Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 742

FIÉVREUX, EUSE. adj. Qui cause la fièvre. L'Automne est la saison de l'année la plus fiévreuse.

On dit, qu'Il y a des fruits qui sont fiévreux.

FIÉVROTTE. s.f. Petite fièvre.

FIFRE. s.m. Sorte de petite flûte d'un son fort aigu, dont on joue, en la mettant en travers sur les lèvres, & qui est fort en usage dans l'Infanterie, & principalement dans l'Infanterie Suisse. Jouer du fifre. Joueur de fifre.

On appelle aussi Fifre, Celui qui joue du fifre. Le Fifre de cette Compagnie.

FIGEMENT. s.m. Action par laquelle un liquide gras se fige, ou état de ce qui est figé.

FIGER. v.a. Congeler, épaissir & condenser par le froid. Il y a des poisons qui figent le sang dans le veines. L'air fige la graisse des viandes.

Il est aussi réciproque. La graisse se fige. Le beurre fondu se fige. L'huile se fige. Ce bouillon s'est figé.

[alt p. 519] FIGÉ, ÉE, participe .

FIGUE. s.f. Sorte de fruit mou & sucré, plein de petits grains. Figues blanches. Figues violettes. Figues d'été. Figues d'automne. Les premières figues. Les secondes figues. Figue sèche. Figue grasse. Figue de Marseille. Un cabas de figues.

On dit proverbialement, Moitié figue, moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force. Il y a donné les mains, moitié figue, moitié raisin. Il se dit aussi pour signifier simplement, Partie bien, partie mal. Vous a-t-il bien reçu? Moitié figue, moitié raisin. Il est du style familier.

On dit proverbialement, Faire la figue, pour dire, Mépriser quelqu'un, le braver, le défier, se moquer de lui. Il fait la figue à tous ses ennemis. Il est du style familier.

FIGUERIE. s.f. Lieu destiné particulièrement pour les figuiers. Une figuerie bien exposée.

FIGUIER. s.m. L'arbre qui porte des figues. Les fleurs du figuier ne sont point apparentes, elles sont renfermées dans son fruit. Feuilles de figuier.

FIGURANT, ANTE. s. Danseur, danseuse qui figure aux ballets dans les corps d'entrée. Il y avoit quatre figurans & quatre figurantes.

FIGURATIF, IVE. adj. Qui est la représentation, la figure, le symbole de quelque chose. Tout étoit figuratif dans l'ancienne Loi.

On appelle Plan figuratif, Une carte topographique.

FIGURATIVEMENT. adv. D'une manière figurée. Tous les Mystères de la nouvelle Loi sont compris figurativement dans l'ancienne. Il n'a d'usage que dans le Dogmatique.

FIGURE. s.f. La forme extérieure d'une chose matérielle. La figure du corps humain. Cet animal, ce poisson est d'une étrange figure. Voilà une plante d'une figure bien bizarre. Une étrange figure d'homme. Une plaisante figure. Une sote figure d'homme. Il n'a pas figure d'homme. Il n'a pas figure humaine. Voilà un enfant d'une jolie figure. Voilà une jolie figure d'enfant.

FIGURE signifie aussi L'état bon ou mauvais où une personne est dans le monde à l'égard de ses affaires, de son crédit, &c. Cet homme fait une fort bonne figure à la Cour, une fort bonne figure dans le monde. Il y fait une méchante figure.

On dit absolument, Faire figure, pour dire, Faire une bonne figure, être dans une situation considérable, paroître beaucoup, faire beaucoup de dépense.

On appelle Figures de Mathématique, L'espace renfermé dans les lignes que tracent les Mathématiciens sur un plan pour faire leurs démonstrations. Figure carrée. Figure triangulaire. Figure circulaire. Le Trapèze est une figure de Mathématique. Faire une figure de Mathématique. Il se dit aussi Des lignes mêmes. La ligne Spirale & la Cicloïde sont des figures de Mathématique.

On appelle Figure d'Astrologie, La description de la position des Astres par rapport à l'horoscope qu'on veut tirer. Et,Figure de Géomance, Une figure qui est composée de points jetés au hasard, & disposés sur seize lignes rangées de quatre en quatre, & de laquelle on prétend tirer de certaines prédictions.

On appelle Figure de ballet, Les diverses situations où plusieurs personnes qui dansent une entrée de ballet, se mettent les unes à l'égard des autres dans les différens mouvemens qu'elles font.

En parlant de Danse, Figure se dit aussi Des différentes lignes que l'on décrit en dansant. Il sait les pas de cette danse, mais il n'en sait pas la figure.

FIGURE signifie aussi La représentation d'une personne en peinture, en sculpture, en gravure, &c. Il y a plusieurs figures dans ce tableau. Il n'y a qu'une figure. Cette figure est mal dessinée, est estropiée. Dans toutes ces niches il y a des figures. Figure équestre. Faire imprimer un Livre avec des figures. Dessiner la figure.

FIGURE dans le sens de Représentation, se dit Des choses qui en signifient d'autres. Joseph & Salomon sont des figures de JESUS-CHRIST. L'Agneau Paschal étoit une figure de l'Eucharistie.

FIGURE en termes de Rhétorique, se dit d'Un certain tour de pensées & de paroles qui fait une beauté, un ornement dans le discours. La figure est, ou dans les pensées, ou dans les paroles séparément, ou dans les pensées & les paroles conjointement. La plus ordinaire des figures du discours, c'est la Métaphore.

FIGURÉMENT. adv. Par métaphore, d'une manière métaphorique. Parler figurément. Cela ne se dit que figurément. Ce mot-là signifie proprement une telle chose, & figurément il en signifie une autre.

FIGURER. v.a. Représenter par la peinture, par la sculpture, &c. Dans le fond du tableau, le Peintre avoit représenté un paysage; & sur le devant, il avoit figuré une danse de Bergers & de Bergères. Ces bas-reliefs sont si effacés, qu'on ne peut pas démêler ce que le Sculpteur a voulu figurer.

Il s'emploie avec le pronom personnel, & signifie, Se représenter dans l'imagination, s'imaginer. Figurez-vous deux armées campées l'une devant l'autre, & prêtes à en venir aux mains. On se figure ordinairement le choses autrement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.