Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 946

en une autre. Les Septante ont interprété l'Ancien Testament. Cet Ambassadeur fit à ce Prince un discours qui fut interprété en François.

Il signifie aussi, Expliquer quelque chose, ce qu'il y a d'obscur dans quelque Auteur, en être l'Interprète. Interpréter bien. Interpréter mal. Interpréter fidellement, mot à mot. Ceux qui ont interprété l'Écriture-Sainte. Comment interprétez-vous ce passage? Est-ce à vous à interpréter ma pensée, ma volonté, mes intentions? Interpréter les songes. Interpréter le vol des oiseaux.

On dit en termes de Pratique, Interpréter un Arrêt, Quand on l'explique par un second Arrêt. La Cour, en interprétant l'Arrêt d'un tel jour, a ordonné...

Il signifie aussi, Prendre un discours ou une action en bonne ou en mauvaise part. Il a fait, il a dit telle chose, je ne sai comment cela sera interprété à la Cour. Cette action se peut interpréter en bien, interpréter en mal, interpréter en mauvaise part. Cela peut être diversement interprété. Ses ennemis l'interprètent tout autrement, l'interprètent malicieusement, malignement, sinistrement. Ses amis l'interprètent favorablement.

INTERPRÉTÉ, ÉE, participe .

INTERRÈGNE. s.m. C'est dans un Royaume, soit héréditaire, soit électif, Un intervalle de temps pendant lequel il n'y a point de Roi. Après la mort de tel Roi, il y eut un interrègne de six mois. Publier l'interrègne.

Il se dit aussi Des États gouvernés par d'autres que par des Rois. Après la mort du Doge de Venise, l'interrègne est fort court. Du temps des Juges d'Israël, il y eut de longs interrègnes. Lorsque les Romains ne convenoient pas pour l'élection des Consuls, il y avoit un interrègne.

INTERROGANT. adj. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Point interrogant, Qui est un point dont on se sert dans l'écriture pour marquer l'interrogation. Il est figuré de cette sorte?

INTERROGATIF, IVE Terme de Grammaire. Qui sert à interroger. Quand? Où? sont des particules interrogatives. La même façon de parler peut être simple ou interrogative. Se servir de termes interrogatifs.

INTERROGATION. s.f. Question, demande qu'on fait à quelqu'un. Il a bien répondu aux interrogations qu'on lui a faites.

Il signifie aussi, Une figure de Rhétorique par laquelle on interroge. Il commença son discours par cette interrogation, Jusques à quand souffrirons-nous que? Quand viendra le temps? A-t-on jamais vu? Sera-t-il dit?

INTERROGATOIRE. s.m. Terme de Pratique. Question que fait un Juge sur des faits civils ou criminels, & les réponses que fait celui qui est interrogé. Subir l'interrogatoire. Il s'est coupé dans son interrogatoire.

Il signifie aussi Le procès verbal qui contient les interrogations du Juge, & les réponses de l'accusé. Il ne faut que lire l'interrogatoire de ce criminel pour le condamner.

On dit aussi en matière civile, Prêter l'interrogatoire sur faits & articles.

INTERROGER. v.a. Faire une question, une demande à quelqu'un, pour apprendre de lui quelque chose. Pourquoi m'interrogez-vous si curieusement? Interrogez-le sur ce fait-là, sur cette matière-là. Interroger un récipiendaire. Les Examinateurs l'ont interrogé sur telle matière, touchant telle chose. Interroger un criminel. Il le fit interroger sur faits & articles. Le Juge l'a interrogé d'office. Il a fait interroger tant de témoins.

INTERROGÉ, ÉE, participe .

INTERROMPRE. v.a. (Il se conjugue comme Rompre.) Empêcher la continuation d'un discours, d'un travail, d'une négociation, &c. Interrompre un discours. On a interrompu deux fois le Sermon. Il ne voulut point interrompre son travail. En ce sens il se dit aussi avec le régime des personnes. On l'a interrompu au milieu de sa harangue. Pourquoi m'interrompez-vous?

On dit dans le discours familier, Sans vous interrompre, Pour faire une sorte d'excuse de ce qu'on interrompt le discours de quelqu'un.

En termes de Palais, on dit, Interrompre la possession, interrompre la prescription, interrompre la peremption, pour dire, Empêcher qu'une possession, une prescription, une peremption ne continue.

INTERROMPRE se dit aussi en parlant Des empêchemens, des obstacles qu'on met au cours d'une rivière, & des coupures & traverses qu'on fait à une chaussée, à une allée, à un chemin, à une avenue, & autres choses semblables. Cette allée est interrompue par un fossé qui la traverse. On a fait une digue, un batardeau pour interrompre le cours de la rivière.

[alt p. 660] INTERROMPU, UE, participe .

INTERRUPTION. s.f. Action d'interrompre, ou état de ce qui est interrompu. La moindre interruption peut troubler un Orateur. Cette interruption est venue mal-à-propos. Interruption de travail. L'interruption du commerce.

INTERSECTION. s.f. Terme de Géométrie. Point où deux lignes se coupent l'une l'autre. Le centre d'un cercle est dans l'intersection de deux diamètres.

INTERSTICE. s.m. Intervalle de temps. Il se dit en parlant Du temps que l'Église fait observer entre la reception de deux Ordres sacrés. Garder les interstices. Les interstices sont ordinairement de trois mois. Dispenser des interstices.

En Physique, il se dit Des petits intervalles que laissent entr'elles les petites parties dont un liquide est composé. Les interstices de l'eau.

INTERVALLE. s.m. Distance, espace qu'il y a d'un lieu ou d'un temps à un autre. Grand, long intervalle. Il y a un intervalle de tant de lieues entre cette Ville-là & celle-là. Il n'y a que quatre pieds d'intervalle entre ces deux colonnes. En rangeant une armée en bataille, il faut toujours laisser certains intervalles entre les bataillons. Il y a tant d'années d'intervalle entre le règne d'un tel Prince & le règne d'un tel. Il y travaille sans aucun intervalle. Cette maladie le prend & le quitte par intervalles. Cet homme n'est pas toujours dans sa folie, il a de bons intervalles, des intervalles lucides.

INTERVENANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Qui intervient. Il demande à être reçu partie intervenante dans ce procès.

Il est aussi substantif. L'intervenant a été condamné.

INTERVENIR. v.n. Entrer dans une affaire par quelque intérêt que ce soit. Le mari

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.