Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:531

plus désormais si tard. Qui pourrait désormais se fier à lui? Soyons désormais plus sages. Vous êtes désormais mon soutien.

DÉSOSSEMENT. s. m. Action de désosser. Il y a des mets dont la préparation exige le désossement des viandes. Faire le désossement d'un dindon, d'un lièvre.

DÉSOSSER. v. a. Ôter les os de quelque animal pour en mettre la chair en pâte ou en hachis. Désosser un lièvre.

DÉSOSSÉ, ÉE. participe Dinde désossée.

Il se dit, par extension, De certains poissons dont on a ôté les arêtes. Carpe désossée. Brochet désossé.

DÉSOURDIR. v. a. Défaire ce qui a été ourdi. Il est peu usité.

DÉSOURDI, IE. participe

DÉSOXYDATION. s. f. T. de Chimie. Action de désoxyder, ou Le résultat de cette action. On dit aussi, Désoxygénation.

DÉSOXYDER. v. a. T. de Chimie. Séparer l'oxygène, en totalité ou en partie, des corps avec lesquels il était uni. La chaleur désoxyde un très-grand nombre de corps. On l'emploie aussi avec le pronom-personnel. Il y a des corps qui se désoxydent à la lumière. On dit aussi, Désoxygéner.

DÉSOXYDÉ, ÉE. participe

DÉSOXYGÉNATION. s. f. Voyez DÉSOXYDATION.

DÉSOXYGÉNER. v. a. Voyez DÉSOXYDER.

DESPOTE. s. m. Souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue. Ce mot implique ordinairement l'idée de tyrannie, d'oppression. Le monarque gouverne par des lois, le despote ne connaît de loi que sa volonté. Les despotes de l'Asie.

Il se dit aussi Des gouverneurs de certains petits États, tributaires de la Turquie. Despote de Servie.

Il se dit, par extension, de Quiconque exerce ou s'arroge une autorité absolue, oppressive, tyrannique. Cet homme, qui paraît si doux dans le monde, est un despote dans sa famille. Cet enfant est un petit despote. Quel despote que cette femme!

DESPOTIQUE. adj. des deux genres Absolu et arbitraire. Il implique ordinairement l'idée de tyrannie, d'oppression. Commandement despotique. Autorité despotique. Pouvoir despotique. Gouvernement despotique. On dit aussi, État despotique, État gouverné par un despote.

DESPOTIQUEMENT. adv. D'une manière despotique; avec une autorité, un pouvoir despotique. Gouverner despotiquement.

DESPOTISME. s. m. Pouvoir absolu et arbitraire. Ce mot implique ordinairement l'idée de tyrannie, d'oppression. Le despotisme des souverains de l'Asie. Le despotisme le plus tyrannique.

Il se dit, par extension, de Toute espèce d'autorité absolue, oppressive, tyrannique, qu'on exerce, qu'on s'arroge. Ce journaliste prétend exercer son despotisme sur nos meilleurs écrivains. Cet homme a établi le plus grand despotisme dans sa maison, sur ses domestiques.

DESQUAMATION. s. f. T. de Médec. Exfoliation ou séparation de l'épiderme sous forme d'écailles plus ou moins grandes.

DESSAISIR (SE). v. pron. T. de Jurispr. Relâcher, abandonner, laisser prendre ce qu'on avait en sa possession, en ses mains. Quand on a de bons gages, de bons nantissements, il ne faut pas s'en dessaisir. Quiconque se dessaisit des deniers que l'on a saisis entre ses mains, court risque de payer deux fois.

DESSAISI, IE. participe Je l'ai trouvé dessaisi du dépôt que je lui avais confie.

DESSAISISSEMENT. s. m. T. de Jurispr. Action par laquelle on se dessaisit. Le dessaisissement des meubles du locataire fait perdre au propriétaire son privilége.

DESSAISONNER. v. a. T. d'Agricult. S'écarter de l'ordre qu'on avait coutume d'observer pour la culture et l'ensemencement des terres. Par les baux à ferme, on défend ordinairement aux fermiers de dessaisonner les terres.

DESSAISONNÉ, ÉE. participe

DESSALER. v. a. Faire qu'une chose ne soit plus aussi salée qu'elle l'était, ou qu'elle ne le soit plus du tout. Dessaler de la morue, des harengs. Mettre de la viande à dessaler. Dessaler une sauce trop salée. On dessale l'eau de mer en la distillant.

DESSALÉ, ÉE. participe Fig. et pop., C'est un homme dessalé, on substantivement, C'est un dessalé, C'est un homme fin, rusé.

DESSANGLER. v. a. Lâcher ou défaire les sangles. Dessangler un cheval.

DESSANGLÉ, ÉE. participe

DESSÉCHANT, ANTE. adj. Qui dessèche. Un vent desséchant. Une exhalaison desséchante.

DESSÉCHEMENT. s. m. Action de dessécher, ou L'état d'une chose desséchée. Il a entrepris le desséchement d'un grand marais.

Il se dit également de L'état du corps humain affaibli, amaigri. Je l'ai trouvé dans un desséchement qui fait craindre pour sa vie.

DESSÉCHER. v. a. Rendre sec. Le grand hâle dessèche la terre. Le vent, la chaleur a desséché les feuilles de cet arbre. Dessécher des plantes pour les conserver dans un herbier.

Il signifie aussi, Mettre à sec. Dessécher les fossés d'une ville. Dessécher un marais. Dessécher un étang, pour en pêcher le poisson, ou pour en mettre les terres en labour.

Dessécher le sang, les poumons, la poitrine, le cerveau, etc., Les dépouiller, les priver plus ou moins de l'humidité dont ils sont chargés, pénétrés. Une expectoration trop fréquente dessèche les poumons, la poitrine.

DESSÉCHER signifie quelquefois, Exténuer, amaigrir, consumer. Un corps que les veilles et les travaux ont desséché.

Il s'emploie figurément dans certaines phrases, telles que les suivantes: Dessécher l'esprit, l'imagination, Ôter à l'esprit, à l'imagination leur agrément. Dessécher le coeur, Le rendre froid, insensible.

Dessécher le coeur, signifie aussi, dans le style ascétique, Diminuer le goût de la piété.

DESSÉCHER s'emploie souvent avec le pronom personnel, dans ses différentes acceptions. Sa peau se dessèche. Un arbre qui se dessèche et qui meurt. Ces marais se dessèchent en partie durant l'été. Son corps se dessèche. Il se dessèche et se consume d'ennui. Au milieu de ces faux plaisirs, le coeur se dessèche.

DESSÉCHÉ, ÉE. participe Des ossements desséchés. Des feuilles desséchées. Des marais desséchés. Une poitrine desséchée. Un homme, un corps desséché.

DESSEIN. s. m. Intention de faire quelque chose, vue, projet, résolution. Beau dessein. Grand dessein. Dessein généreux, noble, extraordinaire. Mauvais dessein. Dessein pernicieux, bizarre, horrible, etc. Prendre un dessein. Le dessein en est pris. Concevoir un dessein. Former un dessein. Avoir des desseins. Avoir dessein de voyager. Changer de dessein. Cacher son dessein. Exécuter son dessein. Avoir de grands desseins. Venir à bout de ses desseins. Accomplir ses desseins. Il le fit servir à ses desseins. Être l'instrument des desseins de quelqu'un. Les desseins de la Providence. Ils connaîtront les desseins que j'ai sur eux. Prévenir, renverser, traverser, ruiner les desseins de quelqu'un. Découvrir, pénétrer, éventer le dessein des ennemis. Les ennemis ont quelque dessein sur telle place. Il y est allé de dessein prémédité. Il a entrepris cela de dessein formé. Il l'a fait sans dessein. Il ne va pas là sans dessein. Il y va avec dessein. Il a du dessein. Il y a du dessein à cela. Il y a là du dessein. Il est venu dans un bon dessein, dans un mauvais dessein, à mauvais dessein. Il est là dans le dessein de faire telle chose. Il était parti dans le dessein, avec le dessein d'aller vous voir.

Il signifie aussi, Le projet, le plan d'un ouvrage. Le dessein d'un poëme, d'une tragédie, d'un tableau.

À DESSEIN. loc. adv. Exprès, avec intention. Je l'ai fait à dessein. Je ne l'ai pas fait à dessein.

Il se met aussi avec l'infinitif d'un verbe, précédé de la préposition de. Il va chez lui à dessein de le faire changer de résolution, à dessein de lui parler.

Il s'emploie également avec la particule que, devant le subjonctif. Ce qu'il en dit, c'est à dessein que vous en fassiez votre profit.

DESSELLER. v. a. Ôter la selle de dessus un cheval. Ce cheval a trop chaud, il ne faut pas le desseller sitôt.

DESSELLÉ, ÉE. participe

DESSERRE. s. f. Il n'est usité que dans cette phrase familière, Être dur à la desserre, Ne se déterminer qu'avec beaucoup de peine à donner de l'argent, à payer.

DESSERRER. v. a. Relâcher ce qui est serré. Cette ceinture vous serre trop, desserrez-la. Desserrer un lien, un noeud.

Desserrer les dents à quelqu'un, Lui faire ouvrir par force les deux mâchoires, lorsque, par convulsion ou autrement, il les tient extrêmement serrées l'une contre l'autre.

Fig. et fam., Ne pas desserrer les dents, Se taire obstinément, ne pas dire un seul mot dans une occasion de parler. On n'a pu lui faire desserrer les dents, On n'a pu l'obliger à parler, à rompre le silence.

Fig. et fam., Desserrer un coup de pied, un coup de fouet, un soufflet, etc., Donner un coup de pied, un coup de fouet, un soufflet avec violence.

DESSERRÉ, ÉE. participe

DESSERT. s. m. Ce qu'on sert, ce qui se mange à la fin du repas, comme le fruit, le fromage, les confitures, la pâtisserie, etc. Servir le dessert. Un beau dessert. On avait apporté le dessert, du dessert, un bon dessert.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.