LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 545

EXCLURE

EXCLURE. v. a. J'exclus, tu exclus, il exclut; nous excluons. J'excluois. J'exclus. J'exclurai. Qu'il exclue. Que j'exclusse. J'exclurois. Excluant. Empêcher quelqu'un d'être admis dans une assemblée, dans une société, etc. On vouloit l'exclure de cette compagnie. La bigamie exclut du Sacerdoce.

Il signifie encore, Retrancher quelqu'un d'une compagnie où il avoit été admis.

Il signifie aussi, Empêcher d'obtenir une Charge, une Dignité, etc. Ses ennemis l'ont fait exclure de cette Charge.

Il signifie aussi Priver, écarter. Il croyoit être en degré pour succéder à son parent, mais la Loi l'en exclut.

Exclu, ue

Exclu, ue, ou Exclus, use. rripe. Les femmes sont exclues ou excluses de...

EXCLUSIF, IVE

EXCLUSIF, IVE. adj. Qui a force d'exclure. C'est une raison exclusive. Cela est exclusif. Un droit exclusif de tout autre. Privilége exclusif. Il y a des Couronnes qui ont voix exclusive dans l'élection des Papes.

On appelle Goût exclusif, Le goût qu'on a pour une chose à l'exclusion d'une autre.

EXCLUSION

EXCLUSION. subst. fém. Acte par lequel on exclut de quelque honneur, charge, dignité, prétention, assemblée, etc. Donner l'exclusion à quel. qu'un. Il opina pour l'exclusion, à l'exclusion d'un tel. Briguer pour l'exclusion de quelqu'un. Quand on proposa un tel, toutes les voix allèrent à l'exclusion. Il a eu l'exclusion. Il ne sauroit être Pape, car il a l'exclusion des Couronnes.

EXCLUSIVEMENT

EXCLUSIVEMENT. adverbe. En excluant, en exceptant. On se sert de cet adverbe quand on fixe certaine étendue de temps ou de lieu, dans laquelle on ne prétend point comprendre le dernier terme: par exemple, lorsqu'on dit, Depuis le mois de Mai jusqu'au mois d'Octobre exclusivement, on entend, que Le mois d'Octobre n'y est pas compris; et quand on dit, Cette Paroisse, cet Évêché s'étend depuis un tel lieu jusqu'à un tel lieu exclusivement, on entend, que Le dernier lieu n'y est pas compris.

On dit aussi en termes de Palais, Jusqu'à Sentence définitive exclusivement, Lorsqu'un Juge supérieur renvoie à un Juge inférieur un procès criminel pour l'instruire jusqu'à la Sentence, sans la donner.

EXCOMMUNICATION

EXCOMMUNICATION. sub. fém. Censure Ecclésiastique, par laquelle on est excommunié. Excommunication majeure, Qui retranche entièrement de la Communion de l'Église, et de toute communion avec les Fidèles; Excommunication mineure, Qui interdit seulement l'usage des Sacremens. Excommunication de droit, de fait. Excommunication prononcée par l'Évêque. Fulminer l'excommunication. Lever l'excommunication. Il a encouru l'excommunication. Encourir excommunication. À peine d'excommunication. Sentenced'excommunication.

EXCOMMUNIER

EXCOMMUNIER. v. a. Retrancher de la Communion de l'Église. On l'a menacé de l'excommunier. Le Pape les. a excommuniés. L'Évêque l'aexcommunié.

Excommunié, ée

Excommunié, ée. participe.

Quelquefois il est substantif. C'est un excommunié. Il ne faut pas enterrer un excommunié en terre sainte. Il n'est pas permis aux excommuniés d'entrer dans les Églises.

On dit familièrement, qu'Un homme a un visage d'excommunié, qu'il est fait comme un excommunié, pour dire, qu'Il a mauvais. visage, qu'il est mal habillé, mal en ordre.

EXCORIATION

EXCORIATION. sub. fém. Terme de Chirurgie. Écorchure, enlèvement d'une partie de la peau. Les excoriations dans des parties délicates sont très--douloureuses.

EXCORIER

EXCORIER. v. a. Terme de Chirurgie. Écorcher la peau, ou quelque membrane. La pierre l'a excorié dans le passage. On lui a excorié la vessie en le sondant.

Excorié, ée

Excorié, ée. participe.

EXCRÉMENT

EXCRÉMENT. sub. masc. Ce qui sort du corps de l'animal, par la voie d'une séparation naturelle et ordinaire. Dans cette acception, on appelle Gros excrémens, Les matières fécales, les déjections du bas--ventre. On comprend aussi sous le nom d'Excrémens, L'urine, la sueur, la salive, et ce qui sort du nez quand on se mouche.

Excrément

Excrément, dans une acception différente, et en termes de Physique, se dit aussi Des ongles, des cheveux, et des cornes des animaux.

On appelle figurément et par mépris, Excrément de la terre, excrément de la nature, excrément du genre humain, Une personne vile et méprisable.

EXCRÉMENTEUX, EUSE

EXCRÉMENTEUX, EUSE. adj. ou Excrémentiel, ou Excrémentitiel. Terme de Médecine. Qui tient de l'excrément. Tous les alimens ont deux parties, l'une nutritive ou nourricière, et l'autre excrémenteuse.

EXCRÉTEUR, TRICE

EXCRÉTEUR, TRICE. adj. Voy. Excrétoire.

EXCRETION

EXCRETION. sub. fém. Terme de Médecine. Action par laquelle la nature pousse au dehors les humeurs nuisibles. La sueur, la transpiration, etc. se sont par excrétion.

EXCRÉTOIRE

EXCRÉTOIRE. adject. des 2 genr. Terme d'Anatomie. Il ne se dit qu'en parlant Des vaisseaux et des glandes qui servent à filtrer et à pousser les liqueurs au dehors. Les vaisseaux excrétoires, ou excréteurs. Les glandes ex crétoires, ou excrétrices.

EXCROISSANCE

EXCROISSANCE. s. fém. Espèce de tumeur qui s'engendre en quelque partie du corps de l'animal. Il lui est venu à la gorge une excroissance, dont on a eu bien de la peine à le guérir. Excroissance de chair. La loupe est uneexcroissance. On le dit aussi, par extension, Des arbres, des plantes, etc.

EXCURSION

EXCURSION. sub. fém. Course, irruption sur le pays ennemi.

Il se prend quelquefois au figuré, dans le sens de Digression. Faire une excursion, des excursions, de fréquentes excursions.

EXCUSABLE

EXCUSABLE. adject. des 2 g. Qui peut être excusé, qui est digne d'excuse. Il est bien excusable. Il est fort excusable d'avoir fait cela. Cette faute n'est pas excusable.

EXCUSATION

EXCUSATION. subst. fém. Terme de Jurisprudence. Raison que quelqu'un allègue pour être déchargé d'une tutelle, ou de quelqu'autre charge publique.

EXCUSE

EXCUSE. subst. fémin. Raison que l'on apporte pour se disculper, ou pour disculper quelqu'un de ce qu'il a fait ou dit. Excuse légitime, valable, recevable. Excuse impertinente, légère. Sotte, mauvaise excuse. Donner, apporter, alléguer une excuse. Chercher, forger une excuse, des excuses. Il a bientôt trouvé son excuse. Il a pris pour excuse le mauvais temps. Avoir une excuse toute prête. Recevoir une excuse. Recevoir pour excuse.

Excuse

Excuse, se dit aussi Des termes de civilité dont on se sert envers quelqu'un, afin de l'engager à avoir de l'indulgence pour quelque faute légère. Il n'est guère d'usage qu'avec les verbes Faire ou Demander, comme: Faire des excuses à quelqu'un. Je vous en fais mille excuses. Je vous en fais excuse pour lui. Je vous en demande excuse.

EXCUSER

EXCUSER. v. a. Donner des raisons pour se disculper, ou pour disculper quelqu'un d'une faute. Il l'a excusé auprès du Roi. Comment se pourroit--il excuser d'une telle faute? Il s'en excuse sur ce qu'il n'avoit pas d'ordre. Il s'en excuse sur sa maladie. Il s'est excusé sur un tel.

Il signifie aussi, Recevoir, admettre les raisons que quelqu'un allègue pour se disculper. Après l'avoir entendu, on ne peut s'empêcher de l'excuser.

Il signifie aussi, Pardonner, supporter, tolérer par quelque considération. On doit excuser les fautes de la jeunesse. Il faut excuser la promptitude. Excusez l'état où je suis.

Excusez -- moi

Excusez -- moi. Terme de civilité, dont on se sert ordinairement quand on contredit quelqu'un. Vous dites que j'ai fait telle chose, excusez--moi, je ne l'ai pas faite; ou absolument, Excusez--moi.

Excuser de faire une chose, signifie. Dispenser de la faire. Il m'a prié a souper, mais je l'ai prié de m'en excuser.

On dit de même, S'excuser de faire une chose, pour dire, Donner des raisons pour s'en dispenser. Il ne s'est point trouvé à la noce, il a envoyé s'en excuser, s'excuser. On m'a prié de solliciter contre lui, je m'en suis excusé.

Excusé, ée

Excusé, ée. participe. Je vous prie de me tenir pour excusé.

EXE

EXÉAT

EXÉAT. sub. masc. indéclin. Mot pris du Latin, et dont on se sert en François, pour signifier, La permission par écrit qu'un Évêque donne à un Ecclésiastique son diocésain, pour aller exercer dans un autre Diocèse les fonctions de son ministère. Les Prêtres d'un Diocèse ne sont point reçus dans un autre, s'ils n'ont un exéat, l'exéat de leur Évêque. Avoir son exéat

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.