Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 743

qu'elles ne sont. Figurez-vous quelle joie pour une mère de revoir son fils après l'avoir cru mort.

FIGURER signifie aussi, Représenter comme symbole. L'immolation de l'Agneau Paschal de l'Ancien Testament figuroit l'immolation de JESUS-CHRIST sur l'arbre de la Croix. Les Égyptiens figuroient l'année par un Serpent qui mord sa queue. Par cette statue, le Sculpteur avoit voulu figurer le peuple d'Athènes.

FIGURER. v.n. Avoir de la convenance, de la symmétrie avec une autre chose. Ces deux pavillons figurent fort bien l'un avec l'autre. Ces deux tableaux figurent bien.

On dit à peu près dans le même sens, que Des Danseurs figurent bien ensemble.

FIGURER signifie aussi, Faire figure. Cet homme-là, tel que vous le voyez, a figuré autrefois à la Cour.

FIGURÉ, ÉE, participe .

On dit De la copie qu'on a prise d'un écrit, en le copiant trait pour trait jusqu'aux ratures & jusqu'aux renvois, que C'est une copie figurée.

On appelle Danse figurée, Une danse composée de différens pas & de différentes figures.

On dit aussi, Discours figurés, façon de parler figurée, pour dire, Discours accompagné de figures de Rhétorique, façon de parler métaphorique.

En termes de Blason, il se dit des pièces sur lesquelles on exprime la figure du visage humain.

FIGURÉES (PIERRES) s. m. pl. On nomme ainsi les pierres qui ont une figure singulière.

FIGURINES. s. m. pl. Terme de Peinture. On nomme ainsi les figures très-petites, sur-tout quand elles sont accessoires, comme dans les tableaux de paysages, ou qu'elles sont dans les fonds & peu rendues.

FIGURISME. s.m. Opinion de ceux qui regardent les événemens de l'Ancien Testament comme autant de figures de ceux du Nouveau.

FIL. s.m. Petit brin long & délié qui se tire de l'écorce du chanvre & du lin, &c. Du chanvre qui donne de beau fil. Les fils de ce lin-là sont extrêmement déliés.

FIL se dit aussi De ces petits brins longs & déliés, que les vers à soie, les chenilles & les araignées tirent de leurs corps. Toutes les étoffes de soie viennent des fils que font les vers à soie. Oter des fils d'araignée. Les fils que font les chenilles.

FIL se dit aussi De ce qui se forme des petits brins longs & déliés du chanvre, du lin, &c. tortillés entre les doigts avec le fuseau ou le rouet pour en faire de la toile. Fil délié. Gros fil. Fil retors. Faire du fil. Dévider du fil. Retordre du fil.

On dit, Couper de droit fil, ou aller de droit fil, pour dire, Couper de la toile entre deux fils sans biaiser. Et on dit figurément, qu'Il ne faut pas aller de droit fil contre le sentiment des personnes puissantes, pour dire, qu'Il ne faut pas les contredire directement, mais avec beaucoup de circonspection & d'égards.

On dit proverbialement & figurément, Donner du fil à retordre, pour dire, Causer de l'embarras. S'il m'attaque, je lui donnerai bien du fil à retordre.

On dit famil. Aller de fil en aiguille, pour dire, Passer insensiblement d'un propos à un autre, d'une matière à une autre. Et on dit proverbialement d'Un homme qui a raconté exactement toutes les circonstances d'un fait, que De fil en aiguille on lui a tout fait raconter.

FIL se dit aussi Des métaux, lorsqu'ils sont tirés en long d'une manière si déliée, qu'il semble que ce soit du fil. Fil d'argent. Fil d'archal. Fil de fer.

On appelle Fil de perles, Un collier de perles enfilées.

FIL se dit aussi Du tranchant d'un instrument qui coupe. Le fil d'un rasoir. Le fil d'une épée. Passer au fil de l'épée, par le fil de l'épée.

On dit, Donner le fil à un rasoir, à un [alt p. 520] couteau, à une épée, pour dire, Les rendre tranchans. Son épée a le fil.

Il se dit aussi Du courant de l'eau; & on dit figurément, Aller contre le fil de l'eau, pour dire, Entreprendre un dessein auquel toutes choses sont contraires.

FIL se dit aussi De ces petites parties longues & déliées, par où les arbres & les plantes se nourrissent & prennent leur accroissement. Suivre le fil du bois. Prendre le fil du bois.

On appelle aussi Fils, Les séparations qui se trouvent dans le marbre ou dans la pierre.

Il se dit figurément De la suite ou du tissu d'un discours. Le fil d'un discours. Interrompre le fil du discours, le fil de l'histoire.

On dit poëtiquement, Le fil de la vie. La Parque trancha le fil de ses jours.

FILAGE. s.m. Manière de filer les laines, fils ou soie. Le filage de la laine déstinée pour faire la chaîne d'une étoffe, est différent de celui de la trame.

FILAMENT. s.m. Petit fil, petit brin long & délié, semblable à celui qui se tire de l'écorce du chanvre & du lin. Les filamens des plantes. Les filamens des herbes.

Il se dit aussi en parlant Des nerfs & des muscles, &c. Les nerfs sont pleins de filamens. Il y a des filamens dans les muscles.

FILAMENTEUX, EUSE. adj. Terme de Botanique. Qui a des filamens.

FILANDIÈRE. s.f. Femme ou fille dont le métier est de filer. Une habile filandière. En Poësie & en style burlesque, on appelle Les Parques, Les soeurs filandières.

FILANDRES. s. f. pl. Certains fils blancs & longs, qui volent en l'air dans les beaux jours d'automne, & qui s'attachent aux haies, au chaume, aux herbes, &c. Toute la campagne étoit pleine de filandres.

On appelle Filandres, dans les plaies des chevaux, Certains filets blancs qui y paroissent, & qui sont des marques qu'il ne faut pas si-tôt laisser refermer la plaie.

On appelle aussi Filandres, De longues fibres qui se trouvent dans la viande. C'est une viande pleine de filandres.

FILANDREUX, EUSE. adj. Rempli de filandres.

FILARDEUX, EUSE. adj. Il se dit Des pierres ou des marbres qui ont des fils qui les traversent.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.