LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 474

On dit, qu'Une chose est fort éloignée de la vérité, pour dire, qu'Elle est très--fausse.

On dit aussi, Cela est bien éloigné de ma pensée, pour dire, Il s'en faut bien que je pense de la sorte.

ÉLOQUEMMENT

ÉLOQUEMMENT. adv. Avec éloquence. Parler éloquemment. Écrire éloquemment.

ÉLOQUENCE

ÉLOQUENCE. s. f. L'art, le talent de bien dire, d'émouvoir, de persuader. Haute, sublime éloquence. Éloquence mâle, rapide. Douce éloquence. Éloquence naturelle. La vraie éloquence. La fausse éloquence. L'éloquence de la Chaire. L'éloquence du Barreau. Cet homme a beoucoup d'éloquence. Un discours plein d'éloquence. La force de l'éloquence. La véritable éloquence consiste encore plus dans les choses que dans les paroles.

ÉLOQUENT, ENTE

ÉLOQUENT, ENTE. adj. Qui a de l'éloquence. Homme éloquent. Démosthène, Cicéron, sont les plus éloquens Orateurs de l'antiquité. Il y a des gens qui sont naturellement éloquens.

Il se dit aussi Des discours et des ouvrages d'esprit. Cette harangue, cette pièce est fort éloquente. Il a prononcé un panégyrique fort éloquent.

Éloquent

Éloquent, se dit aussi Des termes dont on se sert pour s'exprimer; et alors il signifie, Noble, choisi, etc. S'exprimer en termes éloquens.

Il se dit figurément Des larmes. Ainsi on dit, que Les larmes sont éloquentes, pour dire, qu'Elles persuadent mieux que tout ce qu'on pourroit dire. On dit dans le même sens, que La colère est éloquente, pour dire, qu'Elle rend éloquent. On dit aussi, Silence éloquent, geste éloquent, regard éloquent.

ELU

ÉLU

ÉLU, s. m. veut dire en matière de Religion, Prédestiné à la vie éternelle. Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'Élus. Étre du nombre des Élus.

Élu

Élu, est aussi Un Officier d'une Élection, dont la principale fonction est de juger en première instance des contestations sur le fait des tailles, aides, et autres impositions. Les Élus d'une telle Ville. Une charge d'Élu. Un office d'Élu.

On appelle Élue, La femme d'un Elu.

ÉLUCUBRATION

ÉLUCUBRATION. s. fém. Terme didactique. Il se dit d'Un ouvrage composé à force de veilles et de travail. On ne s'en sert guère que pour désigner des ouvrages d'érudition.

ÉLUDER

ÉLUDER. v. a. Éviter avec adresse. Au lieu de répondre juste, il a éludé la difficulté. Eluder les poursuites, les artifices de quelqu'un. Éluder la loi.

Éludé, ée

Éludé, ée. participe.

ELY

ÉLYSÉE

ÉLYSÉE. s. m. Terme de Mythologie. Séjour où il n'y a d'admis que les Héros et les Hommes vertueux après leur mort.

On dit aussi dans le même sens, Les Champs Élysées ou les Champs Élysiens; et alors il est adjectif.

On a donné à Paris, le nom de Champs Élysées, à des allées d'arbres, qui font une promenade très--agréable.

EMA

ÉMAIL

ÉMAIL. s. m. Composition faite de verre calciné, de sel, de métaux, etc. que l'on applique avec le feu sur des ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, de fer, etc. pour les embellir. Faire appliquer de l'émail. Émail noir, vert, rouge, blanc, etc. Peintre en émail. Portrait en émail.

On appelle Émail usé, Celui qui a a été usé pour le, rendre égal et poli. Il est opposé à Émail en relief.

Émail

Émail, se prend quelquefois pour L'ouvrage émaillé. Ainsi l'on dit: Des émaux de Nevers. Il est curieux enémaux. Ce Peintre ne réussit pas également bien dans les différens émaux.

On dit, qu'Une porcelaine est d'un bel émail, pour dire, que Les couleurs en sont vives et brillantes.

Émail

Émail, signifie figurément et poétiquement, La variété, la diversité des fleurs. L'émail d'un parterre. L'émail d'une prairie.

On dit figurément, L'émail des dents, pour dire, L'éclat des dents fort blanches, la superficie luisante qui couvre la partie osseuse de la dent.

Emaux

Emaux, au pluriel, se dit aussi Des couleurs et des metaux en armoiries. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différens.

ÉMAILLER

ÉMAILLER. v. a. Orner, embellir avec de l'émail, appliquer de l'émail. Faites émailler cette bague.

Émailler

Émailler, se dit aussi figurément et poétiquement, pour, Orner, embellir. La nature a émaillé ces prairies d'une variété admirable de fleurs.

Émaillé, ée

Émaillé, ée. participe. Prairie émaillée de vert, de rouge, de bleu, etc. Un parterre émaillé. Des prés émaillés de fleurs.

ÉMAILLEUR

ÉMAILLEUR. s. mas. Ouvrier qui travaille en émail.

ÉMAILLURE

ÉMAILLURE. s. f. Art d'émailler. Il excelle dans l'émaillure.

Il se prend aussi pour L'ouvrage de l'Émailleur. Emaillure délicate, grossière. Cette émaillure s'est écaillée.

ÉMANATION

ÉMANATION. s. f. L'action d'émaner. L'émanation du Verbe. Par voie d'émanation. L'émanation de la lumière.

Émanation

Émanation, se prend quelquefois pour La chose qui emane. Les odeurs sont des émanations des corps odorans. L'autorité du Parlement est une émanation de la puissance Royale.

ÉMANCIPATION

ÉMANCIPATION. s. f. Acte juridique, par lequel on est emancipé. Lettres d'émancipation, ou de bénéfice d'âge.

ÉMANCIPER

ÉMANCIPER. v. a. Mettre un fils ou une fille hors de la puissance paternelle, ou mettre un mineur en état de jouir de ses revenus. Se faire émanciper. Ce père a émancipé son fils. Un fils de famille ne peut dans le Pays de Droit écrit, ni contracter, ni acquérir pour lui, jusqu'à ce que son père l'ait émancipé. Il faut des lettres du Prince pour émanciper un mineur dans les pays de Coutume.

Émanciper

Émanciper, lorsqu'il est joint avec le pronom personnel, signifie figurément, Se donner trop de licence, sortir des termes du devoir, ne pas garder les mesures nécessaires et convenables à l'état où l'on est. Vous vous émancipez trop. Il s'est un peu émancipé. Il s'est extrèmement émancipé en cette rencontre. S'émanciper en quelque chose. Vous vous émancipez beaucoup pour un homme qui ne fait que de relever de maladie. Il s'est émancipé à lui parler peu respectueusement.

Émancipé, ée

Émancipé, ée. participe.

ÉMANER

ÉMANER. v. n. Tirer son origine, sortir, découler de quelque chose. Le Verbe émane du Père Éternel. Le Saint Esprit émane du Père et du Fils. Les influences qui émanent des planètes. Un Édit qui émane de la puissance Royale. Il y a des corpuscules qui émanent des corps odorans, et qui causent les odeurs.

Émané, ée

Émané, ée. participe. Des lettres émanées du Prince. Un décret émané d'une telle Juridiction.

ÉMARGEMENT

ÉMARGEMENT. s. masc. Action d'émarger, ou ce qui est porté en marge d'un compte, d'un mémoire, etc. L'émargement des sommes énoncées.

ÉMARGER

ÉMARGER. v. act. Porter, arrêter quelque chose en marge d'un compte, d'un inventaire. Émarger les différentes sommes d'une imposition.

Émargé, ée

Émargé, ée. participe.

EMB

EMBABOUINER

EMBABOUINER. v. act. Engager quelqu'un par des caresses, par des paroles flatteuses, à faire ce qu'on souhaite de lui. Cette femme l'a embabouiné. Il s'est laissé embabouiner. Il est du style familier.

Embabouiné, ée

Embabouiné, ée. participe.

EMBALLAGE

EMBALLAGE. s. mas. Il se dit De l'action de celui qui emballe, et des choses qui servent à emballer. Travailler à l'emballage.

EMBALLER

EMBALLER. v. act. Empaqueter, mettre dans une balle. Emballer des hardes, des livres, etc.

Emballé, ée

Emballé, ée. participe.

EMBALLEUR

EMBALLEUR. s. mas. Qui emballe des marchandises, des hardes, etc. Allez querir un emballeur.

Il signifie aussi Un hableur, qui en fait accroire. Ne croyez pas ce qu'il dit, ne vous fiez pas à ses promesses, c'est un emballeur. Il est populaire.

EMBARGO

EMBARGO. s. m. Terme de Marine, emprunté de l'Espagnol. Défense faite aux vaisseaux marchands de sortir des ports. Mettre un embargo.

EMBARQUEMENT

EMBARQUEMENT. s. m. Action de s'embarquer, ou d'embarquer quelque chose. Depuis notre embarquement nous avons été un mois sur mer, sur la mer. Embarquement de gens de guerre. Embarquement de marchandises.

Embarquement

Embarquement, se dit pour Les frais qu'il en coûte pour embarquer des marchandises. Cet embarquement a coûté 600 livres.

EMBARQUER

EMBARQUER. v. a. Mettre dans la barque, dans le navire, dans le vaisseau. Il se dit Des hommes, des armes, des vivres, des marchandises etc. Embarquer l'armée. Embarquer des marchandises.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.