crier.

Degoiser

Degoiser. v. act. Chanter. Il ne se dit proprement que du chant des oiseaux, mais en ce sens il n'est plus guere en usage.

Dans le figuré il signifie, Parler plus qu'il ne faut. Cette femme aime à degoiser. c'est un homme qui degoise fort. on luy a fait degoiser tout ce qu'il sçavoit.

GOU

GOUDRON

GOUDRON. s. m. Espece de gomme & de poix, servant principalement a calfeutrer les vaisseaux. Faire du goudron. enduire quelque chose de goudron. du vin d'Espagne qui sent le goudron.

Goudronner

Goudronner. v. act. Enduire de goudron. Goudronner un vaisseau.

Goudronné, [goudronn]ée

Goudronné, [goudronn]ée. part. pass.

GOUFFRE

GOUFFRE. sub. m. Abysme, trou fort creux où l'on ne trouve point de fond. Gouffre profond, espouventable. dans les endroits de la riviere où vous voyez l'eau qui tournoye, il y a d'ordinaire un gouffre. tomber dans un gouffre.

On dit fig. Tomber dans un gouffre de malheurs, dans un gouffre de miseres.

Il se dit fig. d'Un grand dissipateur. Il a mangé tout son bien en un an, & en auroit mangé dix fois davantage, c'est un gouffre.

Il se dit aussi, de toutes les choses où l'on fait des frais immenses. Le procez est un gouffre. la Marine, l'Artillerie est un gouffre.

Engouffrer

Engouffrer. v. a. Il n'a guere d'usage au propre. Il se dit quelquefois dans le figuré, & signifie, Absorber. Il avoit de grands biens de luy-mesme, il a recueilli outre cela deux grandes successions, & en trois ans il a tout engouffré.

S'engouffrer

S'engouffrer. v. n. pass. Se dit proprement des tourbillons de vent, lots qu'ils entrent, qu'ils penetrent en quelque endroit. Le vent s'est engouffré dans la cheminée. quand le vent s'engouffre dans les cavitez de la terre, il cause des tremblements.

Il se dit aussi, Des rivieres ou des ravines d'eau lors qu'elles tombent & se perdent en quelque ouverture de la terre. Le Rosne s'engouffre en un endroit & ressort par un autre. la Guadiane s'engouffre & se perd l'espace d'environ dix lieuës.

GOUJE

GOUJE. s. f. Coureuse, creature de mauvaise vie. Il est bas.

Goujat

Goujat. s. m. Valet de cavalier ou de fantassin. Petit goujat. il n'y en auroit pas pour les goujats de l'armée.

GOUINE

GOUINE. subst. fem. Coureuse, creature de mauvaise vie. C'est une vraye gouine. il ne hante que des gouines.

GOUJON

GOUJON. s. m. Petit poisson qu'on prend ordinairement à la ligne. Pescher du goujon. un plat de goujon.

GOULÉE, GOULIAFRE, GOULOT, GOULU, GOULUMENT. &brace; Voy GUEULE.

GOUPILLON

GOUPILLON. s. m. Aspergez. Petit baston au bout duquel il y a du crin, & dont on se sert à jetter de l'eau benite. Goupillon de bois. goupillon d'argent.

GOURD, [g]ourde

GOURD, [g]ourde. adj. Qui est devenu comme perclus par le froid. Il n'a guere d'usage qu'au feminin & en parlant des mains. Avoir les mains gourdes.

On dit quelquefois prov. & fig. N'avoir pas les mains gourdes, pour dire, faire quelque chose avec ardeur, Quand il s'agit de degainer, il n'a pas les mains gourdes. quand il est question de prendre, il n'a pas les mains gourdes.

Engourdir

Engourdir. v. a. Rendre comme perclus, endormir une partie du corps, ensorte qu'elle soit presque sans mouvement & sans sentiment. Le froid engourdit les mains. la torpille engourdit la main du pescheur. il y a des venins, des plantes qui engourdissent.

On dit fig. L'oisiveté engourdit l'esprit. la mollesse engourdit le courage. un long repos avoit engourdi le courage des soldats.

Il est aussi n. pass. Les mains s'engourdissent par le froid. l'esprit s'engourdit par l'oisiveté.

Engourdi, [engourd]ie

Engourdi, [engourd]ie part. pass.

Engourdissement

Engourdissement. s. m. v. Estat de quelque partie du corps, qui est engourdie. Avoir un engourdissement au bras. cet engourdissement est un commencement de paralysie.

Il se dit aussi dans le figuré. Il est dans un estrange engourdissement d'esprit. tous les esprits estoient dans un engourdissement & dans une lethargie estrange.

Degourdir

Degourdir. v. a. Redonner du mouvement, de la chaleur à ce qui estoit engourdi par le froid. Se dégourdir les mains.

On dit aussi, Dégourdir de l'eau, pour dire, Faire chauffer un peu de l'eau fort froide, luy oster sa grande froideur. Il faut dégourdir cette eau.

Il se dit encore au figuré. Cet homme-là est pesant, il faut que le commerce du monde le dégourdisse. son esprit s'est dégourdi.

Degourdi, [degourd]ie

Degourdi, [degourd]ie. part.

GOURDE

GOURDE. s. f. Callebasse. Courge sechée & vuidée, dont les soldats, les pelerins. &c. se servent pour porter de l'eau ou du vin. Une gourde pleine de vin.

GOURDIN

GOURDIN. sub. masc. Gros baston court. Des coups de gourdin. s'il me fasche, je luy donneray du gourdin.

GOURGANDINE

GOURGANDINE. s. f. Goüine, coureuse, creature de mauvaise vie. C'est une gourgandine, une franche gourgandine.

GOURMADE. &brace; Voy GOURMER.

GOURMAND, [gourm]ande

GOURMAND, [gourm]ande. adj. Glouton, goulu, qui mange avec avidité & avec excés. Il est extremement gourmand. un oiseau gourmand. le brochet est un poisson extremement gourmand.

Il se met souvent au substantif, & alors il ne se dit que de l'homme. C'est un gourmand, un vilain gourmand, un gros gourmand.

Gourmandise

Gourmandise. s. f. Gloutonnie, vice de celuy qui est gourmand. Gourmandise insatiable. le peché de gourmandise.

Gourmet

Gourmet. s. m. Qui sçait bien connoistre & gouster le vin. Bon gourmet. les meilleurs gourmets y seroient trompez. si vous trouvez ce vin là bon, vous n'estes pas gourmet. vous estes un mauvais gourmet.

GOURME

GOURME. s. f. Il se dit des mauvaises humeurs qui surviennent aux jeunes chevaux. C'est un poulain, il n'a pas encore jetté sa gourme. on l'a travaillé trop jeune, la gourme luy est tombée sur les jambes.

On dit fig. Des enfans qui ont la gale, &c. qu'Ils jettent leur gourme.

On dit encore fig. d'Un jeune homme qui ne fait qu'entrer dans le monde & qui y fait beaucoup de jeunesses & d'extravagances, qu'Il n'a pas encore jetté sa gourme.

Gourmette

Gourmette. s. f. Petite chaisnette de fer qui tient à un des costez du mors d'un cheval & qu'on accroche à l'autre costé en la faisant passer sous la maschoire du cheval, La gourmette de vostre cheval est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.