Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 754

FLÉXIBILITÉ. s.f. Qualité de ce qui est fléxible. Il se dit au propre & au figuré. La fléxibilité de l'osier. La fléxibilité de la voix. La fléxibilité de l'esprit.

FLÉXIBLE. adj. de t. g. Souple, qui plie aisément. Il n'y a rien de plus fléxible que l'osier.

On dit, qu'Un homme a la voix fléxible, pour dire, qu'Il a la voix souple & aisée, en sorte qu'il passe facilement d'un ton à un autre.

FLÉXIBLE signifie figurément, Capable d'être touché de compassion. C'est un homme qui n'a pas le coeur fléxible.

On dit fig. Un esprit fléxible, pour dire, Un esprit souple & aisé, & qui se porte, qui se tourne facilement à toutes sortes de choses.

FLÉXION. s.f. État de ce qui est fléchi. La fléxion d'un ressort, d'une poutre, &c.

FLÉXION Terme d'Anatomie. Il se dit Du mouvement opéré par les muscles fléchisseurs dans les os dont les extrémités éloignées peuvent se rapprocher en formant un angle. Fléxion pris dans ce sens est l'opposé d'extension, mouvement par lequel les mêmes extrémités s'éloignent le plus qu'il est possible. Fléxion simple. Fléxion composée. La jonction du bras avec l'avant-bras est un exemple de la fléxion simple. L'articulation de l'os de la cuisse avec les os innominés, se fait par une fléxion composée.

FLIBOT. s.m. Sorte de petit vaisseau qui ne passe pas cent tonneaux.

FLIBUSTIER. s.m. Nom d'une sorte de Pirates qui couroient les mers d'Amérique, & qui étoient de toute nation. Les Flibustiers ont fait des entreprises qui demandoient une valeur extraordinaire.

FLOCON. s.m. Petite touffe de laine, de soie, &c. Flocon de laine. Flocon de soie. Les brebis laissent des flocons de laine aux buissons.

Il se dit aussi De la neige. Il tomboit de la neige par gros flocons, à gros flocons.

FLORENCÉ, ÉE. adj. Il se dit en termes de Blason, d'Une pièce terminée en fleur de lis.

FLORÈS Terme emprunté du Latin, qui n'a d'usage en François qu'en cette phrase, Faire florès, pour dire, Faire une dépense d'éclat. Ce qui ne se dit pourtant d'ordinaire que de ceux qui n'ont pas de quoi la faire & la soutenir long-temps. Quand il a de l'argent, il fait florès. Il est du style familier.

FLORIN. s.m. Pièce de monnoie. Les premiers florins ont été battus à Florence, & étoient marqués d'une fleur. Florin d'or. Florin d'argent.

FLORIN se prend aussi pour Une monnoie de compte, qui est de diverse valeur, suivant les différens pays où elle a cours.

FLORISSANT, ANTE. adj. Il n'est en usage qu'au figuré, & signifie, Qui est en honneur, en crédit, en vogue. État florissant. Les Lettres étoient alors très-florissantes.

FLOT. s.m. Eau agitée, onde, vague. Les flots de la mer. Le vent soulève les flots. Rompre les flots. Fendre les flots. Le bruit des flots. Les flots blanchissans d'écume.

On dit, qu'Un vaisseau est à flot, qu'on l'a mis à flot, pour dire, qu'Il ne touche point le fond, qu'il est soutenu sur l'eau, qu'il a assez d'eau.

FLOT signifie aussi Le flux & le reflux de la mer, la marée. Le flot de la mer. Le flot vient jusques-là.

FLOTS au figuré, se dit pour Foule. Il fend des flots d'Auditeurs. Au travers des flots du peuple assemblé. Il n'est d'usage que dans la Poësie & dans le style familier.

On dit aussi, que Le sang coule à grands flots, pour dire, qu'il coule avec abondance.

FLOT ET JUSANT Terme de Marine. Il signifie Le flux & reflux de la mer. On dit Flot, quand la mer monte, & Jusant, quand elle descend.

FLOT Assemblage de bois qui flotte sur une rivière. On dit ordinairement, Train.

On dit, Jeter du bois à flot perdu, Lorsqu'on le jette dans un ruisseau pour y flotter, sans que les bûches soient attachées les unes aux autres.

FLOTTABLE. adj. de t. g. Il se dit Des ruisseaux & des rivières sur lesquelles on peut flotter, soit à flot perdu, soit en train.

FLOTTAGE. s.m. Conduite du bois sur l'eau, lorsqu'on le fait flotter.

FLOTTAISON. s.f. Terme de Marine. La partie du vaisseau qui est à fleur d'eau.

FLOTTANT, ANTE. adj. Qui flotte. Des îles flottantes. Des arbres flottans

On le dit aussi pour signifier, Incertain, irrésolu, vacillant. C'est un esprit flottant.

En termes de Blason, il se dit des navires & des poissons qui sont sur l'eau. De gueules au navire équipé d'argent, flottant & voguant sur des ondes de même.

FLOTTE. s.f. Nombre considérable de vaisseaux qui vont ensemble, soit pour la guerre, soit pour le commerce. La flotte des Indes. La flotte d'Espagne. La flotte de Hollande. Une flotte richement chargée.

FLOTTEMENT. s.m. Terme de Guerre. Mouvement d'ondulation que fait en marchant le front d'une troupe, & qui la dérange de la ligne droite.

FLOTTER. v.n. Être porté sur l'eau sans aller à fond. On voyoit flotter les débris du naufrage.

On dit, Faire flotter du bois, pour dire, Le faire descendre sur la rivière sans bateau; soit par train ou par radeau, sur une grande rivière; soit à bois perdu, sur une petite. Faire flotter des bûches. Faire flotter du bois de corde.

On dit d'Une personne qui a les cheveux fort longs, que Les cheveux lui flottent sur les épaules.

FLOTTER signifie figurément, Chanceler, être irrésolu, agité. Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins, entre divers partis. Flotter entre l'espérance & la crainte.

FLOTTÉ, ÉE, participe Il est aussi adjectif, & n'a d'usage qu'en cette phrase, Bois flotté, qui se dit Du bois à brûler qui est venu à flot par la rivière. Une voie de bois flotté.

On dit populairement & par dérision, d'Un homme qui est d'une figure, d'une mine peu avenante, que C'est un visage de bois flotté.

FLOTTILLE. s.f. Petite flotte. Ce terme n'a d'usage qu'en parlant de quelques escadres que le Roi d'Espagne envoie dans certains ports de ses Domaines d'Amérique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.