LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 490

Il se dit aussi du Lieu mesme, & signifie, Asyle. On ne le sçauroit prendre en ce lieu-là, c'est une franchise.

Il sign. aussi, Liberté. Conserver sa franchise. perdre sa franchise. Mais en ce sens il n'a guere d'usage qu'en poësie, & en parlant d'amour.

Il signifie aussi, Sincerité, Candeur. Parler-avec franchise. une trop grande franchise. c'est un homme plein de franchise.

A la franquette

A la franquette. Façon de parler adverbiale, & populaire, pour dire, Franchement, Ingenuement. Parler à la franquette. agir à la franquette.

Franchir

Franchir. v. a. Sauter franc. Passer en sautant par dessus. Franchir un fossé. franchir une barriere. On dit, Franchir un saut, pour dire, Faire un saut leger & vigoureux.

Franchir, signifie aussi Passer vigoureusement, hardiment, des lieux, des endroits difficiles. Aprés avoir franchi les Alpes avec ses troupes, il entra en Italie. à peine l'armée eut-elle franchi les montagnes. franchir les fleuves & les rivieres.

On dit, Franchir les limites. franchir les bornes, pour dire, Passer au de-là des bornes; Et figurement, Franchir les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, pour dire, Ne se pas contenir dans les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie.

On dit aussi, Franchir toutes sortes de difficultez. franchir toutes sortes d'obstacles, pour dire, N'estre retenu par la consideration d'aucune difficulté, Surmonter toute sorte d'obstacles.

On dit figurement, qu'Un homme a franchi le pas; a franchi le saut, Lors qu'aprés une longue deliberation il s'est engagé dans une entreprise perilleuse.

On dit aussi, Franchir le mot, pour dire, Exprimer en propres termes une chose que la bienseance & l'honnesteté empeschoient de dire ouvertement. Il a franchi le mot & luy a dit en face qu'il estoit un concussionnaire.

Franchi, [franch]ie

Franchi, [franch]ie. part. Il a les significations de son verbe.

Affranchir

Affranchir. v. act. Mettre en liberté. Affranchir un esclave.

Il sign. aussi, Exempter. Affranchir une personne de toutes sortes de charges. affranchir de tailles. affranchir une ville.

Il sign. fig. Delivrer. La mort nous affranchira des miseres de ce monde.

Affranchi, [affranch]ie

Affranchi, [affranch]ie. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Affranchi, [affranch]ie

Affranchi, [affranch]ie. subst. Esclave à qui l'on a donné la liberté. L'affranchi d'Auguste. la condition d'affranchi. Acté l'affranchie de Neron.

Affranchissement

Affranchissement. substantif masculin. verb. Action par laquelle un esclave est mis en liberté. Il doit son affranchissement à la bonté de son maistre.

Il sign. aussi, Exemption. L'affranchissement d'une terre. l'affranchissement d'une ville. lettres d'affranchissement.

Francolin

Francolin. substantif masculin. Espece d'oiseau, un peu plus gros que la perdrix, & bon à manger.

FRANGE

FRANGE. s. f. Tissu de quelque fil que ce soit, d'où pendent des filets, & dont on se sert pour ornement dans les habits, dans les meubles. Frange d'or. frange de soye. frange de fil. frange en campane.

Franger

Franger. subst. masc. Artisan qui fait de la frange.

FRAPPER

FRAPPER. verbe actif. Battre, Donner un ou plusieurs coups. Frapper quelqu'un. le frapper avec la main. le frapper avec un baston. pourquoy le frappez vous? frapper la terre du pied.

Il s'employe aussi absolument, Frapper dans la main pour conclurre un marché. frapper sur l'espaule par maniere de jeu, par caresse. frapper des mains pour applaudir. frapper comme un sourd. frapper à la porte avec le marteau. frapper sur l'enclume. le marteau a frappé sur le timbre. l'heure a frappé.

On dit, Frapper de la monnoye, frapper des medailles, pour dire, Imprimer sur le metal, preparé pour la monnoye ou pour les medailles, la marque & l'empreinte qu'on leur veut donner.

Frapper, se dit aussi De l'impression qui se fait, sur les sens, sur l'esprit. Le son frappe l'oreille. une grande lumiere frappe la veuë. cette odeur est trop forte, elle frappe le cerveau. cet objet m'a frappé l'imagination. cet endroit de son discours m'a frappé l'esprit, m'a frappé.

Frappé, [frapp]ée

Frappé, [frapp]ée. part. Il a les significations de son verbe. De la monnoye frappée au coin du Roy. une medaille bien frappée. On dit, d'Un drap qui est bien travaillé & qui est fort & serré, que C'est du drap bien frappé.

On dit, qu'Un homme est frappé à un mauvais coin, pour dire, qu'On luy a donné de mauvais sentiments, de mauvaises impressions pour les moeurs.

On dit, d'Un homme sur qui le tonnerre est tombé, qu'Il a esté frappé du Tonnerre, Et d'Un homme qui a esté excommunié, qu'Il a esté frappé d'anatheme. Et on dit, Estre frappé de la peste, estre frappé de maladie, pour dire, Estre attaqué de la peste, estre attaqué de maladie. Et, Estre frappé à mort, pour dire, Estre malade à n'en pouvoir reschapper.

On dit fig. Estre frappé d'estonnement, pour dire, Estre saisi d'estonnement, Avoir l'imagination frappée d'une chose, pour dire, Avoir l'imagination remplie & blessée d'une chose. Et, Avoir l'esprit frappé d'une opinion, pour dire, Estre aheurté à une opinion.

FRASQUE

FRASQUE. substantif feminin. Mauvais tour qu'on fait à quelqu'un. Il n'a guere d'usage qu'avec le verbe Faire. Il m'a desja fait une frasque. il m'a fait plusieurs frasques.

FRATERNEL, FRATERNELLEMENT, FRATERNITÉ, FRATERNISER, FRAIRIE. &brace; Voy FRERE.

FRAUDE

FRAUDE. s. f. Tromperie, Action faite de mauvaise foy. Fraude grossiere. fraude subtile, fraude manifeste. faire une fraude. sans faire de fraude. sans user de fraude. sans fraude. par fraude. suspect de fraude. trouver quelqu'un en fraude. faire un contract en fraude de ses creanciers.

Frauder

Frauder. v. act. Tromper. Decevoir, Frauder quelqu'un. En ce sens il vieillit.

Il sign. aussi, Frustrer par quelque fraude. Il a fraudé ses creanciers, ses coheritiers. On dit, Frauder les droits du Roy, frauder la gabelle, pour dire, Manquer par fraude à payer ce qui est deu, pour les droits du Roy, pour la Gabelle.

Fraudé, [fraud]ée

Fraudé, [fraud]ée. part.

Frauduleux, [fraudul]euse

Frauduleux, [fraudul]euse. adj. Enclin à la fraude. C'est un esprit frauduleux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.