LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 555

Il vous aime extrêmement. Il dépense extrêmement en habits, en chevaux. Il court extrêmement vite. Il n'y aura pas extrêmement de vin cette année. Il écrit, il compose extrêmement vite.

EXTRÊME--ONCTION

EXTRÊME--ONCTION. s. f. Celui des sept Sacremens qui se confère en appliquant les saintes Huiles sur un malade en péril de mort. Il a reçu, on lui a donné, on lui a porté l'Extrême--Onction.

EXTRÉMITÉ

EXTRÉMITÉ. sub. fémin. Le bout d'une chose, la partie qui la termine. L'extrémité d'un corps. Il se meurt, car il a déjà les extrémités froides. L'extrémité des doigts. Couper l'extrémité des cheveux. Il est logé à l'extrémité de la Ville. Cette Ville est à l'extrémité du Royaume.

Il signifie aussi Le dernier moment. N'attendez pas à l'extrémité pour solliciter vos Juges. Il ne faut pas attendre à l'extrémité pour songer à sa conscience.

Il signifie encore Les derniers momens de la vie. Il est à l'extrémité, il se meurt. Et figurément on le dit Des Villes assiégées. La Place ne sauroit encore tenir vingt--quatre heures, elle est à l'extrémité.

Il signifie aussi Le plus triste état où l'on puisse être réduit. Il n'a pas de quoi vivre, il est réduit à l'extrémité, à la dernière extrémité. Se voir dans un Pays étranger sans argent, sans connoissances, ce sont d'étranges extrémités. À quelle extrémité s'est--il vu réduit, lorsque ...!

On dit, Pousser quelqu'un à l'extrémité, pour dire, Le pousser à bout.

Il se prend encore pour Excès. Vous allez toujours à l'extrémité. Vous portez les choses aux dernières extrémités. Passer d'une extrémité à l'autre. Toutes les extrémités sont vicieuses.

Il signifie aussi Un excès de violence, d'emportement. Il s'est porté contre lui à la dernière extrémité.

EXTRINSÈQUE

EXTRINSÈQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui vient de dehors. Maladie qui vient de causes extrinsèques.

En parlant De monnoie, on appelle Valeur extrinsèque, La valeur que le Souverain donne aux monnoies, indépendamment du poids.

EXU

EXUBÉRANCE

EXUBÉRANCE. subst. f. Surabondance, abondance inutile. Exubérance de style.

EXULCÉRER

EXULCÉRER. v. act. Causer des ulcères.

On dit aussi, en termes de Médecine, Exulcération et Exulcératif.

Exulceré, ée

Exulceré, ée. participe.

EXV

EX--VOTO

EX--VOTO. s. m. Expression empruntée du Latin. Il se dit Des tableaux, des figures qu'on place dans une Église, en mémoire d'un voeu fait en maladie, en péril. Ce tableau est un Ex--voto. Suspendre, appendre des Exvoto, de riches Ex--voto.

EZT

EZTÉRI

EZTÉRI. sub. m. Pierre de la Nouvelle Espagne, qui a beaucoup de rapport avec le jaspe sanguin.

F

F. substant. fém. suivant l'ancienne appellation qui prononçoit Effe; et masculin suivant l'appellation moderne qui prononce Fe. C'est la sixième lettre de l'Alphabet, et la quatrième des consonnes.

Quand cette lettre est à la fin d'un mot, elle se prononce pour l'ordinaire aussi--bien devant les mots qui commencent par une consonne, que devant ceux qui commencent par une voyelle. Une soif brûlante. Une soif ardente. Il fut piqué jusqu'au vif de ce refus. Pièce de boeuf tremblante. Il est veuf de sa troisième femme.

FA

FA.

FA. substant. masculin. Note de Musique. Le Fa est la quatrième note de la gamme.

FAB

FABAGO

FABAGO, ou FAUX CÂPRIER. s. m. Plante. Ses feuilles sont épaisses, et approchent de celles du pourpier. On la dit bonne contre les vers.

FABLE

FABLE. s. f. Chose feinte et inventée pour instruire et pour divertir. Fable morale. Fable mystérieuse. Les fables d'Ésope, de Phédre, de la Fontaine. Sous le voile des fables. La moralité des fables.

Fable

Fable, se prend aussi dans le même sens pour Le sujet d'un Poëme Épique, d'un Poëme Dramatique, d'un Roman. La constitution de la Fable d'un tel Poëme. La fable est bien disposée, bien conduite.

Fable

Fable, se prend aussi dans un sens collectif, pour signifier Toutes les fables de l'Antiquité païenne. Il est savant dans la Fable. Il possède bien la Fable. Les Dieux de la Fable. La Religion des Païens est fondée sur la Fable. L'étude de la Fable doit précéder celle de l'Antiquité.

Fable

Fable, signifie aussi, Fausseté, chose controuvée. Vous nous contez des fables. Je tiens cela pour une fable. Cette aventure est bien vraie, ce n'est pas une fable.

On dit, qu'Un homme est la fable du peuple, la fable de tout le monde, la fable de la Ville, pour dire, qu'Il est la risée du Peuple, la risée de tout le monde.

FABLIAU

FABLIAU. subst. mascul. Sorte de Poëme fort à la mode dans les premiers âges de la Poésie Françoise. C'étoit un conte en vers. Les anciens Fabliaux.

FABREGUE

FABREGUE. s. f. Plante dont les feuilles sont semblables à celles du serpolet. Elle croît dans les lieux pierreux. L'infusion de fabrègue est souveraine contre la morsure des animaux venimeux, contre la difficulté d'uriner, et contre plusieurs autres maladies.

FABRICANT

FABRICANT. s. m. (Quelques--uns écrivent Fabriquant.) Qui entretientun ou plusieurs métiers où l'on travaille à des étoffes de soie, de laine, etc. C'est le plus gros Fabricant de Lyon.

FABRICATEUR

FABRICATEUR. s. m. Il ne se dit guère au propre qu'en cette phrase, Fabricateur de fausse monnoie.

On dit figurément, Fabricateur de faux actes, comme d'un Contrat, d'un Testament, d'une Transaction, etc. On dit de même, Fabricateur de nouvelles.

FABRICATION

FABRICATION. s. f. Action par laquelle on fabrique. Il se dit principalement De la monnoie. Édit pour la fabrication des écus blancs, des louis d'or. La fabrication de la monnoie.

On dit, Fabrication d'une étoffe. Cette étoffe est de bonne fabrication, pour dire, qu'On y a employé de bonne laine, de bon fil, de bon coton, etc.

On dit figurément, La fabrication d'un faux acte.

FABRICIEN

FABRICIEN, ou FABRICIER. s. m. Celui qui est chargé de la fabrique d'une Église. On le nomme communément Marguillier.

FABRIQUE

FABRIQUE. subst. fém. Construction d'un édifice. Il ne se dit guère qu'en parlant Des Églises. Un fonds destiné pour la fabrique d'une Église Paroissiale.

Fabrique

Fabrique, en parlant d'Une Église Paroissiale, signifie aussi Tout ce qui appartient à cette Église, tant pour les fonds et les revenus affectés à l'entretien et à la réparation de l'Église, que pour l'argenterie, le luminaire, les ornemens, etc. La Fabrique de cette Église est très--riche. Quêter pour la Fabrique.

Fabrique

Fabrique, signifie aussi La façon de certains ouvrages et de certaines manufactures. La fabrique des monnoies. La fabrique des étoffes de soie, des draps, des chapeaux, des futaines, etc. Ce drap est de bonne fabrique. La fabrique en est belle, en est bonne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.