Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:532

Manger une poire, du fromage à son dessert, pour son dessert. Les mets de dessert. Assiettes de dessert. On dit aussi quelquefois, Le fruit, surtout dans les grandes maisons.

Il se dit, par extension, Du moment où le dessert est sur la table. Il arriva au dessert. Les enfants ne viennent qu'au dessert.

DESSERTE. s. f. Viandes, mets qu'on a desservis, qu'on a ôtés de dessus la table. La desserte de la table du roi. Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.

DESSERTE se dit aussi Des fonctions attachées au service d'une cure, d'une chapelle, etc., et s'emploie surtout en parlant Du service que fait un prêtre commis pour remplacer le titulaire. Commettre à la desserte d'une cure, d'une église. Il est chargé de la desserte de cette chapelle, de cette succursale.

DESSERTIR. v. a. Dégager une pierre précieuse, une pierre gravée, un portrait, de ce qui les retient dans une monture de métal.

DESSERTI, IE. participe

DESSERVANT. s. m. Celui qui dessert une cure, une chapelle, etc. On a nommé un desservant à cette cure. Le desservant de telle église, d'une chapelle.

DESSERVIR. v. a. Ôter, lever les plats de dessus la table. Souvent on l'emploie absolument. Desservez. On a desservi.

DESSERVIR signifie aussi, Nuire à quelqu'un, lui rendre de mauvais offices. Il a fait tout ce qu'il a pu pour me desservir. Il vous a desservi auprès d'un tel.

DESSERVIR signifie encore, Faire le service d'une cure, d'une chapelle, etc. Il se dit surtout D'un prêtre commis pour remplacer le titulaire. Desservir une cure. Faire desservir une chapelle. L'évêque a commis tel prêtre pour desservir cette église en l'absence du curé.

DESSERVI, IE. participe

DESSICCATIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui ont la vertu de dessécher les parties sur lesquelles on les applique. Eau dessiccative. Onguent dessiccatif. Cette herbe a une vertu dessiccative.

En termes de Peinture, Huiles dessiccatives, se dit de Certaines huiles qui, employées avec les couleurs, les rendent propres à sécher plus promptement.

DESSICCATIF se prend aussi substantivement. Un bon dessiccatif.

DESSICCATION. s. f. T. de Chimie. Opération qui consiste à enlever à des substances l'eau ou l'humidité qu'elles contiennent.

En Botan., La dessiccation d'une plante, L'action de dessécher une plante par la pression ou autrement, pour la placer ensuite dans l'herbier.

DESSILLER. v. a. (Quelques-uns écrivent Déciller, parce que ce mot vient de Cil.) Séparer les paupières l'une de l'autre, afin de faire voir clair. Ses paupières étaient tellement collées ensemble, qu'on a eu de la peine à les dessiller.

Fig., Dessiller les yeux de quelqu'un, à quelqu'un, Le détromper, le désabuser, lui faire voir clair sur quelque chose.

DESSILLER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ses paupières se dessillèrent. Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus mon erreur.

DESSILLÉ, ÉE. participe

DESSIN. s. m. Représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'architecture, d'un objet quelconque, faite au crayon, à la plume, au pinceau, ou par tout autre moyen. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, du Guide, de Jules Romain, de Callot. Dessin colorié. Dessin au trait. Dessin au lavis. Dessin lithographié. Dessin au crayon, à la plume. Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie.

Il se dit également Des représentations de fantaisie, plus ou moins variées et ordinairement symétriques, qu'on fait, qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture. Cette étoffe est d'un joli dessin. Un dessin bleu sur un fond jaune. Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque. Faire des dessins sur quelque chose.

Il se prend aussi pour L'art qui enseigne à bien faire des dessins, dans quelque genre que ce soit, et principalement des dessins au crayon ou à la plume. Montrer le dessin. Apprendre le dessin. Posséder bien le dessin.

Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la sculpture, etc.

DESSIN signifie encore, La simple délinéation et les contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact. Le coloris de ces figures est bien entendu, mais le dessin n'en est pas correct. Un peintre qui entend bien le dessin, qui excelle dans le dessin.

Il se dit également pour désigner Toute l'ordonnance d'un tableau. Le dessin de ce tableau est sagement conçu, mais il est mal exécuté. Ce sens est peu usité.

Il se dit pareillement Du plan d'un bâtiment. J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte. Son architecte lui a fait voir plusieurs dessins pour la maison qu'il veut bâtir.

Il se dit figurément, en Musique, de La disposition des diverses parties d'un morceau. Ce choeur produit beaucoup d'effet, et le dessin de l'orchestre est fort original.

DESSINATEUR. s. m. Celui dont la profession est de dessiner. Bon, habile dessinateur. Mauvais dessinateur. Dessinateur correct. Il y a un dessinateur pour les costumes, à ce théâtre. Les dessinateurs d'une fabrique d'indiennes.

Il se dit aussi d'Un peintre qui sait rendre avec justesse les formes, le contour des figures. Ce peintre est bon coloriste, mais il n'est pas dessinateur. C'est un grand dessinateur.

DESSINER. v. a. Imiter, représenter quelque objet avec le crayon, avec la plume, ou de quelque autre manière. Dessiner une figure d'après nature. Dessiner le paysage. Dessiner une tête. Dessiner une main. Dessiner un plan. Dessiner des arabesques, des fleurs, etc. On l'emploie aussi absolument. Dessiner au crayon, à la plume. Dessiner de fantaisie. Dessiner d'après l'antique, d'après la bosse, d'après nature. L'art de dessiner.

Il signifie particulièrement, Tracer le contour, exprimer les formes des figures d'un tableau. Ce peintre dessine hardiment, correctement. Il colorie assez bien, mais il dessine mal.

Il se dit quelquefois, par analogie, De ce qui indique ou fait ressortir les formes du corps. Un vêtement qui dessine bien les formes.

DESSINER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et se dit De ce qui paraît ou se détache plus ou moins nettement sur un fond quelconque. Je voyais se dessiner sur la muraille l'ombre des gens qui allaient et venaient. On dit souvent dans un sens analogue, en termes de Marine, qu'Une terre se dessine dans la brume, se dessine légèrement à l'horizon, etc.

Il signifie quelquefois, Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés. Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner.

Il signifie encore, Prendre des attitudes, des positions propres à faire ressortir les avantages extérieurs. Cette danseuse se dessine bien. Se dessiner avec grâce.

DESSINÉ, ÉE. participe Une figure bien dessinée. Un jardin bien dessiné.

DESSOLER. v. a. Ôter la sole. Dessoler un cheval, un mulet, etc. Ce cheval a pris un clou de rue, il a fallu le dessoler.

DESSOLER signifie aussi, Dessaisonner, changer l'ordre des soles d'une terre labourable. Dessoler les terres d'une ferme.

DESSOLÉ, ÉE. participe

DESSOUDER. v. a. Ôter, fondre la soudure. Dessouder les branches d'un chandelier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le fer-blanc se dessoude facilement au feu.

DESSOUDÉ, ÉE. participe

DESSOULER. v. a. Faire cesser l'ivresse. On prétend que la soupe à l'oignon dessoule ceux qui ont trop bu.

Il est aussi neutre, et signifie, Cesser d'être ivre. Il ne dessoule jamais. Dans l'un et l'autre sens, il est populaire.

DESSOULÉ, ÉE. participe

DESSOUS. adv. de lieu Il sert à marquer La situation d'une chose qui est sous une autre. Voyez sur la table, cherchez dessus et dessous. On le cherchait sur le lit, il était dessous.

Vêtement de dessous, Vêtement qui se porte ordinairement sous d'autres.

DESSOUS s'emploie aussi comme préposition. J'ai cherché inutilement dessus et dessous le lit. On a tiré cela de dessous la table.

Sens dessus dessous. Voyez DESSUS, préposition.

DESSOUS est quelquefois substantif masculin, et signifie, La partie qui est dessous; l'endroit, le côté de dessous. Le dessous d'une table, d'une étoffe. Voilà le dessous. Le dessous est plus beau que le dessus.

Les dessous d'un théâtre, Les étages à planchers mobiles qui sont au-dessous de la scène, et d'où s'élèvent ou dans lesquels descendent certaines décorations. Le premier, le second et le troisième dessous.

Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes, qui reste cachée quand on donne ou qu'on coupe. Quand on donne les cartes, il ne faut pas en laisser voir le dessous.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.