LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 542

On appelle Évêque in partibus Infidelium, ou plus ordinairement, Évêque in partibus, Un Évêque pourvu, par le Pape, d'un Évêché dont le territoire est actuellement au pouvoir des Infidèles.

On dit proverbialement et figurément, Devenir d'Évêque meunier, pour dire, Passer de son état à un état inférieur.

On dit proverbialement, Disputer, se débattre de la Chape à l'Évêque. Voy. Chape.

On dit proverbialem. à quelqu'un qui s'offense de ce qu'on le regarde, Un chien regarde bien un Évêque, pour dire, qu'Une personne de basse condition peut bien se présenter devant un grand Seigneur.

ÉVERSION

ÉVERSION. s. f. Ruine, renversement d'une Ville, d'un État. Une longue guerre a causé l'éversion de cette République.

s'ÉVERTUER. verbe qui s'emploie avec le pronom personnel. S'exciter soi--même, et faire effort pour se porter à quelque chose de bon, de louable, de convenable. Il s'est évertué pour se tirer de la misère où il étoit. Il languissoit dans l'oisiveté, mais à la fin il s'est évertué. Prenez courage, évertuez--vous. Il faut un peu s'évertuer.

EVI

ÉVICTION

ÉVICTION. s. fém. Action d'évincer. Terme de Droit. Le vendeur est garant de l'éviction que l'acquéreur peut souffrir.

ÉVIDEMMENT

ÉVIDEMMENT. adv. D'une manière évidente. Faire voir évidemment. Prouver évidemment. Cela paroît évidemment.

ÉVIDENCE

ÉVIDENCE. s. fém. Caractère des propositions dont la vérité se présente d'abord à l'esprit. Cela paroît avec évidence. L'évidence d'une proposition, d'une vérité, d'une fausseté.

On dit, Mettre en évidence, pour dire, Faire connoître clairement, manifestement.

ÉVIDENT, ENTE

ÉVIDENT, ENTE. adject. Clair, manifeste, qui se connoît d'abord et sans peine. Vérité évidente. Preuve évidente. Proposition évidente. Fausseté évidente. Il n'y a rien là qui ne soit évident. Il est évident que..... Danger évident.

ÉVIDER

ÉVIDER. verb. act. En termes de Blanchissage, C'est faire sortir l'empois qu'on a mis dans le linge. Ce rabat est trop dur, est trop ferme, il le faut évider.

En termes de Tailleur, il signifie Échancrer. Le collet de cette robe, de ce manteau, n'est pas assez évidé, est trop évidé.

En termes de Fqurbisseur, de Serrurier, de Tourneur, etc. C'est faire une espèce de cannelure à un ouvrage, pour le rendre ou plus léger, ou plus agréable. Évider une lame d'épée. Évider un canon de pistolet. Évider un morceau d'ivoire.

Évidé, ée

Évidé, ée. participe.

ÉVIER

ÉVIER. subst. mas. Conduit par où s'écoulent les eaux, les lavures, et les autres immondices d'une cuisine, etc. Le trou d'un évier. Jeter des ordures par un évier.

EVINCER

EVINCER. v. act. Terme de Droit. Déposséder, dépouiller juridiquement quelqu'un d'une chose dont il est en possession. Il a été évincé de cette Terre par Arrêt.

Évincé, ée

Évincé, ée. participe.

ÉVIRÉ, ÉE

ÉVIRÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des animaux qui n'ont point de marque de sexe.

ÉVITABLE

ÉVITABLE. adj. des 2 g. Qui peut être évité. Ce malheur -- là n'étoit pas évitable. Il est de peu d'usage.

ÉVITÉE

ÉVITÉE. sub. f. Terme de Marine. Largeur d'une rivière ou d'un canal suffisante pour qu'un vaisseau puisse tourner librement. Cette rivière n'a pas assez d'évitée.

EVITER

EVITER. verb. act. Fuir, esquiver quelque chose de nuisible, de désagréable. Éviter les périls. Le Pilote a heureusement évité les écueils. Éviter le combat. Éviter les occasions. Eviter les mauvaises compagnies. Éviter la rencontre de quelqu'un, ou éviter quelqu'un. Éviter un malheur. Éviter une querelle. On ne peut éviter son malheur. On ne peut éviter sa destinée. Ce n'est pas résoudre la difficulté, ce n'est que l'éviter. En écrivant il faut éviter les mauvaises constructions, les équivoques. Éviter les yeux, les regards de quelqu'un Éviter de voir quelqu'un, de parler à quelqu'un. Éviter de se commettre, de déplaire. Évitez qu'il ne vous parle.

Évité, ée

Évité, ée. participe.

EVO

ÉVOCABLE

ÉVOCABLE. adj. des 2 g. Terme de Droit. Qui se peut évoquer. Les Décrets qui se poursuivent dans la Province de Normandie, ne sont pas évocables. C'est une affaire très--évocable.

ÉVOCATION

ÉVOCATION. sub. fém. L'action d'appeler, de faire venir, de faire reparoître. En ce sens il ne se dit que Des âmes et des esprits. L'évocation des âmes. L'évocation des esprits. L'évocation des Démons, des ombres.

Évocation

Évocation, est aussi un terme de Droit, et signifie L'action de tirer une cause d'un Tribunal pour la porter à un autre. Évocation d'une affaire du Châtelet aux Requêtes du Palais, aux Requêtes de l'Hôtel, en vertu d'un Committimus. Il a obtenu une évocation du Parlement au Grand--Conseil, pour cause de parentés et d'alliances. Le Roi lui a accordé une évocation générale de toutes ses causes au Parlement de Paris. Des Lettres d'évocation.

ÉVOCATOIRE

ÉVOCATOIRE. adj. Qui a la vertu d'évoquer. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Cédule évocatoire; C'est un acte qu'on fait signifier à la Partie, pour lui déclarer qu'on entend se pourvoir au Conseil, afin d'être renvoyé à un autre Parlement.

ÉVOLUTION

ÉVOLUTION. s. fém. Mouvement que font des troupes, pour prendre une nouvelle disposition. Évolutions militaires. Faire faire l'évolution à un bataillon.

ÉVOQUER

ÉVOQUER. verbe actif. Appeler, faire venir, faire apparoître. En ce sens il ne se dit que Des âmes, des esprits, etc. On dit que les Nécromanciens évoquent les âmes des morts, les Esprits, les Démons.

Il signifie aussi, Tirer une cause d'un Tribunal pour la porter à un autre. Évoquer une affaire du Châtelet aux Requêtes du Palais, en vertu d'un Committimus. Faire évoquer d'une Chambre à une autre, sur parentés et alliances. Évoquer du Parlement au Grand--Conseil. Il y a des causes que le Roi évoque ordinairement à sa Personne et à son Conseil. Un Parlement ne peut évoquer le principal d'un procès pendant en un Siége inférieur, que pour y faire droit à l'audience et sur--le--champ.

Évoqué, ée

Évoqué, ée. participe.

E.X.

EX

EX. Préposition empruntée du Latin, qui entre dans la composition de plusieurs mots François, qui servent à marquer ce qu'une personne a été, le poste qu'elle a occupé. Tels sont les mots de, Ex--Provincial, Ex--Recteur, Ex--Jésuite, Ex--Oratorien, etc.

EXA

EXACT, ACTE

EXACT, ACTE. adject. (On prononce le C et le T.) Régulier, ponctuel, soigneux, qui observe ponctuellement tout ce qu'il faut jusqu'aux moindres choses. Il est fort exact. Auteur exact. Vous n'êtes pas assez exact. Il faut être exact à tenir sa parole. Exact à payer au terme préfix.

Il se dit aussi Des choses qui se font avec tout le soin et toute la ponctualité possible. Exacte recherche. Exacte perquisition. Relation exacte. Récit fort exact. Compte exact. Style exact. Il faut avoir une connoissance exacte des faits, pour en porter un jugement sûr.

EXACTEMENT

EXACTEMENT. adv. D'une manière exacte. Il a suivi exactement les ordres qu'on lui avoit donnés. Il a observé exactement la règle, le régime qu'on lui a prescrit. Cet Auteur travaille fort exactement.

EXACTEUR

EXACTEUR. sub. masc. Celui qui étant commis pour exiger des droits, les exige durement, ou au -- delà de ce qui est dû. Exacteur dur,impitoyable.

EXACTION

EXACTION. sub. fém. Action par laquelle on exige ce qui n'est pas dû, ou plus qu'il n'est dû. Cet Officier, ce Fermier a fait de grandes, d'horribles exactions. Il y a des plaintes de ses exactions au Conseil. Il ne faut point appeler cela un droit, c'est une pure exaction.

EXACTITUDE

EXACTITUDE. s. fém. Attention ponctuelle, régulière, à faire ce qu'on doit, ce dont on est chargé. Il faut avoir de l'exactitude dans les affaires. Je loue votre exactitude. Il y a apporté toute l'exactitude possible.

Il se dit aussi Des choses, pour signifier Précision, justesse. L'exactitude d'une mesure, d'un calcul, etc.

EXAÈDRE

EXAÈDRE. substantnmasc. Voyez Hexaèdre.

EXAGÉRATEUR

EXAGÉRATEUR. s. m. Celui qui exagère. C'est un grand exagérateur.

EXAGÉRATIF, IVE

EXAGÉRATIF, IVE. Qui exagère,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.