Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 755

FLOU. Sorte d'adverbe Terme de Peinture. On dit, Peindre flou, pour dire, Peindre d'une manière tendre, légère, noyée, par opposition à la Peinture dure & sèche.

FLUCTUATION. s.f. Terme de Chirurgie. Mouvement d'un fluide épanché dans quelque tumeur, ou dans quelque partie du corps humain. Quand le foyer d'un abcès est profond, la fluctuation ne se fait point sentir.

FLUER. v.n. Couler. La mer flue & reflue. En ce sens il ne se dit que de la mer.

[alt p. 528] Il se dit plus ordinairement Des humeurs qui découlent, soit du cerveau & des autres parties du corps, soit d'une plaie & d'un ulcère. Les humeurs qui fluent du cerveau. Il est obligé de porter une canule, parce que sa plaie flue toujours. Sa fistule lacrymale a cessé de fluer.

FLUET, UETTE. adj. Délicat, de foible compléxion. Corps fluet. Il est fluet. Constitution, compléxion fluette. Mine fluette. Visage fluet.

FLUIDE. adj. de t. g. Qui coule aisément, qui est coulant. L'air & l'eau sont deux élémens fluides. Quand le sang est trop épais, il faut essayer de le rendre plus fluide.

Il est aussi substantif. L'air est un fluide.

FLUIDITÉ. s.f. Qualité de ce qui est fluide. La fluidité de l'eau. La fluidité du sang, des humeurs.

FLUORS. s. m. pl. Mot qui parmi les Naturalistes désigne des cristaux de différentes couleurs, qui imitent les pierres précieuses.

FLÛTE. s.f. Instrument de Musique, creusé en forme de long tuyau, & percé de quelques trous, duquel on tire différens tons, par le souffle de la bouche, & par le remuement des doigts sur les trous. Flûte douce, ou flûte à bec. Flûte Allemande ou traversière, qui s'embouche par le côté, Flûte à l'oignon. Jouer de la flûte. Joueur de flûte.

Il y a dans les Orgues un jeu qu'on appelle Jeu de flûtes.

On dit proverbialement & figurément, De deux hommes qui sont toujours en différent, qu'Ils ne sauroient accorder leurs flûtes, que Leurs flûtes ne s'accordent pas ensemble. Et d'Un homme qui fait toujours retomber le discours sur ce qui le touche, Il souvient toujours à Robin de ses flûtes.

On dit aussi figur. & famil. Ajuster ses flûtes, pour dire, Préparer les moyens de faire réussir quelque chose. Il a bien de la peine à ajuster ses flûtes. Il a mal ajusté ses flûtes.

On dit aussi proverbialement, que Ce qui vient par la flûte, s'en retourne au tambour, pour dire, que Ce qui est acquis par de mauvaises voies, s'en retourne comme il est venu. Et on dit de même d'Un homme dont on recherche la vie, qu'Il y a de l'ordure à sa flûte, pour dire, qu'Il y a fort à redire dans sa conduite, & qu'il mérite punition.

FLÛTE. s.f. Sorte de gros bâtiment de charge, dont on se sert ordinairement à la mer pour porter des vivres & des munitions. Une flûte Hollandoise. Une flûte armée en guerre.

FLÛTE DE BERGER Voyez DAMASONIUM.

FLÛTÉ, ÉE. adj. On appelle Voix flûtée, Une voix douce. Elle a une voix flûtée.

FLÛTER. v.n. Jouer de la flûte. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie & par mépris. Il ne fait que flûter toute la journée.

On dit aussi populairement, Flûter, pour dire, Boire. Il aime à flûter.

FLÛTEUR, EUSE. s. Qui joue de la flûte. C'est un flûteur, un mauvais flûteur. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie & par mépris.

FLUX. s.m. Mouvement réglé de la mer vers le rivage à certaines heures du jour. Le flux va jusqu'à un tel lieu.

FLUX se dit aussi De l'écoulement des excrémens devenus trop fluides, & signifie, Dévoiement. Avoir le flux de ventre. Il lui a pris un flux de ventre. Provoquer un flux de ventre. Arrêter un flux de ventre.

On appelle Flux de sang, Un dévoiement accompagné de sang. Arrêter, guérir le flux de sang. Le flux de sang étoit dans l'armée. Il est mort d'un flux de sang.

On appelle Flux hépatique, Un dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions. Il est mort d'un flux hépatique.

On appelle Flux de bouche, Un crachement provoqué par le mercure à ceux qui ont la maladie vénérienne.

On dit figurément d'Un grand parleur, qu'Il a un flux de bouche, un grand flux de bouche.

On dit aussi, Flux de paroles, flux de belles paroles inutiles, pour dire, Abondance superflue de paroles. Et proverbialement & populairement, d'Un prodigue qui se ruine en folles dépenses, qu'Il a un flux de bourse.

FLUX en Chimie, se dit Des matières qui facilitent la fusion. On dit, Le flux blanc, le flux noir, &c.

FLUX se dit aussi en certains jeux des cartes, d'Une suite de plusieurs cartes de même couleur. Avoir flux. Faire flux. Avoir flux par cinquante-cinq. Avoir grand flux. Être à flux.

FLUXION. s.f. Écoulement d'humeurs malignes sur quelque partie du corps. Fluxion froide. Fluxion chaude. Fluxion âcre. Il est sujet aux fluxions. Arrêter la fluxion. Attirer, irriter la fluxion. Avoir une grande fluxion sur le visage, sur la poitrine, sur le poumon. Il faut que la fluxion ait son cours. Détourner la fluxion.

FLUXION Terme de Mathématique. En Géométrie, on appelle Méthode des fluxions, Ce que d'autres appellent Calcul différentiel. Voyez DIFFÉRENTIEL.

FLUXIONNAIRE. adj. de t. g. Qui est sujet aux fluxions.

FOERRE, ou FOARRE. s.m. Paille longue de toute sorte de blé. Il n'a plus guère d'usage qu'en cette phrase proverbiale, Faire à Dieu barbe de foerre, pour dire, Traiter les choses de la Religion avec irrévérence, & ne pas payer la dixme à son Curé.

FOETUS. s.m. L'animal qui est formé dans le ventre de la mère. Il se dit plus particulièrement De l'enfant qui est formé dans le ventre de la femme. La formation du foetus. Faire l'anatomie d'un foetus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.