Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:573

DOMPTE-VENIN. s. m. T. de Botan. Plante ainsi nommée parce qu'on la regardait autrefois comme un préservatif contre les venins. Le dompte-venin est une espèce d'asclépias.

DON. s. m. Présent, gratification qu'on fait à quelqu'un. Faire un don à quelqu'un. Lui faire don de quelque chose. Les dons faits à une église, à un hospice. Recevoir un don. Donner en pur don. Je n'ai pas acheté ce livre, c'est un don de l'auteur. Don irrévocable.

Il se disait autrefois, dans un sens particulier, de Certaines grâces utiles accordées par le prince. Il eut l'avis de cette aubaine, et il en demanda le don au roi, il en obtint le don du roi. Il en eut le don. Enregistrer un don.

Don gratuit, Don que les assemblées du clergé, ou les états des provinces, faisaient au roi, pour subvenir aux besoins de l'État.

Don mutuel, Donation mutuelle que se font le mari et la femme de l'usufruit de leur bien, pour que le survivant en jouisse.

Prov., Il n'y a pas de plus bel acquêt, il n'y a si bel acquêt que le don, Il n'y a point de bien plus agréablement, plus aisément acquis que celui qui nous est donné.

Fig., Les dons de la terre, Les productions de la terre.

Poétiq. et fig., Les dons de Cérès, Les moissons, les blés; Les dons de Flore, les dons du printemps, etc., Les fleurs; Les dons de Bacchus, Les raisins, la vendange, le vin; Etc.

DON se dit figurément Des biens, des qualités physiques ou morales, des avantages qu'on reçoit de la Divinité, de la nature, du sort, etc. L'amitié, don du ciel. Tous les dons que Dieu nous a faits. Le ciel, la nature l'enrichit, le combla de ses dons, de ses plus beaux dons. C'est un beau don de la nature qu'une heureuse mémoire. Il était pourvu des dons les plus heureux.

Il se dit pareillement Des biens spirituels que l'on tient de Dieu, de la grâce, du Saint-Esprit, etc. La foi est un don de Dieu. Les dons de la grâce doivent être préférés à tous les biens de ce monde. C'est un don du Saint-Esprit. Le don de prophétie. Le don des langues.

Les dons de la fortune, La richesse, l'opulence.

DON se dit aussi, particulièrement, d'Une certaine aptitude que l'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde, le don de plaire. Je n'ai pas le don de deviner. On l'emploie quelquefois ironiquement. Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

Par plaisanterie, Avoir le don des larmes, Pleurer à volonté.

DON Titre d'honneur particulier aux nobles d'Espagne et de Portugal, et qui se met ordinairement devant le nom de baptême de celui à qui on le donne. Don Juan de Tolède. Don Luis de Haro. Le Don est devenu presque aussi commun en Espagne que le mot de Monsieur en France. Voyez DOM.

DONATAIRE. s. des deux genres T. de Jurispr. Celui ou celle à qui on a fait une donation.

DONATEUR, TRICE. s. T. de Jurispr. Celui, celle qui a fait une donation.

DONATION. s. f. Don qui se fait par acte public. Donation entre-vifs. Donation à cause de mort. Donation pure et simple. Donation conditionnelle. Donation irrévocable. Faire une donation. Révoquer une donation. Casser une donation. Accepter une donation. Acte de donation. Traité des donations.

Il se dit aussi de L'acte par lequel on fait une donation. La donation n'est pas revêtue de toutes les formalités requises.

DONATISTE. s. m. Nom d'anciens schismatiques, dont le chef était l'évêque Donat, et selon lesquels il n'y avait plus d'Église qu'en Afrique. Le schisme des donatistes commença en 311.

DONC. Conjonction qui sert à marquer la conclusion d'un raisonnement. Il respire, donc il vit. Je pense, donc j'existe.

On l'emploie également Pour marquer toute autre espèce d'induction, pour exprimer qu'une chose est ou doit être la conséquence, le résultat d'une autre, qu'elle a lieu en conséquence d'une autre. Ainsi donc vous refusez. Vous êtes donc bien décidé. Il faut donc vous obéir. Vous serez donc toujours le même. Vous voyez donc bien que j'avais raison. Votre père est donc arrivé. Ils partirent donc secrètement.

Cette conjonction sert encore à marquer une sorte d'étonnement, la surprise que l'on éprouve d'une chose à laquelle on ne s'attendait point, etc. J'étais donc destiné à lui survivre! Voilà donc tout le fruit que j'ai retiré de mes soins! Qu'avez-vous donc? Que dit-il donc là? Qu'ai-je donc fait pour que vous me traitiez de la sorte? Quoi donc! il me résisterait?

Elle sert aussi quelquefois à rendre plus pressante une demande, une injonction, etc. Dites-nous donc comment la chose s'est passée. Répondez donc. Donnez-moi donc cela. Gare donc!

DONDON. s. f. Femme ou fille qui a beaucoup d'embonpoint et de fraîcheur. Une grosse dondon. Une bonne grosse dondon. Il est familier.

DONJON. s. m. Partie la plus forte et la plus élevée d'un château, et qui est ordinairement en forme de tour. Le donjon de Vincennes. Un vieux donjon.

Il se dit, par extension, d'Une tourelle en forme de guérite, élevée sur la plate-forme d'une tour.

Il se dit encore d'Un petit pavillon élevé au-dessus du comble d'une maison, et d'où la vue s'étend au loin.

DONJONNÉ, ÉE. adj. T. de Blason. Il se dit Des tours ou châteaux qui ont des tourelles.

DONNANT, ANTE. adj. Qui aime à donner. On l'emploie surtout avec la négation. Il n'est pas donnant. La bonne femme n'est pas donnante. Il est familier.

Prov., Donnant donnant, se dit Pour exprimer qu'on ne veut donner une chose qu'en recevant une autre chose. On dit aussi, En donnant donnant.

DONNE. s. f. Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne.

DONNER. v. a. Faire don à quelqu'un de quelque chose, l'en gratifier, lui en transmettre gratuitement la propriété ou la jouissance. Donner de l'argent, une terre, une maison. Donner en toute propriété. Il lui donna une fort belle dot. C'est un homme qui donne tout ce qu'il a. Il donne tout son bien aux pauvres. Donner quelque chose pour étrennes. Donner les étrennes. Donner une bague, des rubans, etc. Ce livre se donne et ne se vend pas. Le roi lui a donné une pension. La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos. Il donne de fort mauvaise grâce.

En Jurispr., Donner et retenir ne vaut, Celui qui fait une donation ne peut, sous peine de nullité de l'acte, y ajouter une clause qui en détruise l'effet. Cela a passé en proverbe, pour dire qu'On ne peut retenir ce que l'on donne.

Donner l'aumône, Donner de l'argent ou quelque autre chose par aumône, par charité.

Fam. et par exagérat., Il donnerait jusqu'à sa chemise, se dit D'un homme extrêmement charitable et libéral.

Prov., On ne donne rien pour rien.

Prov., À donner donner, à vendre vendre, Quand on vend, il n'est point question d'user de libéralité; et quand on donne, il ne faut point faire acheter ce qu'on donne.

Prov., Qui donne tôt, donne deux fois, C'est ajouter au prix d'une grâce que de l'accorder promptement.

Prov. et fig., Il n'en donnerait pas sa part aux chiens, se dit D'un homme qui se croit bien fondé dans les prétentions qu'il a sur quelque chose.

Fig. et fam., Donner au diable, et Se donner au diable. Voyez DIABLE.

Donner sa vie, ses jours, son sang pour quelqu'un, pour quelque chose, Sacrifier sa vie, répandre son sang par dévouement pour quelqu'un, pour quelque chose. Il est prêt à donner sa vie pour eux. Donner son sang pour la patrie.

Fig., Donner un précepteur, un gouverneur à un enfant; lui donner un maître de dessin, de danse, etc.; Donner un chef, un général à des soldats; Donner un roi à une nation etc., Mettre un enfant sous la direction d'un précepteur, d'un gouverneur; lui faire prendre des leçons de dessin, de danse, etc.; Nommer un chef, un général à des soldats; Désigner celui qui régnera sur un peuple, etc. Ils croyaient n'avoir élu qu'un chef, ils s'étaient donné un maître, un tyran. On dit de même, Donner pour chef, pour maître, pour roi, etc.

Donner une fille en mariage à quelqu'un, La lui accorder pour femme. Il lui a donné sa fille. On dit de même, Donner pour époux, pour épouse, etc.

Avec le pron. pers., Se donner à quelqu'un, S'attacher, se dévouer à lui. Il s'est donné à un bon maître. Ce chien s'est donné à moi. Il signifie aussi, Se mettre sous la domination de quelqu'un. Ces peuples se donnèrent aux Romains. Les Génois se donnèrent à Charles VI. Il signifie encore, Vouer à quelqu'un toute son affection. Un coeur qui se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.