Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:540

deux, Faire sentir les deux éperons a un cheval, pour qu'il aille plus vite.

Fig. et fam., Piquer des deux, Aller très-vite, faire beaucoup de diligence. Pour réussir dans cette affaire, il faut piquer des deux.

À deux de jeu. Voyez JEU.

DEUX s'emploie quelquefois, dans le langage familier, pour exprimer Un très-petit nombre indéterminé. J'ai deux mots à vous dire. Il n'est qu'à deux pas d'ici. Écrivez-moi deux lignes seulement.

Il s'emploie aussi dans le sens de Deuxième ou Second. Page deux. Article deux. Tome deux. Henri deux, roi de France. Catherine deux, impératrice de toutes les Russies. On écrit plus ordinairement, Henri II, Catherine II.

DEUX est quelquefois substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de deux multiplié par cinq. On dit de même, Le nombre deux.

Le deux du mois, ou simplement, Le deux, Le second jour du mois. On dit de même, Le deux de la lune.

DEUX s'emploie également comme substantif pour désigner Le chiffre qui marque deux. Un deux de chiffre. Le chiffre deux (2). Ce deux est mal fait. Effacez ce deux. Deux cent vingt-deux s'écrit par trois deux (222). On dit de même, Le numéro deux.

Il signifie en outre, Une carte à jouer, ou Le côté d'un dé à jouer, qui porte deux points, etc. Un deux de coeur, de pique. Amener cinq et deux. Fermer le jeu, au domino, avec des deux.

Au Domino, Double-deux, Le dé sur lequel le point de deux est répété.

Au Trictrac, Amener double-deux, Amener un doublet de deux.

Aux Jeux de trois dés, Rafle de deux, se dit Lorsque chacun des trois dés est sur le point de deux.

DEUXIÈME. adj. des deux genres (L'X se prononce comme Z dans ce mot et dans le suivant.) Nombre d'ordre. Second. Il loge au deuxième étage, à la deuxième chambre. Je suis le deuxième sur la liste.

DEUXIÈMEMENT. adv. En second lieu.

DÉVALER. v. a. Faire descendre quelque chose. Dévaler du vin à la cave.

Il signifie aussi, Descendre, aller d'un lieu haut à un lieu bas. Dévaler les degrés. Dévaler une montagne. On l'emploie également comme neutre, dans le même sens. Dévaler de la montagne. Dévaler de sa chambre. Il est vieux et populaire.

DÉVALÉ, ÉE. participe

DÉVALISER. v. a. Voler, dérober à quelqu'un sa valise, ses hardes, ses effets. Il a trouvé au coin d'un bois des voleurs qui l'ont dévalisé. Des voleurs pénétrèrent chez lui, et le dévalisèrent complétement.

DÉVALISÉ, ÉE. participe Voyageur dévalisé. Courrier dévalisé. Fig., Une maison dévalisée.

DEVANCER. v. a. Aller, marcher en avant. Les éclaireurs devancent l'armée.

Il signifie aussi, Gagner le devant, arriver avant quelqu'un. Devancer quelqu'un à la course. Il a devancé le courrier.

Il signifie également, Avoir le pas sur un autre, prendre rang avant lui. Je l'ai toujours devancé en pareille cérémonie.

Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Venir, paraître, avoir lieu avant. L'aurore devance le lever du soleil, devance le soleil. Son génie a devancé son siècle. La raison devance en lui les années.

Il signifie pareillement, Précéder quelqu'un dans l'ordre des temps; ou, dans un sens plus général, Être le prédécesseur de quelqu'un en quelque chose que ce soit. La génération qui nous a devancés. Ceux qui nous ont devancés dans la même carrière.

Il signifie en outre figurément, Faire une chose avant quelqu'un, le précéder par sa diligence. J'allais vous voir, mais vous m'avez devancé. Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient déjà devancé.

Il signifie encore figurément, Surpasser, avoir l'avantage. Nous avons commencé nos études ensemble, mais vous m'avez bien devancé. Il devança tous ses rivaux.

DEVANCÉ, ÉE. participe

DEVANCIER, IÈRE. s. Prédécesseur; celui, celle qui a précédé quelqu'un dans un emploi, dans une fonction, ou en quelque autre chose que ce soit. Je tiens cela de mon devancier, de mes devanciers. Ce peintre n'imite point ses devanciers. Cet auteur a beaucoup profité de l'ouvrage de son devancier, des travaux de ses devanciers. Cette abbesse ne fit qu'imiter sa devancière.

Il se dit quelquefois, au pluriel, pour Aïeux, ancêtres. Imitez l'exemple de vos illustres devanciers.

DEVANT. préposition de lieu À l'opposite, vis-à-vis, en face. Se mettre devant quelqu'un pour lui barrer le passage. Regarder devant soi. Mettez cela devant le feu. Ôtez-vous de devant mon jour. Avoir toujours une chose devant les yeux. Passer devant quelqu'un sans le voir. Mettre le siége devant une ville.

Il signifie quelquefois, Du côté antérieur. Porter quelque chose devant soi. Il se promenait devant la maison.

Fam., Avoir du temps devant soi, Avoir tout le temps nécessaire pour faire une chose.

DEVANT est aussi préposition d'ordre, et s'oppose à Après. C'est mon ancien, il marche devant moi. Il a le pas devant moi.

Il s'emploie également comme adverbe dans les trois sens qui précèdent. Il est là devant. Pour mieux cacher ces livres, mettez cela devant. Il ne sait point s'habiller, et met devant ce qui doit être derrière. Les jambes de devant d'un cheval. Il le saisit par devant. Courir devant. Si vous êtes si pressé, courez devant. Il a le pas devant. Mettez cela devant ou derrière, devant ou après.

Comme devant, Comme autrefois. Il vieillit.

Fig., Les premiers vont devant, Les plus diligents ont ordinairement l'avantage.

Sens devant derrière, se dit en parlant De la situation d'un objet tourné de telle façon que ce qui devrait être devant se trouve derrière. Mettre sa perruque sens devant derrière. Son bonnet est sens devant derrière.

En termes de Marine, Être vent devant, se dit D'un navire qui est debout au vent, qui reçoit le vent sur ses voiles, en le prenant de devant.

DEVANT signifie aussi, En présence. Il a prêché devant le roi. Parler devant une grande assemblée. Cela fut dit devant plus de vingt personnes, devant des témoins, devant témoins. Ne dites rien devant lui, c'est un homme fort indiscret. Je vous jure devant Dieu. Nous comparaîtrons tous devant Dieu. Quand il fut devant ses juges. On dit dans le même sens, Par-devant, surtout en termes de Pratique. Par-devant le magistrat. Un contrat passé par-devant notaire. Un acte par-devant notaire.

Cette affaire a été portée devant tels juges, devant tel tribunal, est devant tels juges, etc., Cette affaire a été soumise à tels juges, à tel tribunal, elle y est pendante.

Être devant Dieu, Être mort.

DEVANT s'emploie aussi comme substantif; et alors il signifie, Le côté opposé à celui de derrière, la partie antérieure. Il est logé sur le devant. Votre cheval est blessé sur le devant. Le devant de la tête. Le devant d'un carrosse. Le devant d'un habit, d'une jupe, d'une robe. Mettre le devant derrière. Un devant d'autel. Un devant de cheminée. Le devant de la maison. Loger sur le devant. Un appartement sur le devant. Il bâtit sur le devant de sa maison.

Fig. et fam., Bâtir sur le devant, se dit D'une personne qui engraisse et qui prend un gros ventre. Il se dit également D'une femme enceinte.

En termes de Peinture, Les devants d'un tableau, Les premiers plans.

Prendre, gagner le devant, les devants, Partir avant quelqu'un, le dépasser en allant plus vite. Prenez les devants, nous ne tarderons pas à vous rejoindre. Ils gagnèrent les devants, pour arriver plus tôt.

Fig., Prendre les devants, Prévenir, devancer quelqu'un, le gagner de vitesse dans une affaire. Quand il sut que je voulais me plaindre, il prit les devants. Si vous ne prenez les devants dans cette affaire, vous êtes perdu.

AU-DEVANT DE. loc. prépositive À la rencontre de. Aller, venir, envoyer au-devant de quelqu'un. On alla, on envoya au-devant de lui. Il vint au-devant de moi.

Fig., Aller au-devant, Prévenir. Aller au-devant d'une objection. Aller au-devant du mal. Il va toujours au-devant de tout ce qu'on peut désirer de lui. J'allais au-devant de tous ses désirs.

AU-DEVANT s'emploie quelquefois comme locution adverbiale. Le prince arrive, allons au-devant. Je sus qu'il désirait cela, j'allai au-devant.

CI-DEVANT. loc. adv. Précédemment, ci-dessus. Comme nous avons dit ci-devant.

Il signifie aussi, Autrefois. Il demeurait ci-devant en tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant récollets.

DEVANTIER. s. m. Tablier que portent les femmes du peuple. Elle portait des herbes dans son devantier. Il est vieux et familier.

DEVANTIÈRE. s. f. Sorte de jupe fendue par devant et par derrière, que les femmes portent quand elles montent à cheval à la manière des hommes.

DEVANTURE. s. f. T. d'Archit. Face antérieure. Il se dit particulièrement en parlant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.