Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:566

DISTRIBUER en termes d'Imprimerie, Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres, qui ont servi à faire une composition. Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer. On l'emploie souvent sans régime. Ce compositeur distribue fort vite, ne sait pas distribuer.

DISTRIBUER signifie aussi, Diviser, ou disposer, ranger. Distribuer par chapitres. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer par ordre. Distribuer avec méthode. Distribuer avec goût les ornements d'un édifice. La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau.

Distribuer un appartement, l'intérieur d'un édifice, Le partager en diverses pièces affectées chacune à un usage particulier.

DISTRIBUÉ, ÉE. participe Un appartement bien distribué.

DISTRIBUTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui distribue. Distributeur des grâces, des récompenses.

DISTRIBUTIF, IVE. adj. Qui distribue, qui répartit. La justice distributive est celle qui ordonne des peines et des récompenses.

Il se dit, en termes de Grammaire et de Logique, par opposition à Collectif. Sens distributif. Chacun est un pronom distributif, et Chaque un adjectif distributif. Particule distributive. Tantôt est quelquefois particule distributive, comme dans cette phrase: Tantôt il lit, tantôt il écrit. Les jeunes gens sont inconsidérés, est une proposition vraie dans le sens collectif, mais fausse dans le sens distributif, parce qu'elle n'est pas sans exception.

DISTRIBUTION. s. f. Action de distribuer, ou Le résultat de cette action. Distribution de vivres. Distribution du butin. Distribution des rôles d'une pièce de théâtre. Distribution du travail, des travaux. Distribution de deniers. Distribution des prix. La distribution des troupes dans leurs quartiers d'hiver. La distribution des eaux d'une fontaine. La distribution du sang dans les artères.

Il signifie particulièrement, en termes de Procédure, La répartition entre créanciers des deniers provenant d'une saisie faite sur leur débiteur commun. La distribution du prix des meubles saisis. Distribution par contribution. État, procès-verbal de distribution. En matière de saisie immobilière, Ordre et distribution.

DISTRIBUTION en termes d'Imprimerie, Action de replacer des lettres dans leurs cassetins. La distribution exige beaucoup d'habitude et de soin. On le dit aussi, collectivement, Des lettres mêmes qui sont à replacer, à distribuer. Voici de la distribution.

DISTRIBUTION se dit encore de Ce que l'on distribue à des chanoines pour leur droit de présence au service divin. Recevoir double distribution. Distribution manuelle.

DISTRIBUTION signifie en outre, Division, disposition, arrangement, ordonnance. Cette acception est souvent usitée en Littérature et dans les Arts. La distribution d'une matière par chapitres. La distribution d'un discours, des parties d'un discours. Distribution méthodique. La distribution symétrique des ornements d'un édifice. Ce tableau est remarquable par une belle distribution. La distribution des jours et des ombres, de la lumière et des ombres, ou simplement, de la lumière, dans un tableau.

Il se dit particulièrement, en Architecture, de La division intérieure d'un appartement, d'un édifice en plusieurs pièces qui servent à différents usages. La distribution de cet appartement est bien entendue, est commode. Une mauvaise distribution.

DISTRIBUTIVEMENT. adv. T. de Logique. Dans un sens distributif.

DISTRICT. s. m. T. de Pratique ancienne. Étendue de juridiction. Un juge ne peut juger hors de son district.

Fig. et fam., Cela n'est pas de mon district, Cela n'est pas de ma compétence, il ne m'appartient pas d'en connaître.

DISTRICT s'est dit aussi de Chacune des divisions principales d'un département. Chef-lieu de district.

DIT. s. m. Mot, propos, maxime, sentence. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes: Un dit notable, remarquable, mémorable. Les dits et faits, les dits et gestes des anciens.

Prov., Avoir son dit et son dédit, Être sujet à se dédire, à se rétracter, à changer aisément d'avis.

DITHYRAMBE. s. m. Espèce de poëme lyrique qui se distingue de l'ode par un enthousiasme plus impétueux, et par l'irrégularité des mesures et des stances. Le dithyrambe était originairement consacré à Bacchus.

DITHYRAMBIQUE. adj. des deux genres Qui appartient au dithyrambe, qui tient du dithyrambe. Poésie dithyrambique. Chant dithyrambique.

DITO Mot invariable emprunté de l'italien. Il s'emploie dans les livres de commerce, dans les factures, etc., à peu près de la même manière que le mot latin Idem, lorsqu'on ne veut pas répéter le nom d'une espèce de marchandise déjà désignée. Vingt sacs de café, à tant; trente dito, à tant.

DITON. s. m. T. de Musique. Tierce majeure ou mineure, intervalle composé de deux tons, ou d'un ton et d'un semi-ton.

DIURÉTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Apéritif, qui fait uriner. Remède diurétique. Le vin blanc est diurétique. Les racines d'asperges sont diurétiques.

Il se dit quelquefois substantivement, au masculin. C'est un bon diurétique.

DIURNAL. s. m. Livre de prières qui contient l'office canonial de chaque jour, à l'exception des matines, et quelquefois des laudes. Diurnal romain. Diurnal à l'usage de Paris.

DIURNE. adj. des deux genres D'un jour, ou De jour. Il se dit en Astronomie: Le mouvement diurne de la terre. Arc diurne (voyez ARC); et en Histoire naturelle: Plantes diurnes. Les lépidoptères diurnes, ou substantivement, Les diurnes.

DIVAGATION. s. f. T. de Jurispr. Action de laisser divaguer. La divagation des animaux malfaisants est punie d'une amende.

DIVAGATION dans le langage ordinaire, signifie, L'action de s'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit. Dans cette acception, il s'emploie surtout au pluriel. Se perdre dans des divagations. Se jeter dans des divagations qui font perdre le sujet de vue.

DIVAGUER. v. n. T. de Jurispr. Errer çà et là. Il se dit Des animaux féroces ou malfaisants, des fous et des furieux, livrés à eux-mêmes par l'imprudence ou la négligence de ceux qui devraient les surveiller. Laisser divaguer un furieux.

DIVAGUER dans le langage ordinaire, signifie, S'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit. Cet homme ne suit aucun raisonnement, il ne fait que divaguer.

DIVAN. s. m. Terme employé dans le Levant pour désigner, Un conseil suprême, un tribunal, une assemblée de notables. Les divans se tiennent dans des salles autour desquelles règne une sorte d'estrade ou de vaste sofa qui sert de siége aux membres de l'assemblée.

Le divan impérial, ou absolument, Le divan, Le conseil du Grand Seigneur; Le ministère ottoman. Assembler le divan. Cela fut propose au divan. Le grand vizir est le chef du divan.

DIVAN signifie, par extension, Une estrade, un sofa, tel que celui où s'asseyent les membres d'un divan. Il alla se mettre sur le divan. S'étendre sur un divan.

DIVE. adj. f. Vieux mot qui signifiait, Divine.

Il se dit encore, substantivement, d'Une sorte de déesse subalterne, dans la mythologie orientale. Les dives et les péris.

DIVERGENCE. s. f. T. de Géom. et d'Optique. Situation de deux lignes, de deux rayons, qui vont en s'écartant.

Il s'emploie aussi figurément, et se dit surtout en parlant Des opinions. Il y a une grande divergence dans les opinions du public à ce sujet. Divergence d'opinions.

DIVERGENT, ENTE. adj. T. de Géom. et d'Optique. Il se dit Des lignes, des rayons qui vont en s'écartant l'un de l'autre. Lignes divergentes. Rayons divergents.

Il s'emploie aussi figurément. Des opinions divergentes. Des principes divergents.

DIVERGER. v. n. T. de Géom. et d'Optique. Il se dit Des lignes, des rayons qui vont en s'écartant l'un de l'autre. Ces deux lignes divergent. Une direction qui diverge d'une autre. Aller en divergeant.

DIVERS, ERSE. adj. Différent, dissemblable, qui est de nature ou de qualité différente. Ils sont de divers sentiments, d'opinions diverses. Les divers tempéraments. Les divers sens d'un mot. On continua la campagne avec des succès divers.

Il signifie quelquefois, au pluriel, Plusieurs. Il a parlé à diverses personnes. On m'a fait diverses propositions. À diverses fois. En divers temps. En divers lieux.

DIVERSEMENT. adv. En diverses manières, différemment. Les historiens en parlent diversement. On peut expliquer cela diversement. Cette nouvelle a été reçue diversement dans le monde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.