LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 491

Il signifie aussi, Fait avec fraude. Contract frauduleux. traité frauduleux. banqueroute frauduleuse.

Frauduleusement

Frauduleusement. adv. Avec fraude. Il a contracté frauduleusement, pour tromper ses creanciers.

FRAYER

FRAYER. v. act. Marquer, Tracer. En ce sens il ne se dit guere qu'en cette phrase, Frayer le chemin.

On dit figur. Se frayer le chemin à une dignité, à un employ, pour dire, Disposer les choses pour parvenir à une dignité, à un employ. Et, Frayer le chemin à quelqu'un, pour dire, Luy donner les ouvertures, les moyens, l'exemple de faire quelque chose.

Frayer

Frayer. Signifie aussi, Frosler, frotter contre quelque chose, Toucher legerement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa teste aux arbres. le coup n'a fait que luy frayer la botte.

Frayer

Frayer. verbe neutre. Il se dit des poissons quand ils s'approchent pour la generation. Dans la saison que les poissons frayent. on tient que les serpens frayent avec les anguilles.

Frayé, [fray]ée

Frayé, [fray]ée. part. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Chemin frayé.

Fray

Fray. subst. masc. Action de frayer du Poisson. Ce que font les poissons lorsqu'ils s'approchent pour la generation. Durant le fray, les poissons sont maigres.

Il se dit aussi Des oeufs de poisson meslez avec ce qui les fait produire. Du fray de carpes, de tanches, de grenoüilles &c.

Il se dit aussi pour sign. Le petit poisson. Ce n'est que du fray, il faut le remettre dans l'estang. mettre du fray à la ligne.

Fretin

Fretin. s. m. Terme qui se dit du petit poisson jusques à deux ans. Il n'y a plus que du fretin dans cet estang.

Il se dit figurement Des choses de rebut, & qui ne sont de nulle valeur, de nulle consideration. Il a vendu ce qu'il avoit de meilleur dans son magazin, il n'y a plus que du fretin. tout ce qu'il avoit de bons livres est vendu, ce qui luy reste n'est que du fretin.

FRAYEUR

FRAYEUR. s.f. Peur, Crainte, Emotion, agitation vehemente de l'ame, causée par l'image d'un mal veritable, ou apparent. Grande frayeur. frayeur mortelle. la frayeur de la mort. il fut saisi de frayeur. la frayeur luy troubla l'esprit. trembler de frayeur. je ne suis pas encore bien revenu, bien remis de la frayeur que j'ay euë.

Effrayer

Effrayer. v. act. Donner de la frayeur. Vous m'avez effrayé par cette nouvelle. cela a effrayé tout le monde.

Il est aussi neutre passif, & signifie S'estonner, Prendre de la Frayeur. Il s'effraye de peu de chose.

Effrayé, [effray]ée

Effrayé, [effray]ée. participe. Il vint à nous tout effrayé.

Effroy

Effroy. subst. masc. Frayeur, Terreur, Espouvante. Porter l'effroy par tout. trembler d'effroy. pastir d'effroy.

Effroyable

Effroyable. adj. de tout genre. Qui cause de l'effroy. Un spectacle effroyable. il faisoit des serments effroyables.

Il se dit par exaggeration, pour signifier Extremement difforme, Cette femme là est effroyable.

Il sign. aussi Excessif, estonnant, prodigieux. Elle est d'une laideur effroyable. il fait une despense effroyable, c'est une chose effroyable combien il m'en couste.

Effroyable, S'employe aussi dans le substantif, & d'une maniere impersonnelle, pour dire, Une chose surprenante, prodigieuse. Il est effroyable combien il a perdu au jeu.

Effroyablement

Effroyablement. D'une maniere excessive & prodigieuse. Elle est effroyablement laide. il despense effroyablement.

FRE

FREDEINE

FREDEINE. substantif feminin. Desbauche, Emportement de folie, de jeunesse. Faire une fredeine, des fredeines. je sçay de vos fredeines.

FREDON

FREDON. s. m. Terme qui se dit de trois cartes semblables, comme trois Rois, trois dix &c. & qui n'a d'usage qu'en certains jeux comme le Hoc & la Prime. Avoir fredon de Rois. fredon de dix. avoir deux fredons.

FREDON

FREDON. s. m. Espece de roulement & de tremblement de voix dans le chant. Faire un fredon. faire des fredons.

Fredonner

Fredonner. v. n. Faire des fredons. Ce Musicien fredonne trop.

FREGATE

FREGATE. s. f. Sorte de vaisseau de haut bord, moindre & plus leger que les grands vaisseaux. Armer une fregate. equipper une fregate. Capitaine de fregate. monter une fregate.

FREIN

FREIN. substantif masculin. Mors. La partie de la bride qu'on met dans la bouche du cheval, pour le gouverner. Un cheval qui se jouë de son frein, qui masche son frein, qui ronge son frein. un cheval qui s'emporte, & qui prend le frein aux dents.

On dit fig. Ronger son frein, pour dire, Retenir en soy-mesme son despit & sa colere, sans l'oser faire esclater. Et fig. & prov. Prendre le frein aux dents, pour dire, Prendre une bonne resolution, & l'effectuer.

On dit proverbialement, A vieille mule frein doré, pour dire, qu'On pare une vieille beste pour la mieux vendre. On le dit aussi, pour dire, qu'Une vieille femme qui a dessein de se faire regarder, de se faire valoir, a besoin de beaucoup de parure.

Frein, se dit fig. de Tout ce qui retient dans le devoir. La reputation est souvent un frein qui empesche les gens de mal faire. la puissance du Prince est un frein contre la licence des sujets. une citadelle sert de frein à une ville, à une province.

Chanfrein

Chanfrein. s. m. Le devant de la teste du cheval. Un cheval qui a le chanfrein blanc.

Il sign. aussi, La piece de fer qui couvre le devant de la teste d'un cheval armé.

Effrené, [effren]ée

Effrené, [effren]ée. part. du verbe Effrener qui n'est point en usage. Sans frein, sans retenuë. Licence effrenée. langue effrenée. ambition effrenée.

Refrener

Refrener. v. act. Reprimer. Il n'est en usage que dans la morale. Reffrener sa convoitise, reffrener ses passions, reffrener sa colere. reffrener ses appetits.

Refrené, [refren]ée

Refrené, [refren]ée. part.

FRELATER

FRELATER. v. act. Mesler quelque drogue dans le vin pour le faire paroistre plus agreable à la veuë & au goust, comme font les Cabaretiers. On ne sçauroit jamais empescher les Cabaretiers de frelater le vin.

Frelaté, [frelat]ée

Frelaté, [frelat]ée. part. Vin frelaté. On dit figur. qu'Une chose n'est point frelatée, pour dire, qu'On n'a rien fait pour la rendre plus belle en apparence qu'elle ne l'est en effet.

FRELON

FRELON. s. m. Sorte de grosse mouche guespe,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.